actualites/communiques-de-mgr-bataille/message-de-mgr-bataille-a-loccasion-de-la-publication-du-rapport-de-la-ciase
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 91 [name] => Communiqués de Mgr Bataille [slug] => communiques-de-mgr-bataille [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 91 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 1 [count] => 18 [filter] => raw )
Mgr Sylvain Bataille

Communiqués de Mgr Bataille

Message de Mgr Bataille à l’occasion de la publication du rapport de la CIASE

Publié le 5 octobre 2021

MEA - CIASE V2

Message de l’évêque de Saint-Etienne aux catholiques du diocèse à l’occasion de la sortie du rapport de la CIASE

Nous avons reçu ce matin le rapport de l’enquête de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE). Elle a été réalisée à la demande de l’Église de France, sous la présidence de M. Jean-Marc Sauvé.

Cette étude, menée depuis 2018 avec d’importants moyens et avec la plus grande rigueur, porte sur les soixante-dix dernières années dans notre pays. Les faits et les chiffres qui y sont établis sont accablants, les analyses qui sont proposées témoignent d’une terrible réalité, bien au-delà de ce que nous imaginions.

Je suis très profondément touché et j’ai honte que dans notre Église, et plus largement dans la société française, un phénomène d’une telle ampleur ait pu se développer et persister. Notre diocèse n’en est pas indemne.

Ma première pensée se porte vers celles et ceux qui ont été victimes de tels abus, meurtris dans leur chair et dans leur âme. J’ai été le témoin bouleversé et désarmé de leurs souffrances à chacune de mes rencontres. Ils ont été trahis. C’est à eux que je désire demander pardon, ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas souhaité ou pu s’exprimer, et à tous leurs proches.

Je demande à l’ensemble des catholiques du diocèse d’accueillir la vérité de ce rapport. Acceptons de nous laisser toucher et remettre en cause. Nous avons à l’approfondir ensemble pour repérer les ressorts qui ont rendu possibles ces abus et ces trahisons, en particulier un certain cléricalisme qui contredit l’identité profonde de l’Église et du ministère ordonné. Nous avons aussi à comprendre l’aveuglement coupable qui a entourés ces drames. C’est en identifiant les racines du mal que l’on peut le combattre.

Nous ne devons pas faiblir dans notre engagement. Notre diocèse est déjà mobilisé, en particulier pour la formation aux justes relations éducatives. Je renouvelle toute ma confiance à l’Antenne diocésaine de prévention et de lutte contre les abus sexuels, qui nous accompagne tous sur ces sujets.

Au niveau de l’Église de France, 11 résolutions ont été prises au printemps 2021. Le rapport de la CIASE comporte un certain nombre de recommandations que nous devons entendre et dont les évêques se saisiront à Lourdes début novembre.

En ces jours difficiles, j’ai également une pensée particulière pour mes frères prêtres et pour chacun de vous, diacres, laïcs en mission ecclésiale, hommes et femmes, profondément engagés dans la mission de l’Église, qui êtes blessés par ce scandale et qui devez assumer un soupçon porté contre vous et une perte de confiance en l’Église.

Portons dans notre prière les personnes victimes, les vies abîmées, parfois brisées et dont certaines nous sont peut-être proches. Prions aussi pour l’Église. Qu’elle continue d’avancer, sans se laisser diviser, sur un chemin de purification et de renouvellement.

Saint-Etienne, le 5 octobre 2021
+ SYLVAIN BATAILLE
Évêque de Saint-Etienne

Télécharger le message de Mgr Sylvain Bataille au format PDF

 

Entretien de Mr Jean-Marc Sauvé sur KTO

Articles en relation

Plus d'actus

Agenda / événements

Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
21
Oct
Spiritualité
Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
JRS Saint-Étienne - Réunion d'information
21
Oct
Solidarité
JRS Saint-Étienne – Réunion d’information
JRS Saint-Étienne – Réunion d’information
Présentation de l'exposition 50 ans 50 figures à Saint-Chamond
Jubilé
21/10/2021
Présentation de l’exposition 50 ans 50 figures à Saint-Chamond
Présentation de l’exposition 50 ans 50 figures à Saint-Chamond
Week-end lycéens à Noirétable
Jeunes
23/10/2021 - 24/10/2021
Week-end lycéens à Noirétable
Week-end lycéens à Noirétable
Journée "sérénité, mieux-être et relation" à l'Hermitage de Saint-Chamond
Récollection - Retraite
23/10/2021
Journée « sérénité, mieux-être et relation » à l’Hermitage de Saint-Chamond
Journée « sérénité, mieux-être et relation » à l’Hermitage de Saint-Chamond