diocese-saint-etienne/organisation-ressources/centre-diocesain-formation/theophile
ET - pilat et saint-étienne

Le diocèse de Saint-Étienne

Formation Théophile

MEA Théophile 2023 2024

Une formation ouverte à tout baptisé, pour entrer dans l'intelligence de la foi, en vivre et en témoigner !

De plus en plus de laïcs assument des responsabilités ou des services dans l’Église, c’est une vraie grâce pour nos communautés chrétiennes et pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Le Pape François nous invite à être les « disciples- missionnaires » dont le monde a besoin. Afin de soutenir cet engagement et pour l’accompagner, nous vous proposons une formation de base qui vous permettra d’approfondir la foi de votre baptême. Il est essentiel de connaître et comprendre le contenu de la foi reçue des Apôtres, cela ouvre à une vraie relation au Christ et à l’Église. Je souhaite donc que le plus grand nombre de chrétiens engagés dans notre diocèse puisse suivre cette formation qui se veut simple et accessible à tous. Elle aborde les principaux aspects de la foi et de la vie de l’Église. Osons nous former ! Osons rendre compte de notre foi !

+ Sylvain Bataille Évêque du diocèse de Saint-Étienne

Télécharger le tract de présentation  2023-2024

LES MODULES

Théophile I (première année)
Introduction à la Bible : le Nouveau Testament
Les fondamentaux de la foi de l’Église, le credo
L’Église et sa mission

Théophile II (deuxième année)
Repères pour l’agir chrétien (éthique)
Les sacrements
L’ Ancien Testament

Chaque module comprend 8 rencontres, le mercredi en soirée ( 18h30- 22h, repas à 19h45) ou le jeudi en matinée (9h30 – 12h30 puis repas)
* Vous pouvez choisir de vous inscrire à l’ensemble du parcours ou à quelques modules seulement

UNE EXPÉRIENCE D’ÉGLISE

Grâce aux  échanges entre participants et avec les formateurs ce parcours permet de découvrir la vie de l’Église diocésaine, ses acteurs, ses orientations.

Cheminer avec le groupe, vivre des temps forts, partager des temps de prière, se retrouver autour du repas, offre à chacun de vivre une expérience spirituelle et fraternelle .

F. Lo. R. E : la foi chrétienne avec des mots simples

D'autres parcours de découverte ou d'approfondissement

Se former à l'Université Catholique de LYon (UCLY)

Parcours Cléophas avec Le Prado