ECHOS DU ROSEY ET DE LA FAMILLE MARISTE…
Par Fr. Jean MONTCHOVET, propos recueillis par Yvon PERROT
Plus que le lieu de résidence d’une Communauté, le Rosey est un véritable pôle d’attraction pour de multiples groupes de toutes origines et âges différents.
Un simple regard sur les publics accueillis depuis Pâques 2025 :Â
– Plus de 1500 personnes dont 550 personnes venues en groupes maristes depuis l’Hermitage à St Chamond,
350 personnes célébrant une fête de famille, 450 scolaires dont 110 jeunes de sixième du collège de St Genest,
des groupes venant régulièrement de Feurs, Pélussin, St Symphorien sur Coise.
– L’attraction pour les lieux maristes dans notre diocèse et notamment le Rosey, revêt aussi une dimension internationale :
un groupe de 15-20 Néo-Zélandais de passage jeudi 18 septembre avec une messe célébrée par Mgr Jean-Yves Riocreux.
43 jeunes Chinois de Honk-Kong ont également été accueillis durant cette période.
Frère Jean Montchovet témoigne de cette dimension internationale et de la simplicité des pèlerins : « lorsque je suis arrivé, j’ai rencontré des familles chiliennes qui avaient économisé durant 5 années pour accomplir ce pèlerinage, au terme duquel ils avaient les larmes aux yeux. »
La chapelle est parfois demandée pour des évènements culturels : concerts de « Jubilate » et « Jazz au sommet » cet été. De plus, beaucoup de marcheurs qui empruntent les sentiers, s’arrêtent pour prier.
Le Chapitre Général des Frères Maristes se déroule aux Philippines jusqu’au 8 octobre sur le thème Foyer pour tous, Fleuve de vie avec l’objectif de définir les orientations de l’Institut mariste pour les années à venir, avec une attention particulière à un élan renouvelé pour annoncer le message du Christ aux enfants et aux jeunes
dans le monde entier. En cette année jubilaire, comment ne pas voir dans la vie du Rosey et de la Famille mariste, la concrétisation de l’Espérance dont l’Église veut témoigner ?
Feuille paroissiale octobre 2025Â