retour-de-pelerinage/pelerinage-a-cancale-sur-les-pas-de-sainte-jeanne-jugan-septembre-2019
WP_Term Object ( [term_id] => 201 [name] => Retour de pèlerinage [slug] => retour-de-pelerinage [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 201 [taxonomy] => category [description] =>

Compte rendu et photos des pèlerinages vécus

[parent] => 0 [count] => 18 [filter] => raw )
bandeau pelerinages

Retour sur le pèlerinage de septembre 2019 à Cancale : sur les pas de Sainte Jeanne Jugan

Publié le 25 septembre 2019

article - cancale - jeanne jugan

Trois matinées à contempler la figure de Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres.

Nous voici tout juste de retour de ces quelques jours de pèlerinage sur les pas de Sainte Jeanne Jugan, que dire ?

Tout d’abord, une joie simple et profonde pour le vécu de ces journées. Trois matinées à contempler les lieux où Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, a déroulé sa vie :

•  Cancale et la modeste maison de sa naissance et de son enfance (si bien présentée par une petite sœur pleine d’humour).
  •  St Servan où cette femme de 47 ans a recueilli une vieille femme et lui a donné son propre lit car elle s’était laissé habiter par la compassion de Jésus à l’égard des petits, des pauvres, des oubliés de la société.
  •  Saint Pern où nous découvrons la maison mère de cette belle congrégation où Jeanne Jugan a vécu de nombreuses années dans le mépris et la négation de son rôle de fondatrice. Nous avons la joie de participer à la messe dominicale avec les sœurs et les chrétiens des alentours.

Oui, nous avons de quoi méditer et rendre grâce à Dieu pour la richesse et la diversité de ses appels !

Mais ce pèlerinage nous a également donné de belles occasions de découvertes culturelles là où nous étions :

•  Passionnante visite à la Ferme Marine de Cancale qui nous a permis de connaître la manière d’élever les huîtres, au service de notre plaisir gustatif !
  • Belle et instructive visite de Saint Malo, de ses remparts, avec une mer étincelante sous le soleil.
  • Découverte de la ville de Dinan, ses belles demeures médiévales que nous avons contemplées en parcourant les rues et dont nous avons eu un bel aperçu en déambulant sur les remparts.

Il y eut aussi de bons moments pour marcher vers la pointe du Grouin, contempler cette côte qui mérite bien son nom d’Emeraude.

Enfin, lundi 9 Septembre, nous nous sommes approchés du Mont Saint Michel, nous avons célébré dans la chaleureuse petite église paroissiale et découvert l’Abbaye… La Merveille était devant nos yeux : quelle émotion que d’entrevoir quatorze siècles de foi inscrits dans la pierre !

Que dire, sinon MERCI… à ceux et celles qui ont construit ce projet, qui nous ont guidés afin que nous vivions ces journées sans aucun souci, simplement occupés à ouvrir nos yeux et nos cœurs à tout ce qui nous était offert. Merci à Sylvie Hospital et au Père Jean-Baptiste Chaussy.  Merci, cher diocèse de Saint-Etienne !

Soeur Josée, rc

HP - La Lettre avril 2024

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne - avril 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Célébrations & fêtes chrétiennes
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd'hui !
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd’hui !
Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
24/04/2024 - 26/04/2024