careme-2022/un-temps-du-careme-avec-les-personnes-migrantes
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 209 [name] => Carême 2022 [slug] => careme-2022 [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 209 [taxonomy] => category [description] =>

Des propositions en ligne pour vivre le temps du Carême

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=VhWz8CM2JCM[/embedyt]

[parent] => 0 [count] => 12 [filter] => raw )
ET - carême 2022 désert nb

Carême 2022

Un temps du Carême avec les personnes migrantes

Publié le 8 mars 2022

MEA - migrants - fillette V2

A l'occasion du Carême et dans ce temps préélectoral de débats parfois tendus, l'Antenne diocésaine Église & migrations nous propose un recueil de témoignages vivants sur l'accueil et l'accompagnement de personnes migrantes. Sous forme d'un livret, une version longue est diffusée dans les paroisses, également accessible au format numérique.

Des femmes et des hommes engagés avec d’autres, sans angélisme et avec conviction, disent ici que la migration peut être une chance pour favoriser les rencontres et s’enrichir humainement, culturellement et spirituellement. Ils témoignent que c’est une grâce d’être libéré de ses peurs et de goûter la joie de l’échange même si le chemin est parfois difficile. Il arrive même qu’il soit décevant.

Celles et ceux qui témoignent ici sont acteurs d’une Église qui se met au chevet de la fragilité des hommes, de leurs maux et de leurs épreuves pour les accompagner vers une espérance.

Par leurs récits d’une fraternité possible, ils invitent les chrétiens et les communautés du diocèse à se mettre à l’écoute des personnes migrantes et d’y reconnaître des témoins de l’espérance.  Ils témoignent que solidarité et entraide sont toujours possibles et que l’ampleur et la complexité des événements ne doivent pas conduire à baisser les bras. Ils appellent à un engagement citoyen qui ne se laisse pas abuser par des discours trompeurs et dangereux.

  • Télécharger la version imprimable (feuillets) au format PDF de ces témoignages
  • Télécharger la version longue (livret) au format PDF

 

 

Témoignages

recueillis par l’Antenne diocésaine 

La version intégrale des témoignages est accessible sur le site du diocèse
ou en format papier auprès de votre paroisse.

 

La fermeture nous confine à l’ignorance

Daouda est ivoirien. Véronique est villardaire. Emmanuel est à la retraite. Louckman est musulman. Dorothée est catholique. Siba est forestier, il vient de la zone boisée de la Guinée. Ousmane avait besoin d’un toit. Claire l’a accueilli, elle avait de la place chez elle. Thierry a soigné Ahassimiou qui en avait besoin. Oumar a demandé des nouvelles de la maman de Gisèle qui est âgée …

Michel et Véronique
JRS Welcome

 

Accueillants à leur tour

Après avoir quitté un logement insalubre, une famille Marocaine, sans papiers, composée de Younes le papa, Houda la maman et de leurs 3 enfants, ont trouvé refuge à l’Accueil Saint Martin d’Unieux. Rapidement, des liens se sont créés avec des bénévoles invités souvent à venir boire un thé à la menthe et à manger des gâteaux offerts par Houda…

Jean
« Accueil Saint Martin » à Unieux

 

Accueil, partage, peur

L’ACCUEIL, la rencontre d’un nouveau lieu de vie pour Houda, Younès et leurs enfants à la sortie de l’Accueil St-Martin. La joie pour eux d’avoir un toit, une « vraie » maison où chacun trouve sa place.

Le PARTAGE, pour cette famille, c’est remercier les personnes qui leur ont permis d’avoir un chez eux autour d’un thé à la menthe et de pâtisseries.

