” Le week end du 16 au 18 mai 2025, la paroisse Saint-Jean-Louis-du-Levant mettait à l’honneur son saint patron Jean-Louis Bonnard.
Une vie donnée
Jean-Louis Bonnard est né à Saint-Christo-en-Jarez le 1er mars 1824, et mort martyr au Vietnam le 1er mai 1852, à l’âge de 28 ans. Il est un témoins de l’oeuvre que Dieu peut avoir dans nos vies. En effet, tout jeune enfant, Jean-Louis souhaitait déjà être prêtre. Et, malgré des difficultés scolaires, il a été soutenu et a persévéré afin que sa vocation missionnaire puisse se développer.
Il fut ordonné prêtre en décembre 1848, puis il partit pour la procure des missions étrangères basée à Hong-Kong en février 1849. Il voulait de toute son âme, de tout son cœur, annoncer la Parole de Dieu et partager son message d’amour.
La veille de son sacrifice, il écrit à ses parents qu’il est heureux de mourir au nom du Seigneur, qu’il l’avait souhaité. “Je meurs content. Que le Seigneur soit béni !” Waouh, quand même !!
Et l’Evangile de ce 18 mai, selon Saint Jean, était tout indiqué : “Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” Et bien, Jean Louis Bonnard a vécu ce commandement jusqu’au bout ; un peu à l’image du Christ. Quel exemple ! Chacun de nous peut donc, d’où qu’il soit, avec le “bagage” qu’est le sien, avec ses propres dons, annoncer et répandre l’amour du Seigneur.
Un week-end de fête
Sur la paroisse, le week-end patronal a débuté par une conférence du Père Bruno Martin, le vendredi soir 16 mai, “Jean-Louis Bonnard et les missionnaires du 19e siècle.
Puis, dimanche 18 mai, les enfants du KT se sont retrouvés à l’église de St Christo pour découvrir la vie et le parcours de Jean Louis Bonnard. Puis la messe a été célébrée par Mgr Pierre Tot, nonce apostolique d’origine vietnamienne ; avec la participation de la communauté vietnamienne, des enfants du KT et de leurs parents, des fiancés de la paroisse…
L’après-midi, après un repas partagé ensemble, un temps de louange et de prière avec les fiancés a été proposé. La journée s’est terminée par la projection d’un film retraçant la vie de Jean Louis Bonnard. De quoi nous laisser pensif sur la profondeur de notre foi, et ne pas rentrer chez nous comme avant ! “
Yolande Goutagny