Ne perdez pas votre élan !
Le message du Père Bruno Cornier
Nous voici entrés dans une période nouvelle que notre jeune diocèse n’a connu qu’une seule fois depuis sa création, du 11 octobre 2015, date de l’installation de Mgr Dominique Lebrun à Rouen, aux 3-4 juillet 2016, dates de l’ordination et de l’installation de Mgr Sylvain Bataille à Saint-Étienne. Près de neuf mois durant lesquels le P. François Reynard, alors administrateur diocésain, a conduit le diocèse avec l’aide de ses conseils.
Comment bien vivre cette période d’une durée inconnue ? Six à dix mois le plus souvent d’après les expériences d’autres diocèses en France. Nous accueillerons un nouvel évêque au début ou à la fin de l’été prochain, sans doute, peut-être… Mais nous n’en savons rien. Et peu importe d’ailleurs. L’essentiel n’est pas là. Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est ce que nous avons à vivre maintenant, durant cette année pastorale, jusqu’à l’été prochain.
Voici ce qui avait été écrit sur le site du diocèse de Bourges il y a neuf mois :
« Le grand principe canonique de la vacance du siège est qu’aucune innovation ne doit être faite. Le 130ème archevêque de Bourges devra trouver son diocèse dans l’état où il était au départ de Mgr Jérôme Beau. »
Ce 130ème archevêque de Bourges, nous savons maintenant qu’il se nomme Mgr Bataille.
En quinze siècles de christianisme, notre histoire, d’un diocèse à l’autre, n’est pas la même. Ici nous attendons notre 5ème évêque, mais ça ne change pas la donne, c’est le même Esprit qui est à l’œuvre. « Le 5ème évêque de Saint-Étienne devra donc trouver son diocèse dans l’état où il était au départ de Mgr Sylvain Bataille. »
Avez-vous une petite idée de l’état dans lequel se trouvait notre diocèse
Le 15 octobre, à la veille de la nomination du Père Sylvain à Bourges, trois jours seulement après notre grand rassemblement HOPe ?
Si oui, vous voyez le défi !
On n’innove pas, certes, en ce sens que nous n’allons par définir des orientations ou prendre de grandes décisions qui engageraient durablement le diocèse dans des voies nouvelles, en risquant de limiter la liberté d’action de notre futur évêque. Mais on ne s’endort pas ! Le 12 octobre, nous avons senti battre le cœur de l’Église qui est à Saint-Étienne, et nous n’allons pas mettre au congélateur « joie, prière, service, annonce et fraternité » en pensant les retrouver intacts dans quelques mois. Cela ne marcherait pas.
Autrement dit, depuis la barque du diocèse, on ne jette pas l’ancre, mais on continue à jeter les filets… et à prier le Maître de la moisson !
Nous sommes appelés à des choix concrets, des choix courageux, des choix inspirés, pour que l’Esprit Saint soit sur nous. Qu’il nous guide dans nos vies personnelles, familiales, fraternelles, dans celle de nos paroisses, de tous nos groupes de chrétiens, en équipe, en mouvement, en fraternités, et qu’il oriente la vie de notre diocèse. Les initiatives des paroisses et des mouvements, pour poursuivre et renforcer la prière, la communion, le service et la mission, sont les bienvenues, avec le soutien et les propositions des services diocésains et de l’Équipe de Transformation Missionnaire.
Je termine en reprenant une brève citation biblique que notre Evêque avait glissée dans son édito de novembre : « Ne perdez pas votre élan, restez fervents d’esprit, servez le Seigneur ! » (Rm 12,11)
Père Bruno Cornier
Administrateur diocésain



































