Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - boussole

Église et société

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin : déclaration des évêques de l’UE

Publié le 7 novembre 2019

CHUTE-DU-MUR-DE-BERLIN-1024

A l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, les évêques de l’UE appellent tous les Européens à travailler ensemble vers une Europe libre et unie « à travers un processus renouvelé de dialogue (...) pour un avenir pacifique commun ». Mgr Overbeck (Allemagne), Vice-Président de la COMECE : « C’est un appel aux peuples européens à coopérer dans la solidarité

Déclaration en français.pdf

Cette déclaration a été adoptée par l’Assemblée de la COMECE – composée des Évêques délégués des Épiscopats de l’UE – qui s’est tenue à Bruxelles du 23 au 25 octobre 2019 sous la présidence du Card. Jean-Claude Hollerich sj.

La chute du mur de Berlin

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, fut « l’un des événements les plus importants de l’histoire européenne », affirment les évêques. Cet événement guidé par les attentes et l’espoir d’un avenir meilleur a permis à l’Europe de « respirer » enfin « avec deux poumons » – Est et Ouest – et d’approfondir son propre processus d’intégration.

Dans leur déclaration, les évêques de l’UE soulignent la dimension prophétique de la chute du mur de Berlin. Il ne s’agit pas seulement d’un moment historique à célébrer mais d’une grande leçon pour l’humanité toute entière : « la construction de murs entre les peuples n’est jamais la solution ».

« En ces temps de nationalismes exacerbés – dit Mgr Franz-Josef Overbeck, Vice-président de la COMECE – la chute du mur de Berlin nous rappelle avec force, et pas seulement aux Allemands, la valeur de la liberté et l’importance de l’UE comme projet de paix ».

Les évêques de l’UE encouragent « tous les Européens à œuvrer ensemble pour une Europe libre et unie à travers un processus renouvelé de dialogue (…) pour un avenir pacifique commun » et les invitent à raviver « leur engagement en faveur des principes sur lesquels s’est construite l’Europe : la justice, la liberté et la paix ».

 

 

Articles en relation

HP - 30 ans du martyre des moines de tihirine (1)

Programme des évènements

Du 1er mars au 12 avril 2026, à l’occasion du 30ème anniversaire du martyre des frères de Tibhirine, Art, Culture et Foi Firminy, le service diocésain de formation , RCF -Saint-Étienne, et la délégation diocésaine aux relations avec les musulmans proposent un programme riche et varié pour honorer la mémoire des moines. 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Festival Regards d'humanité 2026 : "Muganga, celui qui soigne"
dM
Église en dialogue
Festival Regards d’humanité 2026 : « Muganga, celui qui soigne »
Festival Regards d’humanité 2026 : « Muganga, celui qui soigne »
Répétition du chœur diocésain pour la messe chrismale
dM
Célébrations & fêtes chrétiennes
Répétition du chœur diocésain pour la messe chrismale
Répétition du chœur diocésain pour la messe chrismale
Exilés en famille, comment les accompagner ?
Église en dialogue
24/03/2026
Exilés en famille, comment les accompagner ?
Exilés en famille, comment les accompagner ?
Cinécarême 2026 "L'Évangile de la révolution"
Église en dialogue
24/03/2026
Cinécarême 2026 « L’Évangile de la révolution »
Cinécarême 2026 « L’Évangile de la révolution »
Fête de l' Annonciation
Célébrations & fêtes chrétiennes
25/03/2026
Fête de l’ Annonciation
Fête de l’ Annonciation