actualites/communiques-de-mgr-bataille/remise-du-rapport-de-la-ciase
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 91 [name] => Communiqués de Mgr Bataille [slug] => communiques-de-mgr-bataille [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 91 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 1 [count] => 18 [filter] => raw )
Mgr Sylvain Bataille

Communiqués de Mgr Bataille

Remise du rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise

Publié le 1 octobre 2021

MEA - CIASE enfant

Ce mardi 5 octobre, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels commis dans l’Église (CIASE) remettra à Mgr Eric Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) ainsi qu’à Véronique Margron, président de la Conférence des religieuses et religieux de France (COREF) le rapport qu'ils lui ont commandé en 2019 sur les abus sexuels commis au sein de l’Église. Vous trouverez ci-dessous le message de Mgr Bataille communiqué lors des messes du week-end.

Télécharger le communiqué au format PDF

Communiqué

Ce mardi 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Église lui a commandé il y a 3 ans. La présentation de ce rapport sera retransmise en direct sur KTO, à 9h.

Ce document, qui sera accessible à tous, veut faire la vérité sur les agressions commises par des clercs et des religieux sur des mineurs, depuis les années 50. Il va aussi proposer une évaluation des mesures prises par l’Eglise et faire des préconisations.

Cette publication va d’abord être douloureuse pour les personnes victimes et leurs proches. Nous savons de mieux en mieux combien ces actes sont traumatisants ; ils blessent toute une vie. Avec délicatesse, osons leur manifester notre proximité et les porter dans notre prière.

Cette publication sera aussi une épreuve pour toute l’Eglise et pour chacun d’entre nous, un moment de vérité douloureux, à accueillir avec humilité. Le Pape François, à l’occasion des visites ad limina à Rome il y a 10 jours, nous a redit la nécessité de faire la vérité, sans rien se cacher, mais aussi d’analyser ce qu’il s’est passé, non pas pour se justifier, mais pour comprendre les causes profondes, ce combat entre le bien et le mal qui traverse toute notre humanité.

Le rapport veut aussi nous aider à évaluer nos pratiques et à prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre ce fléau. Depuis plusieurs années, notre diocèse est engagé dans cette indispensable prévention. La lutte contre la pédophilie nous concerne tous et il est souhaitable d’en parler dans nos communautés paroissiales.

Enfin, nous avons une pensée et une prière toutes particulières pour les prêtres. Ils peuvent être injustement soupçonnés. Dans la fidélité à leur vocation, ils veulent être au service de tous. Je leur redis toute ma confiance et ma gratitude.

Dans ce douloureux chemin de purification de l’Eglise, je compte sur l’engagement de chacun d’entre vous. Demandons au Seigneur la droiture et le courage pour faire face à ce drame, dans l’espérance. Il est justice et miséricorde, il est notre Sauveur.

Saint-Etienne, le 28 septembre 2021
+ Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Etienne

Télécharger le communiqué au format PDF

Articles en relation

Plus d'actus

Agenda / événements

Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
21
Oct
Spiritualité
Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
JRS Saint-Étienne - Réunion d'information
21
Oct
Solidarité
JRS Saint-Étienne – Réunion d’information
JRS Saint-Étienne – Réunion d’information
Présentation de l'exposition 50 ans 50 figures à Saint-Chamond
Jubilé
21/10/2021
Présentation de l’exposition 50 ans 50 figures à Saint-Chamond
Présentation de l’exposition 50 ans 50 figures à Saint-Chamond
Week-end lycéens à Noirétable
Jeunes
23/10/2021 - 24/10/2021
Week-end lycéens à Noirétable
Week-end lycéens à Noirétable
Journée "sérénité, mieux-être et relation" à l'Hermitage de Saint-Chamond
Récollection - Retraite
23/10/2021
Journée « sérénité, mieux-être et relation » à l’Hermitage de Saint-Chamond
Journée « sérénité, mieux-être et relation » à l’Hermitage de Saint-Chamond