actualites/visite-des-eveques-de-papouasie-nouvelle-guinee-et-des-iles-salomon
ET - printemps

Visite des évêques de Papouasie-Nouvelle Guinée et des îles Salomon

Publié le 8 mai 2023

Guidés par Mgr Riocreux, natif de Marlhes et ayant exercé une partie de son sacerdoce en Océanie, quinze évêques de Papouasie et des îles Salomon ont marché sur les pas de saint Marcellin Champagnat.

Voir le reportage de KTO sur ces deux journées

YouTube player

C’est à l’occasion de leur voyage en Europe pour la visite ad limina à Rome, que ces quinze évêques étaient en pèlerinage en France, de Lyon à Lourdes.

Les 3 et 4 mai, ils ont été accueillis par Mgr Bataille et la communauté Mariste à Notre-Dame de l’Hermitage à Saint-Chamond.

Voir d’autres photos de l’accueil à Notre-Dame de l’Hermitage à Saint-Chamond

Jeudi 4 mai, ils se sont rendus au  Rozey
où ils ont été reçus par les frères maristes, la paroisse Saint-Marcellin, la municipalité de Marlhes et les enfants de l’école locale Champagnat .

Une messe a été célébrée à la chapelle

La figure de Mgr Epalle (1808-1845) a été évoquée. Parti de Marlhes, il est mort martyr aux îles Salomon.

“Jean-Baptiste Epalle est né à Marlhes (Loire) en 1808. C’est probablement le jeune Champagnat qui fut à l’origine de la vocation missionnaire du petit Jean-Baptiste. Séminariste, Marcellin Champagnat faisait le catéchisme aux enfants de son hameau du Rosey. Il expliquait qu’à l’autre bout du monde il y avait des païens qui ne connaissaient pas le Christ. Prenant une pomme, représentant le globe terrestre, il leur disait :
“ Nous sommes ici, et de l’autre côté de la terre, il y a des enfants qui n’ont jamais entendu parler du Christ ”.
Parmi les élèves de l’abbé Champagnat, un enfant particulièrement attentif : Jean-Baptiste Epalle.

Lire la suite sur le site Présence Mariste

Une croix portant les noms des pays où sont présentes les communautés maristes a été bénie

Voir l’album photo de la célébration au sanctuaire du Rozey à Marlhes

HP - Culture & foiV2