jeunes/neuvaine-de-priere/jour-4-avec-le-pape-francois
ET - vocations

Neuvaine diocésaine pour les vocations

JOUR 8 – Avec le pape François

Publié le 16 avril 2023

MEA - prière des vocations

Chaque jour, du 30 avril (journée nationale de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses) jusqu'au lundi 8 mai où se vivra notre marche diocésaine pour les vocations, nous sommes invités à prier plus intensément pour les vocations dans notre diocèse. La neuvaine proposée a été rédigée par les séminaristes du diocèse.

Jour 8 : La prière pour les vocations – avec le pape François

Parole de Dieu (Mt 9,35-38)

« Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

De pape François

« La crise des vocations qui afflige nos communautés en divers lieux en est un symptôme. Mais il est également vrai que cela est souvent dû à l’absence dans les communautés d’une ferveur apostolique contagieuse lesquelles, en conséquence, n’inspirent pas l’enthousiasme et ne sont pas attrayantes. Les communautés fonctionnelles, par exemple, sont bien organisées mais manquent d’enthousiasme, tout est en place mais le feu de l’Esprit fait défaut. D’authentiques vocations naissent là où il y a de la vie, de la ferveur et un désir d’apporter le Christ aux autres. Même dans les paroisses où les prêtres ne sont pas très engagés ni joyeux, c’est la vie fraternelle et fervente de la communauté qui suscite le désir de se consacrer entièrement à Dieu et à l’évangélisation, surtout si cette communauté vivante prie avec insistance pour les vocations et a le courage de proposer un chemin de consécration spécifique à ses jeunes. Quand nous tombons dans le fonctionnalisme, dans l’organisation pastorale – pour tout et uniquement dans cela – ça n’attire pas du tout, mais quand il y a un prêtre ou une communauté qui a cette ferveur chrétienne, baptismale, il y a l’attraction de nouvelles vocations. » (Discours du Pape François au Symposium “Pour une théologie fondamentale du sacerdoce”)

Prière

Père,
donne à ton Église les prêtres dont elle a besoin
pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ,
pour célébrer les sacrements qui donnent ta vie,
pour rassembler tous les hommes dans l’unité de ton amour.
Jésus,
aujourd’hui comme hier,
tu appelles de nombreux jeunes à tout quitter pour te suivre
et annoncer l’Évangile dans notre monde.
Donne-leur une foi vive pour entendre ton appel
et une générosité joyeuse pour y répondre.
Esprit Saint,
aide-nous à vivre la joie du don,
chacun selon sa vocation.

Nous sommes invités à faire suivre la prière pour les vocations :

• Prière du “Notre-Père”
  • Une dizaine de “Je vous salue, Marie”
  • Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles, AMEN
  • “Saint-Étienne, priez pour les vocations de notre diocèse.”
  • “Marie, Notre-Dame des vocations, priez pour nous.”

banniere denier

Soutenez financièrement la mission de l'Église dans la Loire !

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
Jeunes
Séjour “Amis dans le Seigneur” pour les 7-12 ans
Soirée témoignage - KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne