documents-eveque/communiques-de-mgr-bataille/incendie-notre-dame-de-paris-message-aux-catholiques
Mgr Sylvain Bataille

Communiqués de Mgr Bataille

Incendie à Notre-Dame de Paris : Message de Mgr Sylvain Bataille à Mgr Michel Aupetit et aux catholiques de Paris

Publié le 16 avril 2019

notre dame de paris@pixabay

Message de Mgr Sylvain Bataille adressé aux catholiques de Paris

Cher Michel, cher frère dans l’épiscopat,
Chers frères et sœurs du diocèse de Paris,

Tous les Catholiques de la Loire sont en profonde communion avec vous, en ce moment de grande tristesse. Nous savons combien chacun est attaché à « sa » cathédrale, le lieu et le symbole de toute la vie d’une Eglise diocésaine. Dans nos cathédrales, nous aimons célébrer, avec le peuple de Dieu réuni, notre salut en Jésus-Christ, la présence de Dieu à la vie de notre Eglise, de notre cité et, pour Notre-Dame de Paris, de notre pays. Nos cathédrales sont aussi les témoins silencieux et pourtant si expressifs d’une très riche histoire de foi. Elles sont de grands symboles de l’Eglise dont la vie se poursuit et s’enrichit progressivement, au fil des siècles, grâce à la foi des croyants, grâce aux talents des artistes.

Cependant, les œuvres humaines, même les plus belles, les plus grandes et les plus vénérables, sont fragiles. Cette Semaine Sainte nous rappelle que notre espérance est plus forte que tous les incendies et toutes les épreuves. Hier nous avons assisté impuissants à une destruction, aujourd’hui nous pensons reconstruction, la vie est toujours devant nous. Que la foi et les talents de ceux qui ont édifié ce monument au fil des siècles soit au cœur de son renouveau, pour que Notre-Dame de Paris soit à nouveau ouverte et accueillante à tous, témoin de l’amour de Dieu et de la communion à laquelle il nous appelle tous.

Nous sommes bien unis dans cette montée vers Pâques et nous aurons une prière toute particulière pour vous tous ce soir, à la messe chrismale, dans la cathédrale Saint-Charles de Saint-Etienne. En profonde communion, avec toute notre amitié fraternelle dans le Christ. Notre-Dame de Paris, priez pour nous !

+ Sylvain Bataille Evêque de Saint-Etienne

DOSSIER

Édition spéciale sur le site de l’Église catholique en France

DECLARATION DU PAPE FRANCOIS

Déclaration du Pape François à Monseigneur Michel Aupetit

DECLARATION DES AUTRES CONFESSIONS ET RELIGIONS

Déclaration des autres confessions et religions

COMMUNIQUÉ DU CÉCEF (Conseil d’Églises chrétiennes en France

Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le CÉCEF exprime sa douleur face à ce désastre. Il rend grâce pour le travail des pompiers, des sauveteurs, des services de l’État et des employés de la cathédrale. Il assure Mgr Michel Aupetit et les catholiques de Paris de sa communion, de sa solidarité et de sa prière. Notre Dame est un haut-lieu spirituel et architectural ouvert à tous. Pendant la COP 21, le 3 décembre 2015, des responsables d’Églises chrétiennes du monde entier avaient fait résonner, sous ses voutes, une fervente prière œcuménique pour la sauvegarde de la Création.

Nous croyons que l’Église est faite de pierres vivantes dont le Christ est la pierre angulaire. Que notre unité avec Lui et entre nous soit fortifiée ! Qu’ensemble nous continuions à annoncer Jésus-Christ, Sauveur, mort et ressuscité !

Pasteur François CLAVAIROLY – Métropolite EMMANUEL – Mgr Georges PONTIER, coprésidents

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024