Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - boussole

Église et société

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin : déclaration des évêques de l’UE

Publié le 7 novembre 2019

CHUTE-DU-MUR-DE-BERLIN-1024

A l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, les évêques de l’UE appellent tous les Européens à travailler ensemble vers une Europe libre et unie « à travers un processus renouvelé de dialogue (...) pour un avenir pacifique commun ». Mgr Overbeck (Allemagne), Vice-Président de la COMECE : « C’est un appel aux peuples européens à coopérer dans la solidarité

Déclaration en français.pdf

Cette déclaration a été adoptée par l’Assemblée de la COMECE – composée des Évêques délégués des Épiscopats de l’UE – qui s’est tenue à Bruxelles du 23 au 25 octobre 2019 sous la présidence du Card. Jean-Claude Hollerich sj.

La chute du mur de Berlin

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, fut « l’un des événements les plus importants de l’histoire européenne », affirment les évêques. Cet événement guidé par les attentes et l’espoir d’un avenir meilleur a permis à l’Europe de « respirer » enfin « avec deux poumons » – Est et Ouest – et d’approfondir son propre processus d’intégration.

Dans leur déclaration, les évêques de l’UE soulignent la dimension prophétique de la chute du mur de Berlin. Il ne s’agit pas seulement d’un moment historique à célébrer mais d’une grande leçon pour l’humanité toute entière : « la construction de murs entre les peuples n’est jamais la solution ».

« En ces temps de nationalismes exacerbés – dit Mgr Franz-Josef Overbeck, Vice-président de la COMECE – la chute du mur de Berlin nous rappelle avec force, et pas seulement aux Allemands, la valeur de la liberté et l’importance de l’UE comme projet de paix ».

Les évêques de l’UE encouragent « tous les Européens à œuvrer ensemble pour une Europe libre et unie à travers un processus renouvelé de dialogue (…) pour un avenir pacifique commun » et les invitent à raviver « leur engagement en faveur des principes sur lesquels s’est construite l’Europe : la justice, la liberté et la paix ».

 

 

Articles en relation

HP - Fraternités

Tous les outils pour animer votre petite Fraternité

Fraternités paroissiales, fraternités de carême…Nous vous proposons tout un ensemble d’outils d’animation et de parcours pour vous former et avancer spirituellement.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Deux chorales en concert au profit de l'Hospitalité Groupe Veauche Plaine
dM
Culture
Deux chorales en concert au profit de l’Hospitalité Groupe Veauche Plaine
Deux chorales en concert au profit de l’Hospitalité Groupe Veauche Plaine
Projection du film "Sacré Cœur" à Saint-Genest-Malifaux
dM
Culture
Projection du film « Sacré Cœur » à Saint-Genest-Malifaux
Projection du film « Sacré Cœur » à Saint-Genest-Malifaux
Fête de la Présentation du Seigneur au temple, journée de la "vie consacrée"
Célébrations & fêtes chrétiennes
02/02/2026
Fête de la Présentation du Seigneur au temple, journée de la « vie consacrée »
Fête de la Présentation du Seigneur au temple, journée de la « vie consacrée »
Soirée de prière "Louange et Consolation"
Vie spirituelle - sessions
02/02/2026
Soirée de prière « Louange et Consolation »
Soirée de prière « Louange et Consolation »
Temps d'hommage et de recueillement pour les personnes migrantes disparues
Église en dialogue
03/02/2026
Temps d’hommage et de recueillement pour les personnes migrantes disparues
Temps d’hommage et de recueillement pour les personnes migrantes disparues