eglise-et-societe/30e-anniversaire-chute-mur-berlin-declaration-eveques-europe

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin : déclaration des évêques de l’UE

Publié le 7 novembre 2019

CHUTE-DU-MUR-DE-BERLIN-1024

A l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, les évêques de l’UE appellent tous les Européens à travailler ensemble vers une Europe libre et unie « à travers un processus renouvelé de dialogue (...) pour un avenir pacifique commun ». Mgr Overbeck (Allemagne), Vice-Président de la COMECE : « C’est un appel aux peuples européens à coopérer dans la solidarité

Déclaration en français.pdf

Cette déclaration a été adoptée par l’Assemblée de la COMECE – composée des Évêques délégués des Épiscopats de l’UE – qui s’est tenue à Bruxelles du 23 au 25 octobre 2019 sous la présidence du Card. Jean-Claude Hollerich sj.

La chute du mur de Berlin

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, fut “l’un des événements les plus importants de l’histoire européenne”, affirment les évêques. Cet événement guidé par les attentes et l’espoir d’un avenir meilleur a permis à l’Europe de « respirer » enfin « avec deux poumons » – Est et Ouest – et d’approfondir son propre processus d’intégration.

Dans leur déclaration, les évêques de l’UE soulignent la dimension prophétique de la chute du mur de Berlin. Il ne s’agit pas seulement d’un moment historique à célébrer mais d’une grande leçon pour l’humanité toute entière : « la construction de murs entre les peuples n’est jamais la solution ».

« En ces temps de nationalismes exacerbés – dit Mgr Franz-Josef Overbeck, Vice-président de la COMECE – la chute du mur de Berlin nous rappelle avec force, et pas seulement aux Allemands, la valeur de la liberté et l’importance de l’UE comme projet de paix ».

Les évêques de l’UE encouragent « tous les Européens à œuvrer ensemble pour une Europe libre et unie à travers un processus renouvelé de dialogue (…) pour un avenir pacifique commun » et les invitent à raviver « leur engagement en faveur des principes sur lesquels s’est construite l’Europe : la justice, la liberté et la paix ».

banniere denier

Notre DON à l'Eglise

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Jeudi Saint
Jeudi Saint
Quête pour le denier de Saint-Pierre
Quête pour le denier de Saint-Pierre