La PEUR, difficile aux voisins d’accepter « l’étranger », de partager un droit de passage. Un premier bonjour un peu tendu, quelques mots, puis la rencontre, le partage de gâteaux, la proposition de services de Younès, tout cela suffit pour rassurer et voir ces nouveaux voisins, non comme des étrangers mais de vrais voisins prêts à tendre la main …

Marie-Paule et Jean-Paul
« Comité de Parrainage des familles
demandeurs d’asile du canton de Firminy »

 

Un pas après l’autre, jour après jour

Aller à la rencontre de l’autre, à fortiori quand il vient d’ailleurs et est porteur d’une histoire fracassée, d’une éducation et de valeurs différentes des nôtres, c’est comme marcher sur une crête, en montagne : au départ, il faut s’arracher à la tiédeur de son lit, prendre sur soi  pour sortir de son confort. Le jour n’est pas encore levé et la brume voile le paysage… Quelque chose d’indiciblefait battre le cœur. On part avec une promesse, vers l’inconnu. Tout est possible ! …

Yvonne
« La maison de Benjamin » Paroisse Saintes Marthe et Marie

 

Ils sont là !

… Ils sont musulmans mais chaque fois que nous organisons des repas, des marches à la paroisse, ils sont avec nous. Chaque fois qu’il faut intervenir pour des travaux ou pour faire un déménagement de personnes du quart monde : ils sont là …

Patrick
« Le Nid du haut Forez » St Bonnet le Château

 

A partir du soutien scolaire et des activités culturelles

… Fin août, cette famille se retrouve sans hébergement. Pour nous, il était inacceptable que des enfants dorment à la rue. Nous avons remué « ciel et terre » pour offrir un petit logement et surtout trouvé une quinzaine de personnes qui versent une participation financière. Ainsi est né un petit collectif « un toit pour Hiba » …

Liliane
Pour l’équipe du « Secours Catholique » de Montaud

 

Qu’est-ce qui m’a mise en route avec cette famille ?

Certainement le sourire et la jovialité de la maman, ces paroles qui bousculent « je rêve d’un toit pour ma famille et d’un travail pour vivre », et puis l’âge de leurs enfants : celui de mes petits-enfants. Nous avons donc créé un collectif autour de cette famille : occasion de faire connaissance avec des personnes du quartier et de vivre une belle aventure avec elles …

Françoise
« Un toit pas sans toi » La Talaudière

 

Le partage de moments du quotidien

Pour nous l’accueil des migrants … C’est Chris et moi faisant faire les devoirs à Kristian et Zoran en même temps qu’à Salomé. C’est Marijana et moi nous levant à 3h du matin pour emmener Slobodan à Lyon prendre un train pour Paris et partageant un peu d’angoisse des mamans qui voient leurs enfants voler de leurs propres ailes …

Pascale et Christian
« Comité de Parrainage des familles
demandeurs d’asile du canton de Firminy »

 

Une chaine de compétences et de solidarité

Le 20 mai dernier, j’ai partagé la joie non dissimulée de Manuel, un angolais, après lui avoir remis la photocopie de la décision de la CNDA lui attribuant le statut de réfugié avec, à la clé, une carte de résident en France pour 10 ans. Fin pour lui d’un exil douloureux et traumatisant le conduisant à des soins psychiatriques. Il aura fallu le déroulement de toute une chaine de compétences et de solidarité pour passer les obstacles de procédures bien compliquées …

Denis
Permanence juridique
« Secours Catholique » rue de la Paix – Saint-Etienne

Avec les jeunes mineurs isolés

Depuis fin 2010, le Comité de Parrainage du Canton de Firminy a rencontré et accompagné une trentaine de familles exilées avec des enfants scolarisés. Plus de deux cents citoyens.es se sont engagés et de nombreux liens d’amitié sont nés, dans la durée …

Jean-François
« Comité de Parrainage
des familles demandeurs d’asile du canton de Firminy »

 

Leur rencontre, une chance

Nous avons rencontré X et Y il y a 9 ans, à la sortie de l’école où leurs enfants étaient scolarisés avec les nôtres. Ils allaient de nouveau être à la rue car leur première demande d’asile venait d’être rejetée. Avec une quarantaine d’autres parrains, nous avons pu leur trouver un logement et prendre en charge le loyer, leur permettant ainsi d’attendre que leur situation se régularise …

