paroisses/saint-roch-des-montagnes-messe-inaugurale-apres-la-restauration-de-leglise-de-saint-jean-la-vetre
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Roch-des-Montagnes : messe inaugurale après la restauration de l’église de Saint-Jean-la-Vêtre

Publié le 11 mars 2022

À l'occasion de sa récente restauration, Jean-Claude Richard, responsable immobilier de la paroisse, nous fait entrer dans l'histoire de l'église de la décollation de Saint-Jean-Baptiste et présente les travaux effectués :

Voilà presque deux ans que la vieille cloche de 1749 (classée monument historique en 1963) s’était tue. Elle vient de reprendre de la voix dimanche 13 février 2022 à l’occasion de la messe inaugurale présidée par Monseigneur Bataille, évêque du diocèse de Saint-Étienne, à l’issue d’importants travaux de restauration.

Ces derniers nous relient aux fidèles de toutes les époques qui ont œuvré à l’édification puis à l’embellissement de l’église, depuis sa construction jusqu’à nos jours. L’histoire semble commencer lors de la deuxième moitié du XV° siècle par l’élévation des parties les plus anciennes de l’église (la nef). Des extensions au XVI° siècle (chapelles latérales et croix du transept) puis au tout début du XVII° (clocher porche) lui ont donné l’aspect que nous connaissons.
Les premières esquisses de restauration datent de l’été 2014, les travaux extérieurs ont débuté en juillet 2020, les travaux intérieurs en septembre 2021. La réception des travaux s’est déroulée le 28 janvier 2022.
La commune de Saint-Jean-la-Vêtre, maître d’ouvrage et propriétaire du bâtiment, a choisi AC Architecture Ingénierie comme maître d’œuvre du projet. Les entreprises Comte, Charpenterie des Bois Noirs, Menuisier & Compagnons et Sauzedde ont assuré l’exécution des travaux.
L’Etat, la Région, le Département, la commune, la souscription lancée par Jean Chavaren, le diocèse et la paroisse ont contribué à leur financement pour un montant global de 360 000 € HT.

Les travaux extérieurs ont commencé par la reprise des maçonneries (joints à la chaux et au sable de la Dore entre moellons de granit, remplacement de blocs taillés manquants ou très abîmés par les intempéries…). Puis la charpente au-dessus de la nef a été complètement reconstruite et des tuiles mécaniques plates remplacées par des tuiles oméga modernes.

A l’intérieur, après la mise en place d’un imposant échafaudage, les badigeons sans charme ont été gommés, opération qui a permis de rendre apparent le granit des arcs et des piliers et de découvrir des peintures plus anciennes qui ont été, dans la mesure du possible, préservées en l’état. En particulier dans le chœur, les médaillons représentant les quatre Evangélistes ont été soigneusement dépoussiérés et on a partiellement dégagé une baie obturée lors de la construction de la sacristie. Les voûtes et murs ont été ensuite enduits à la chaux légèrement teintée.
Les travaux se sont poursuivis par le traitement des menuiseries et la pose de nouvelles fenêtres dans la sacristie puis le recâblage de l’installation électrique et la pose de nouveaux luminaires et projecteurs.

Ainsi, grâce au concours de tous les intervenants, la paroisse Saint Roch des Montagnes dispose maintenant d’un lieu de prière rénové et moderne, mettant en valeur la richesse et la beauté de notre patrimoine religieux.

Jean-Claude Richard, responsable immobilier de la paroisse

Crédit photos © paroisse Saint-Roch-des-Montagnes

banniere denier

Soutenez financièrement la mission de l'Église dans la Loire !

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
Séjour “Amis dans le Seigneur” pour les 7-12 ans
Soirée témoignage - KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne
Soirée témoignage – KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne