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Synode de l'Eglise 2021-2024

Synode 2021-2023 : guide synodal et outils d’animation

Publié le 22 novembre 2021

MEA - guide synodal - dossier d'animation

Afin d'accompagner l'ensemble des catholiques du diocèse sur le chemin du Synode, l'équipe diocésaine de coordination met à disposition de tous un "guide synodal". Vous y retrouver toutes les informations utiles : objectifs et moyens pour ce temps de consultation, constitution d'équipe, animation des rencontres et des temps d'échanges, consignes pour la remontée des contributions, lien vers la plateforme numérique.

Télécharger le Guide synodal au format PDF

 

«Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire» (Pape François). Lancé le 10 octobre 2021 pour toute l’Eglise, le Synode romain sur le thème de la synodalité nous conduira jusqu’à l’automne 2023. Nous voici donc invités à “marcher ensemble” et à répondre à l’appel du pape François. D’ici le 24 avril 2022, nous pouvons, avec tous les baptisés de notre diocèse, participer à la phase de consultation et faire remonter ce que nous discernons, dans l’Esprit-Saint, pour notre Eglise. En répondant à cette double-question du Synode : 

 

Ensemble, cheminer avec le Christ

Ce Guide synodal vous aidera à cheminer sous forme de deux rencontres fraternelles. Ces temps peuvent être vécus en paroisse mais aussi en fraternité synodale, fraternité locale missionnaire, équipe de mouvement etc. Certaines paroisses ont souhaité intégrer ces 2 rencontres dans une journée “temps fort”. Bref, les mises en œuvre peuvent être diverses et variées du moment qu’elles participent d’un même état d’esprit et concourent à ce travail de discernement.

La pédagogie proposée par ce guide synodal repose sur quelques intuitions simples, soulignées par le “document préparatoire” (DP) et le Vademecum du Synode : 

  • cheminer ensemble, fraternellement
  • dans une attitude priante et d’ouverture du cœur
  • pour discerner ensemble ce que l’Esprit-Saint nous inspire : les fruits déjà donnés de la synodalité, les “pas de plus” à poser pour progresser sur ce chemin

La première rencontre (FICHE 1) nous aidera plus particulièrement à comprendre ce que “Synodalité” signifie et en quoi cette synodalité de l’Eglise  nous concerne, chacune, chacun. Elle favorisera un temps fraternel d’échanges pour faire plus ample connaissance entre “compagnons de route”. 

La seconde rencontre (FICHE 2) portera plus précisément sur la question du Synode. À  l’issue de cette rencontre, vous pourrez faire remonter la contribution de votre équipe au niveau diocésain. Concrètement, cette remontée se fera via la plateforme en ligne http://synode.diocese-saintetienne.fr.

Si l’équipe le souhaite et afin de se donner plus de temps d’approfondissement, il est possible de déployer chacune des 2 rencontres et vivre ce cheminement sur 3 ou même 4 rencontres fraternelles. 

Toutefois, nous conseillons chaque équipe d’acter cette décision avant même de se lancer dans l’aventure. Quel que soit le nombre de rencontres, il est important de leur maintenir un cadre priant et d’écoute attentive. 

Quelques règles pour s’écouter, prendre la parole et entrer dans un dialogue en vérité

Vivre un synode, c’est cheminer avec d’autres en acceptant de se laisser déplacer par la parole, l’expérience de l’autre, c’est prier et recevoir ensemble du Seigneur les indications pour la suite. Ce temps en « équipes synodales » situé au début de la démarche, est une étape importante du processus. S’il est vrai que seul on va plus vite, c’est ensemble et avec le Christ que l’on va plus loin.

quelques règles concrètes : 

  • Chacun est invité à s’exprimer en « je… »
  • Nous recevons la parole du frère, de la soeur comme un cadeau, chacun s’exprimant tel qu’il est et dans la mesure de ce qu’il veut partager. Nous accueillons cette parole sans faire de commentaire.
  • Nous osons nous accueillir en vérité, même dans nos fragilités.
  • Dans la confidentialité : rien de ce qui est partagé n’est rapporté en dehors de ce temps de rencontre.

Discerner : qu’est-ce que cela veut dire ?

Dieu nous parle au travers des Écritures, des évènements que nous vivons, des paroles reçues des autres. Mais discerner parmi toutes les voix quelle est la voix du Seigneur, la voix de Celui qui nous conduit à la Résurrection, à la Vie, n’est pas chose facile, c’est un vrai travail !

Discerner, c’est accéder à notre boussole intérieure qui nous permet de reconnaître l’action de l’Esprit Saint dans nos vies, nos communautés et dans le monde.

Une attitude fondamentale pour y parvenir : l’humilité de l’Écoute. L’humilité naît quand, au lieu de parler, on écoute, quand on cesse d’être au centre. Seul, celui qui est disposé à écouter possède la liberté pour renoncer à son propre point de vue partiel ou insuffisant, à ses habitudes, à ses schémas. De la sorte, il est vraiment disponible pour accueillir la nouveauté du Seigneur.