Martine
« Un toit pas sans toi » La Talaudière

 

Sa foi et sa confiance en Dieu l’ont aidé à rester debout et vivant

… Arrivé, en novembre 2010, broyé physiquement et mentalement par les agressions subies dans son Nigéria natal, il a connu la France par ses foyers et associations mais aussi, les jours et les nuits dans la rue, les hospitalisations, la solitude que la barrière de la langue n’a rien arrangée… Chrétien, sa foi et sa confiance en Dieu l’ont aidé à rester debout et vivant …

Jacques
« SolidariToit » Rive de Gier

 

Nos rencontres sont un vrai partage

Il y a 7 ans environ Jean-Marie, le curé de notre paroisse, nous signale une dame camerounaise qu’il a croisé à l’Église. Elle vit dans notre quartier dans un foyer qui recueille les personnes seules qui ont été victimes de violence …

Christian
« Le 4 place St Roch » Paroisse Saint-Étienne – Saint-Benoît

Au service de leur terre d’accueil

L’accompagnement de personnes migrantes est bien souvent fait de difficultés et de déceptions. Mais parfois, fort heureusement, de joies et de merveilles. C’est le cas lorsqu’un demandeur reçoit ses papiers de séjour et plus encore lorsqu’il s’insère dans la société.

Lorsque Patchems arrive en France en 2005, il y a déjà plusieurs années qu’il a dû quitter sa famille. C’est plein de confiance et de détermination qu’il veut se construire un avenir chez nous. Aussi, il s’implique dans les associations qui lui viennent en aide, La Passerelle et Anticyclone …

Pierre
« Anticyclone » Paroisse Saint Vincent-de-Paul – Montreynaud

 

Maintenant la vie continue et la famille poursuit sa route

G. est un ami Congolais que je fréquente depuis au moins 20 ans. Chassé de son pays, il est arrivé seul en France, avec pour projet de vivre chez nous avec sa famille. Il a connu la survie, la faim, le froid, la recherche d’hébergement, les démarches administratives décourageantes puis le travail ingrat, les mauvais patrons, les bons, les personnes bienveillantes. Et aussi le travail dans les associations pour faire reconnaître la volonté de s’en sortir et l’entraide, la vie en commun avec des coreligionnaires …

Jean
« Chrétiens Solidarité Roms »

 

Donner la joie et l’espérance d’un avenir radieux

… Venus de l’Angola et de la RDC nous sommes les six orphelins migrants dont un rêve est devenu réalité car hormis le fait de nous donner un logement bien équipé le collectif est devenu une famille pour nous. Car même si on est sans papier mais le fait d’avoir des gens qui vous aiment et qui croient en vous nous donne et redonne la joie et l’espérance d’un avenir radieux …

Jean Olongo, Olivier, Emanuel,
Joao-Baptista, Eduardo, Joao
« projet Boyambi »

 

Au cœur d’une classe improbable

Mardi matin… Local du Secours Catholique de Firminy.

Olga, Houda, Valdirene, Anela, Solmaz, Raymonda, Majlinda, Samia, Zohra, Laïla, Fatima… Ukraine, Maroc, Brésil, Kosovo, Turquie, Albanie, Algérie… sept nationalités … Onze histoires personnelles, différentes, compliquées et souvent douloureuses mais une volonté commune clairement partagée : apprendre le français ! …  Alors, si d’aventure, un mardi, Éric ou Marine passent par Firminy, qu’ils viennent partager nos deux heures de cours et compléter la belle mosaïque multiculturelle que nous vivons ! …

Jean-Michel
« Secours Catholique » Firminy

 

