actualites/synode/synode-2021-2023-plateforme-des-contributions

Synode 2021-2023 : plateforme des contributions

Publié le 7 avril 2022

MEA - guide synodal - plateforme des contributions

Notre phase de consultation synodale est arrivée à son terme. Vous avez été près de 1500 personnes à y participer sous la forme de 245 contributions. La "Commission synodale" est à l’œuvre pour proposer une synthèse qui, d'ici le 15 mai, sera adressée à la Conférence des évêques de France. La synthèse "nationale" sera élaborée et validée par les évêques de France réunis en Assemblée exceptionnelle en juin. Dans notre diocèse, l'ensemble des 245 contributions ainsi que la synthèse seront publiées d'ici la Pentecôte.

Article publié le 25 décembre 2021

A compter du lundi 25 avril 2022, les contributions déposées sur la plateforme ne peuvent plus être intégrées dans la synthèse diocésaine, adressée à Rome dans la cadre du Synode. En revanche, jusqu’au samedi 30 avril,  elles seront conservées et communiquées avec l’ensemble des contributions au Conseil pastoral diocésain qui, dès sa constitution, prendra la relais de la Commission synodale.

Notre contribution

Pour accéder à la plateforme et renseigner votre contribution au Synode de l’Église. Le formulaire est également accessible directement sur cette page, ci-dessous.

Nous rappelons qu’afin de faciliter le fonctionnement en équipe et la circulation de la parole, il est demandé que chaque équipe synodale soit constituée d’au moins 4 membres et jusqu’à 8 membres maximum.

Quelques conseils pour pour permettre un travail de remontée et d’analyse des contributions efficace :

• un membre (le secrétaire) de l’équipe note ce que chacun exprime
  • nous retenons ce qui nous semble essentiel tout en faisant droit à la diversité des points de vue
  • Nous prenons le temps de formuler et de valider ensemble nos réponses aux 3 questions (cf. Guide synodal – rencontre 2). Plutôt qu’une synthèse, cette remontée reprendra le plus possible, telles quelles, certaines expressions des participants

Plateforme des contributions

HP - la lettre mars 2024V2

La Lettre de l'Eglise de Saint-Etienne

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Jeudi Saint
Jeudi Saint
Quête pour le denier de Saint-Pierre
Quête pour le denier de Saint-Pierre