Retour en images
Toutes les photos sont disponibles dans cet album et les post Facebook accessibles via #jumelagebatrounsaintetienne
Message de Mgr Sylvain Bataille aux catholiques de Batroun pour les 25 ans du jumelage
Télécharger le discours de Mgr Bataille au format PDF
Compte-rendu de Mgr Mounir Kairallah
Lire la Lettre aux Amis du 1er mai 2023
Présentation de la célébration du jubilé d’argent par le P. Louis Tronchon
Un Jumelage dans le dynamisme des JMJ
A l’occasion des JMJ de Paris un groupe de 40 jeunes libanais a été accueilli dans le diocèse de Saint Etienne. Des liens se sont tissés et l’idée d’un jumelage entre nos deux diocèses a pris corps. Il a été officialisé par Mgr Emile Saadé évêque de Batroun avec le soutien de son vicaire général le Père Mounir Khayrallah au cours d’un premier déplacement à Batroun l’été 1998. Deux ans après au retour des JMJ de Rome Mgr Pierre Joatton consacrera ce jumelage en août 2000 à Montbrison. Depuis, à chaque JMJ en Europe, les liens se sont renouvelés. Ce sera encore le cas cette année, puisque 20 jeunes libanais partiront aux JMJ de Lisbonne avec le groupe du diocèse.
Un jumelage spirituel
L’objectif du jumelage est de vivre une communion spirituelle entre nos deux Eglises, par la prière, l’échange fraternel, une meilleure connaissance de nos deux traditions de nos deux cultures liturgiques. La présence successive de trois jeunes prêtres maronites, le Père Boutros Khalil, le Père Raymond Bassil et le Père Sami Nehmé, au service de différentes paroisses du diocèse a donné une grande force à cette communion spirituelle manifestée surtout au cours de célébrations en rite maronite à l’occasion des grandes fêtes de cette Eglise. Le jumelage spirituel s’exprime également depuis le 4 Août 2020 date de l’explosion du port de Beyrouth par une célébration, tous les 4 du mois à la cathédrale Saint Charles. Plusieurs pèlerinages ont renforcé la connaissance de la vitalité religieuse de l’Eglise maronite.
Une solidarité active
En 25 ans nous avons été témoins des épreuves politiques et sociales rencontrées par nos amis libanais. Occupation du Sud Liban par Israël en 2006, avec une présence nombreuse de réfugiés du Sud à Batroun. Présence massive de réfugiés syriens. Plus récemment la dégradation de la situation des écoles catholiques au liban avec l’effondrement du système bancaire et de la monnaie nationale. A chaque fois nous avons essayé de répondre par une solidarité active pour soutenir les communautés de ce diocèse en particulier au service de la formation des enfants et des jeunes
Une délégation représentative
Pour participer aux célébrations du jubilé d’argent du jumelage à Batroun… le comité du jumelage a composé une délégation de sept personnes autour de Mgr Sylvain BATAILLE.
- Le Père Rémi Gabriel PERCHOT participe au titre de la préparation des futurs JMJ
- Le frère Michel MOREL (frère mariste) sera témoin de la vie de Saint Marcellin CHAMPAGNAT
- Madame Marie Elisabeth BONNAMOUR directrice de Saint Paul porte le souci des relations à établir avec les établissements catholiques de Batroun.
- Geneviève BŒUF, bien connue dans le diocèse et passionnée par le Liban depuis longtemps
- Colette ANGENIEUX, de St Victor, membre du comité du jumelage et de l’œuvre d’Orient
- Jeanine PALOULIAN, de Montbrison, membre de l’œuvre d’Orient et du jumelage
- Le Père Louis TRONCHON, responsable du jumelage à St Etienne
Cette délégation décollera de Lyon en début d’après midi ce vendredi 28 avril et rentrera soit le 1° mai, soit le 2 mai. Nous invitons tous les diocésains à nous accompagner de leur prière, pour le Liban et de leur action de grâce pour ces 25 années de relations vivantes et fécondes
Père Louis Trochon
Coordinateur du comité de jumelage