paroisses/veillees-pascales-2023

Vie des paroisses

Veillées Pascales 2023

Publié le 17 avril 2023

Retour sur les Veillées Pascales célébrées dans les paroisses du diocèse ce samedi 8 avril 2023.

Saintes-Marthe-et-Marie

Saint-Marcellin-en-Pilat

La veillée pascale de la paroisse Saint-Marcellin-en-Pilat a eu lieu à 20h30 à Saint-Genest-Malifaux. Au cours de la veillée, deux collégiens, Kylian et Lola, et une adulte, Myriam, ont été baptisés. Pour la lecture de la Genèse, un film composé de photos de la nature du Pilat a été visionné pour illustrer la Création. Les enfants étaient très attentifs à tout ce qui se passait. La célébration s’est conclue par la bénédiction et l’envoi des représentants des 8 clochers de la paroisse (St Genest-Malifaux, Marlhes, St Romain-les-Atheux, Planfoy, Tarentaise, Le Bessat, St Régis-du-Coin, Jonzieux) avec le cierge pascal.

Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier

Nous sommes plongés dans la pénombre en ce soir de la veillée Pascale.
Toute lumière a disparu au sein de l’église Notre de Dame. Et pourtant, j’attends, nous attendons car nous savons ce qui nous rassemble :
Réunis pour vivre le rituel du feu, symbole du Christ ressuscité qui est la lumière du monde.
Réunis pour recevoir cette lumière pour éclairer nos vies, nos cœurs, notre chemin et notre monde. Celle qui comble le vide.
Réunis pour partager le symbole de l’infini, de tout ce qui nous échappe et nous dépasse. La lumière, source de vie, qui appartient à tous.
Réunis pour vivre la victoire sur les ténèbres…

Voici la nuit où la lumière jaillit, nous éblouit et nous guide. Elle prend place au cœur de notre vie fragile remplit de doute, de difficultés. Sans peur, nous les chrétiens, nous attendons de voir resurgir le Christ glorieux, victorieux des enfers, symbolisé par le feu pascal flambant.
Mon Dieu que c’est beau, cette lumière qui porte l’espérance et l’amour.

Voici la nuit où la lumière jaillit.
L’église, enveloppée dans l’obscurité, devient une vague de lumières. En opposition à ce qui obscurcit notre monde, nous avons créé un tsunami positif, une série d’ondes d’espérance, se propageant à travers ce lieu, se transformant en vagues déferlantes de promesses.
De droite à gauche, d’avant en arrière, nous nous sommes transmis ce feu, tels de véritables passeurs de vie vainquant le mal et mettant fin aux désespérances par la Lumière du monde, le Dieu Sauveur.

Séverine Chipier

Sainte-Cécile

Saint-Étienne-Saint-Benoît

Sainte-Marie-entre-Rhône-et-Pilat