jeunes/neuvaine-de-priere/jour-6-avec-saint-jean-marie-vianney
ET - vocations

Neuvaine diocésaine pour les vocations

JOUR 6 – Avec saint Jean-Marie Vianney

Publié le 18 avril 2023

MEA - prière des vocations

Chaque jour, du 30 avril (journée nationale de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses) jusqu'au lundi 8 mai où se vivra notre marche diocésaine pour les vocations, nous sommes invités à prier plus intensément pour les vocations dans notre diocèse. La neuvaine proposée a été rédigée par les séminaristes du diocèse.

Jour 6 : La charge de sanctifier – avec saint Jean-Marie Vianney

Parole de Dieu (1Co 11,23-25)

« La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »

De pape Benoit XVI

« Si l’on comprenait bien le prêtre sur la terre, on mourrait non de frayeur mais d’amour. » (rapporté par Bernard Nodet dans Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars – Sa pensée, son coeur)
« Allez vous confesser à la Sainte Vierge ou à un ange. Vous absoudront-ils ? Vous donneront-ils le corps et le sang de Notre-Seigneur ? Non, la Sainte Vierge ne peux pas faire descendre son divin Fils dans l’hostie. Vous auriez deux cents anges là qu’ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre, tant simple qu’il soit, le peut. Il peut vous dire : Allez en paix, je vous pardonne. Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ! Dieu lui obéit : il dit deux mots et Notre Seigneur descend du ciel à sa voix et se renferme dans une petite hostie. » (rapporté par Bernard Nodet dans Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars – Sa pensée, son coeur)
« À quoi servirait une maison remplie d’or si vous n’aviez personne pour ouvrir la porte ? Le prêtre a la clef des trésors célestes. C’est lui qui ouvre la porte ; il est l’économe du bon Dieu, l’administrateur de ses biens. » (rapporté par Bernard Nodet dans Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars – Sa pensée, son coeur)
« Si nous n’avions pas le sacrement de l’Ordre, nous n’aurions pas Notre-Seigneur. Qui est-ce qui l’a mis là, dans le tabernacle ? Le prêtre. Qui est-ce qui a reçu notre âme à son entrée dans la vie ? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme pour la dernière fois dans le sang du Christ ? Le prêtre, toujours le prêtre. Et si cette âme vient à mourir, qui la ressuscitera, qui lui rendra le calme et la paix ? Encore le prêtre. » (rapporté par Bernard Nodet dans Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars – Sa pensée, son coeur)

Père,
donne à ton Église les prêtres dont elle a besoin
pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ,
pour célébrer les sacrements qui donnent ta vie,
pour rassembler tous les hommes dans l’unité de ton amour.
Jésus,
aujourd’hui comme hier,
tu appelles de nombreux jeunes à tout quitter pour te suivre
et annoncer l’Évangile dans notre monde.
Donne-leur une foi vive pour entendre ton appel
et une générosité joyeuse pour y répondre.
Esprit Saint,
aide-nous à vivre la joie du don,
chacun selon sa vocation.

Nous sommes invités à faire suivre la prière pour les vocations :

• Prière du “Notre-Père”
  • Une dizaine de “Je vous salue, Marie”
  • Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles, AMEN
  • “Saint-Étienne, priez pour les vocations de notre diocèse.”
  • “Marie, Notre-Dame des vocations, priez pour nous.”

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024

Soirée témoignage - KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne