Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - boussole

Église et société

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin : déclaration des évêques de l’UE

Publié le 7 novembre 2019

CHUTE-DU-MUR-DE-BERLIN-1024

A l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, les évêques de l’UE appellent tous les Européens à travailler ensemble vers une Europe libre et unie « à travers un processus renouvelé de dialogue (...) pour un avenir pacifique commun ». Mgr Overbeck (Allemagne), Vice-Président de la COMECE : « C’est un appel aux peuples européens à coopérer dans la solidarité

Déclaration en français.pdf

Cette déclaration a été adoptée par l’Assemblée de la COMECE – composée des Évêques délégués des Épiscopats de l’UE – qui s’est tenue à Bruxelles du 23 au 25 octobre 2019 sous la présidence du Card. Jean-Claude Hollerich sj.

La chute du mur de Berlin

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, fut « l’un des événements les plus importants de l’histoire européenne », affirment les évêques. Cet événement guidé par les attentes et l’espoir d’un avenir meilleur a permis à l’Europe de « respirer » enfin « avec deux poumons » – Est et Ouest – et d’approfondir son propre processus d’intégration.

Dans leur déclaration, les évêques de l’UE soulignent la dimension prophétique de la chute du mur de Berlin. Il ne s’agit pas seulement d’un moment historique à célébrer mais d’une grande leçon pour l’humanité toute entière : « la construction de murs entre les peuples n’est jamais la solution ».

« En ces temps de nationalismes exacerbés – dit Mgr Franz-Josef Overbeck, Vice-président de la COMECE – la chute du mur de Berlin nous rappelle avec force, et pas seulement aux Allemands, la valeur de la liberté et l’importance de l’UE comme projet de paix ».

Les évêques de l’UE encouragent « tous les Européens à œuvrer ensemble pour une Europe libre et unie à travers un processus renouvelé de dialogue (…) pour un avenir pacifique commun » et les invitent à raviver « leur engagement en faveur des principes sur lesquels s’est construite l’Europe : la justice, la liberté et la paix ».

 

 

Articles en relation

HP - 2026 - unité des chrétiens

Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens

Comme chaque année, en ce début d’année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens se tiendra du dimanche 18 au dimanche 25 janvier 2026. Cet évènement nous invite à prier mais aussi à rencontre nos frères et sœurs des autres confessions chrétiennes.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Soirée Yalla- En avant !
dM
Vie spirituelle - sessions
Soirée Yalla- En avant !
Soirée Yalla- En avant !
Un chemin de conversion selon saint François
dM
Vie spirituelle - sessions
Un chemin de conversion selon saint François
Un chemin de conversion selon saint François
Week-end "Dieu est une fête" avec le MEJ pour les 12-18 ans
Jeunes
24/01/2026 - 25/01/2026
Week-end « Dieu est une fête » avec le MEJ pour les 12-18 ans
Week-end « Dieu est une fête » avec le MEJ pour les 12-18 ans
Les commandements, un chemin de liberté !
Formation
24/01/2026
Les commandements, un chemin de liberté !
Les commandements, un chemin de liberté !
Célébration œcuménique à l'église de Savigneux
Œcuménisme
24/01/2026
Célébration œcuménique à l’église de Savigneux
Célébration œcuménique à l’église de Savigneux