actualites/appel-decisifs-des-catechumenes-adultes
ET - printemps

Appel décisif des catéchumènes adultes

Publié le 7 mars 2023

MEA - caté adultes

Dimanche 26 février 2023, 25 catéchumènes adultes qui se préparent à être baptisés à Pâques, ont été appelés par Mgr Bataille pour l'"Appel décisif".

25 catéchumènes adultes, dont 11 ont moins de 25 ans, du diocèse, ont répondu à l’appel décisif de Mgr Bataille en vue d’être baptisés lors de prochaine vigile pascale. Avec cette seconde étape de leur initiation, les catéchumènes entrent désormais dans le 3ème temps de leur cheminement, celui de “la purification et de l’illumination”, ultime temps avant la célébration du baptême.

Ils viennent d’horizons et de communautés paroissiales diverses : paroisses Saint-Étienne-Saint-Benoît, Notre-Dame-de-la -Joie, Saintes-Marthe-et-Marie, Bienheureux-Antoine-Chevrier, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte Cécile, Saint- Martin-en-Ondaine, Saint-Vincent-en-Lignon, Saint-Jacques-du-Haut-Forez, Saint-Marcellin-en-Pilat, Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat et Saint-François-en-Forez. Mais également, groupe des Jeunes pros, aumônerie étudiante, Fraternité Sacerdotale Saint Pierre.

Appelés à la cathédrale au cours de la messe du dimanche, ils s’étaient réunis la veille pour une journée de retraite à la maison diocésaine : un temps pour leur permettre de se rencontrer, de réfléchir et d’échanger sur le sens de l’appel décisif et le chemin parcouru depuis leur demande initiale.

Quelques témoignages

“Je suis tellement contente d’avoir pu vivre ce moment-là ! Et encore plus heureuse de voir que ce cheminement n’affecte pas que moi mais aussi ma famille! J’ai hâte de découvrir la suite! Merci pour tous !

Ce weekend a été un nouveau pas dans mon cheminement, un pas de plus qui me réconforte dans ma demande de baptême! Ces deux jours ont été différents l’un de l’autre mais tout aussi important et enrichissants pour moi, j’ai pu apprendre de nouvelle chose, rencontrer de nouvelles personnes, et surtout voir que je n’étais pas toute seule dans ce cheminement ! J’ai trouvé que l’évêque est très simple et accessible ce qui a directement installé un lien fort et inexplicable ! J’ai pu assister à l’appel décisif avec une jolie messe! Je ne regrette pas d’avoir commencé ce cheminement, et c’est avec plaisir que je souhaite continuer ce cheminement jusqu’au baptême, et plus loin encore !”

Océane

“J’ai vécu un merveilleux moment avec beaucoup d’émotion je ne m’attendais pas à vivre autant de belle choses dans ce cheminement et je ne pensais pas comprendre autant de chose. L’Evêque a eu des paroles tellement droites justes et belle ; elles  m’ont fait me sentir proche du Christ”.

Maud

Nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour ces nouveaux catéchumènes, frères et sÅ“urs qu’ils nous confient et les porter dans notre prière pour ce temps de préparation !

KTO - La vie des diocèses avec Mgr Bataille
KTO РLa vie des dioc̬ses avec Mgr Bataille
Fête du livre Jeunesse - ados
Couple-famille