liban/careme-et-paques-en-solidarite-avec-batroun
ET - Liban - vallée des saints

Jumelage avec Batroun (Liban)

Carême et Pâques en solidarité avec le Liban

Publié le 26 février 2023

MEA Garçon Liban 2023 v2

Après l'Avent et Noël, la campagne de solidarité avec les écoles de Batroun se poursuit pendant le temps du Carême et le temps de Pâques.

Les écoles du diocèse de Batroun ont toujours besoin de notre soutien. Elles sont en grandes difficultés du fait de la crise économique et politique qui n’en finit pas …

Vous pouvez adresser votre don à l’Å’uvre d’Orient : voir les modalités

Deux autres informations
1 – Un nouveau jumelage direct entre école est en train de démarrer entre l’institution Saint-Paul à Saint-Étienne et le collège Saint-Elie de Batroun. Après le jumelage entre Sainte-Marie Saint-Chamond et le collège des Sœurs de Saints Cœurs, commencé l’an dernier c’est un nouveau maillon de notre jumelage qui se met en route. Voir ci-dessous les remerciements reçus des collèges de Batroun pour l’action de l’an dernier.
2 – Une petite délégation du diocèse autour de Mgr Sylvain BATAILLE se rendra du 28 avril au 1° mai à Batroun pour participer à la célébration au Liban du 25° anniversaire du jumelage des deux diocèses de Saint Etienne et de Batroun. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Plus que jamais les intuitions fondatrices de notre jumelage se révèlent importantes. Nous vivons un jumelage « spirituel » de prière et de fraternité avec une Eglise sœur d’Orient. Depuis 25 ans les liens entre évêques, prêtres, laïcs, institutions, mouvements se sont développés et renouvelés . Dans la période extrêmement difficile que traverse le Liban, notre prière pour tous les libanais est nécessaire.

Pour le comité du jumelage,
Père Louis TRONCHON

Lettre de remerciement des trois écoles catholiques de la ville de Batroun.

Chers amis de la paroisse Saint Ennemond en Gier, Curé, prêtres, diacres, religieux et religieuses, paroissiennes et paroissiens.

Christ est né, Alléluia. « Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on donne mais l’amour avec lequel on donne ».

Nous venons par la présente, nous les trois établissements scolaires catholiques à Batroun, vous remercier pour votre geste particulièrement généreux, pour votre appui et votre attention au service de l’éducation et surtout au service de l’homme.
Merci pour la part contributive que vous avez pris à l’essor de nos collèges. Nous avons reçu par le biais du P. Sami Nehmé l’entraide ecclésiale qui s’est concrétisée par votre généreuse donation pour nos institutions. (Matériel scolaire, ardoises et leurs stylos, feutres, papiers de couleurs…)

Votre mobilisation à notre égard nous a vraiment réconfortés et a pu répondre vraiment aux besoins réels de nos élèves et leurs familles.

Que le Seigneur continue à bénir votre mission et qu’il renouvelle en vous le désir d’être comme lui, de vrais accompagnateurs pour aider à la perfection de l’homme qui tapit au fond de chacun de nos élèves qui attend qu’une main lui soit tendue pour se relever la tête haute et se tenir debout.

Au nom de nos établissements de tous les élèves des classes et de leurs parents, en nos noms, Grand Merci encore une fois pour votre engagement au service de l’humain.

Collège des Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie,
Lycée Saint-Élie des Sœurs Maronites de la Sainte Famille