Le discernement (dont le sens littéral est “faire la distinction entre”) ne veut pas dire simplement choisir avec bon sens, mais se mettre en situation de liberté intérieure pour sentir vers quoi Dieu le pousse. C’est pourquoi le discernement ne peut avoir lieu que dans la prière.

Le discernement selon l’Esprit, en fin de compte, avant d’être un art, est un don à demander à Celui qui sonde les profondeurs de notre cœur et connaît le cœur de Dieu (cf. Pape François, La joie et l’allégresse, n° 170).

La constitution des équipes synodales

A noter qu’aucune inscription préalable n’est requise. En revanche, il sera demandé lors de la remontée en ligne des contributions d’indiquer qui sont les “compagnons de route”, les membres de l’équipe participante. Afin de faciliter le fonctionnement en équipe et la circulation de la parole, il est demandé que chaque équipe synodale soit constituée d’au moins 4 membres et jusqu’à 8 membres maximum.

Il peut être bon de distinguer les rôles suivants :

L’intendant/l’intendante

l’intendant se met au service de l’équipe pour tout ce qui est de l’ordre de l’organisation comme

  • fixer une date avec toute l’équipe
  • Définir le lieu de la rencontre, Réserver une salle si besoin
  • Prévoir tout le matériel nécessaire pour bien vivre la rencontre : guide synodal photocopié pour chaque participant, ordinateur pour visionner les vidéos
  • être maître du temps lors de la rencontre. Veiller au respect de l’horaire, la rencontre dure environ 2 h 00.

l’animateur/l’animatrice

L’animateur est frère parmi les autres. Il sera tout particulièrement attentif à :

  • Installer et maintenir tout au long de la rencontre un climat de prière, de disponibilité intérieure et d’écoute bienveillante.
  • Rappeler en début de séance le canevas de la rencontre.  
  • Préciser au début de chaque temps de partage fraternel , les objectifs et les « règles » (Il s’autorisera à redonner le cadre avec bienveillance, auprès d’un ou plusieurs membres, s’il en sent la nécessité.).
  • Distribuer la parole. Si possible et si la dynamique de l’équipe le permet, il s’exprime en dernier ; mais il n’est pas là pour conclure ; il n’a pas à trancher, il n’est pas le « sachant » de l’équipe. Il veille au respect des temps de silence qui font partie intégrante des temps de partage. Chercher à ce que chacun puisse s’exprimer, exprimer le meilleur de lui-même. Il est « au service » de l’animation, de l’expression des autres, de l’équipe, de la qualité d’écoute…

Le secrétaire/la  secrétaire

  • Il prend des notes, soumet au groupe la rédaction des réponses aux questions de la Rencontre 2 et remonte la contribution de l’équipe sur la plateforme numérique

Consignes pour votre remontée écrite

Votre remontée sera saisie dès la fin de vos rencontres et avant le 24 avril 2022 sur la plateforme de collecte des contributions. Le formulaire en ligne vous guidera dans votre saisie.

Pour permettre un travail efficace de la commission synodale, votre remontée devra :

  • Porter sur l’essentiel (en respectant le nombre de lignes indiquées dans le guide synodal)
  • Permettre d’exprimer une diversité de points de vue, de priorités. Elle n’est pas nécessairement consensuelle mais peut rendre compte de divergences.
  • Reprendre le plus possible, telles quelles, certaines expressions des participants

Et après le 24 avril 2022 ?

Le secrétariat général du Synode prévoit que chaque diocèse puisse constituer une synthèse de 10 pages (Document préparatoire, § n°32). Cette synthèse, dont la rédaction sera pilotée par la Commission synodale diocésaine, devra être adressée à la Conférence des évêques de France le 15 mai au plus tard. Le document final pour les diocèses de France sera voté lors d’une assemblée exceptionnelle des évêques, réunie les 14 et 15 juin 2022. 

La synthèse diocésaine ainsi que l’ensemble des contributions qui nous seront parvenues seront publiques et accessibles en ligne.

L’assemblée générale du Synode se tiendra à Rome à l’automne 2023; c’est d’elle que jailliront les orientations données à toute l’Eglise pour avancer d’une façon renouvelée sur ce chemin de la Synodalité.

 

  1. Commission synodale diocésaine : Mgr Sylvain Bataille, Père Bruno Cornier, Mme Agnès Laborde, Père Rodolphe Berthon, M. Hervé Hostein, Père Guy Vialla, M. Noël Rey, diacre, Mme Catherine Huron, M. Dominique Seytre, Mme Myriam Granger, Père Patrick Frenay, Mme Anne-Marie Vergnon, M. Cyril Faure

 

 

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