 » La gloire de Dieu c’est l’être vivant « 

A son arrivé à Saint-Étienne, en 2015 Arnold ne savait pas vers qu’il fallait se confier, il est venu vers nous à Montreynaud. Nous l’avons aidé pour contacter le Conseil Départemental. Très rapidement il s’est fait rejeter, il s’est retrouvé à la rue, livré à son propre sort ; il fallait se battre ensemble pour l’aider. Le combat n’a pas été simple pour lui. Il fallait vraiment qu’il arrive à faire sa place. Pendant près de 3 ans nous avons mené ce combat jusqu’à l’obtention de son titre de séjour … 

Charles
« Anticyclone » Paroisse Saint Vincent-de-Paul – Montreynaud

 

Maman d’un enfant handicapé et artiste

Au cours d’apprentissage de français du secours catholique, antenne de Firminy, la plupart sont des femmes d’origine d’Albanie, Kosovo, Maghreb ou d’Afrique …

Martine
« Secours Catholique » Firminy

Œuvre réalisée par Liana
du groupe « Secours Catholique de Firminy ».

L’artiste recherche des lieux d’exposition.

 

Aller au bout de sa formation

Il y a quelques années, nous avons accompagné un jeune étudiant maghrébin doué dont la maman se retrouvait seule après l’abandon du papa. Il y avait deux autres ados au foyer, et elle ne pouvait faire face au frais de scolarité au lycée hôtelier de St-Chamond. Nous les avons donc pris partiellement en partie en charge durant deux ans environ. Le jeune homme a obtenu brillamment son BEP, puis son BP. Il est maintenant adjoint au chef de cuisine d’un grand restaurant et passionné par son travail …

Christian
« Conférences St Vincent de Paul » La Grande Église, St-Charles

 

« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

Nous avons d’abord eu la joie d’accueillir Oumar, guinéen et musulman pratiquant, puis l’année suivante Audrey, congolais de confession catholique, mais « en révolte contre Dieu » comme il nous l’a confié au début de son séjour. Ces deux expériences ont été très riches, elles ont fait grandir toute la famille …

Ghislaine et Didier
« JRS Welcome »

 

Réconfort et amitié ?

Il y a environ cinq ans, Aslany, jeune guinéen, a débarqué au local du Secours Catholique un mardi après-midi transit de froid sans logement vêtu d’un t-shirt et un K-way comme vêtements.

Il avait mis 5 ans pour arriver par l’Espagne en bateau, refoulé au moins une fois, il ne sait pas nager….

Il a trouvé dans notre équipe réconfort et amitié. Des liens se sont tissés …

Isabelle
« Accueil sans frontières »
Secours Catholique rue de la Paix – Saint-Etienne

 

Poème de Leda,
Maman d’une famille albanaise

 Le bonheur il est là :

Un nouvel an,

Une page tourne,

Une raison de plus pour avancer.

Nous sommes ensemble,

Les souffrances disparaissent,

L’espoir triomphe.

Ce sont les personnes comme vous

Qui me remplissent d’espoir.

Merci d’exister !

 

Transmis par Joëlle
« Un toit pas sans toi »

 

 

Agenda / événements

Exposition - À la rencontre des chrétiens persécutés
02
Oct
Culture
Exposition – À la rencontre des chrétiens persécutés
Exposition – À la rencontre des chrétiens persécutés
Eucharistie en communion avec nos amis de Batroun
04
Oct
Célébrations liturgiques
Eucharistie en communion avec nos amis de Batroun
Eucharistie en communion avec nos amis de Batroun
Journée sur le thème de la vieillesse, avec l'ACO
04/10/2022
Journée sur le thème de la vieillesse, avec l’ACO
Journée sur le thème de la vieillesse, avec l’ACO
Fête de Notre-Dame du Rosaire au sanctuaire Notre-Dame de Valfleury
Célébrations liturgiques
07/10/2022
Fête de Notre-Dame du Rosaire au sanctuaire Notre-Dame de Valfleury
Fête de Notre-Dame du Rosaire au sanctuaire Notre-Dame de Valfleury
Ciné débat "Tori et Lokita" à Feurs
Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
07/10/2022
Ciné débat « Tori et Lokita » à Feurs
Ciné débat « Tori et Lokita » à Feurs