Programme
Le 16 mai a été décrété par l’ONU journée internationale du « vivre ensemble en paix ». Cet objectif doit évidemment s’inscrire dans une perspective planétaire et doit donc se décliner à tous les niveaux : international, européen, national, régional et local.
Le « vivre-ensemble en paix » doit s’exercer dans notre approche des débats en cours : guerres, conflits. Elle doit rester ouverte et respectueuse des opinions de chacun.
Le « vivre-ensemble en paix » doit s’exercer aussi par chacun de nous, ici et maintenant, dans tous nos lieux de vie : famille, voisinage, communauté, association, au travail, dans les quartiers et lieux de résidence.
Le « vivre-ensemble en paix » n’est pas une simple absence de conflits. C’est un processus positif, dynamique et participatif à vivre dans le dialogue, l’écoute, la compréhension de l’autre et le respect de la dignité humaine.
Le « vivre-ensemble en paix » implique le respect de la laïcité par la compréhension de la diversité des cultures, des philosophies ou des religions des personnes qui nous entourent.
C’est l’entre-connaissance de l’autre qui permet ainsi de faire tomber les a priori générant la peur, le rejet de l’autre et le repli sur soi.
Le « vivre-ensemble en paix » est la condition nécessaire pour retisser du lien dans notre société fracturée par des discours d’exclusions.
À l’appel des organisations confessionnelles et laïques signataires* de cet appel à « vivre-ensemble en paix » :
Osons entrer en dialogue avec nos voisins et avec les personnes que nous croisons au quotidien.
Osons dépasser nos préjugés liés à la couleur de peau, au mode de vie, à l’orientation sexuelle, à la tenue vestimentaire, au nom ou à l’âge.
Osons accepter les différences, être à l’écoute et faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui.
* voir sur l’affiche ci-dessous
Un après-midi est également organisé à la Maison de la Paix