Retour en images sur ces 3 jours de partage et de fraternité, ponctués par des forums, ateliers et célébrations.
Témoignage d’Alain Arnaud, diacre, délégué diocésain pour le Monde rural et Bernadette, son épouse
Du 22 au 24 août, nous avons participé au Festi’rural qui s’est tenu à la station du Lioran (Cantal).
Cet événement national organisé pour la première fois, a été porté par le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) et préparé, de longs mois à l’avance avec les acteurs locaux : élus, agriculteurs, autres citoyens et militants du territoire, présents lors de ces journées. Nous nous sommes réjouis de la présence continue sur 3 jours de l’évêque de ce diocèse de st Flour entouré des croyants de la petite chapelle du Lioran.
« J’aime à redire que, quand dans un diocèse, quand dans un territoire, il n’y a plus d’action catholique ou moins d’équipes, cela appauvrit le territoire, appauvrit la société et appauvrit l’église. Et c’était pour moi important dans un diocèse qui connaît moins aujourd’hui l’Action catholique, que ces mouvements là soient signes de leur dynamisme et qu’ils puissent inspirer à d’autres la joie de vivre la relecture dans la démarche chrétienne de réflexion, ouvrir la parole de Dieu ensemble et ouvrir les yeux sur le monde qui attend le témoignage de l’espérance des chrétiens et des chrétiennes engagés en rural c’est ce qui fait le CMR » ( Mgr D. Noblot ITW 26/08/25)
Dès l’ouverture du festival, nous avons été frappés par cet ancrage dans le territoire du Cantal, par l’accueil chaleureux, la fraternité, la qualité de l’organisation et la richesse du programme. Plus de 1500 participants ont partagé conférences, balades contées, spectacles, ciné débats et ateliers participatifs. Loin des clichés sur la “France périphérique” ou sur l’opposition entre urbain et rural, le Festi’Rural a donné à voir une ruralité vivante et solidaire sans en occulter les défis.
• Une ruralité avec ses richesses (la vitalité de ceux et celles qui les font vivre, les jeunes qui s’y investissent, la solidarité,’ accueil des nouveaux habitants dont les personnes migrantes) et ses enjeux (démographique, économique, agricole, de mobilité, culturels.)
• Une ruralité qui « voit », « pense » « crée et espère. »,
Les débats ont abordé ces sujets cruciaux : transition écologique, agriculture durable, aménagement des territoires ruraux, hydrologie, place des jeunes, solidarité internationale spiritualité en milieu rural. Nous les avons vécus comme une vraie nourriture pour être mieux informés et pour penser un avenir possible pour ces territoires.
Quelle joie avons-nous eue de partager les temps festifs qui ont permis de tisser des liens, et, qui sont, nous l’espérons, capable de redonner du souffle à tous ceux et celles qui se préoccupent au quotidien de l’avenir des territoires parfois oubliés.
Dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’, le Festi’Rural a incarné une écologie intégrale, où le soin de la Terre (agriculture durable, hydrologie générative) rejoint le soin des relations humaines (titre de la conférence sur ce sujet : écologie et amitiés). Un moment d’engagement, qui a pu laisser entrevoir un avenir possible. Un moment d’engagement où était porté le souci de l’accueil des nouveaux arrivants sans emploi, des personnes migrantes, des agriculteurs endettés et des petits commerçants en difficultés, des jeunes agriculteurs qui n’ont pas les moyens de s’installer …
Une table ronde « foi et engagement pour un monde durable », un espace de présentation des initiatives en Église, les « chemins de spiritualité du CMR » des célébrations eucharistiques et les prises de parole de l’évêque, Mgr Didier Noblot, ont également ponctué ces trois jours.
« Le monde rural a beaucoup de choses à donner et à montrer. Il a aussi beaucoup de choses à recevoir. Quel bonheur !
« C’est ça la grande joie de la tradition dans l’église catholique, c’est à la fois d’être ancré, enraciné et toujours en mouvement, toujours à inventer, et à chercher à accueillir la nouveauté de l’Esprit Saint. » ( ITW du 26/08 à propos de Festi’Rural et du pèlerinage à Lourdes des agriculteurs)
L’ACO y était !
François Ribeyron, élu de la région Rhône-Alpes au Conseil national, a participé au nom de l’ACO au Festi’Rural
« Bravo pour l’accueil, le dynamisme, l’organisation de ce premier festival, avec les partenaires locaux, des débats autour d’agoras et tables rondes :la biodiversité, la solidarité internationale, les territoires ruraux, Foi et engagement pour un monde durable.
Pendant ces trois jours, j’ai ressenti une vision commune d’un monde rural plus juste et fraternel dans une ambiance festive et ludique, un monde aux valeurs de l’évangile. J’ai été conquis par cette vitalité rurale enfants, jeunes adultes, invitant tous à construire un avenir solidaire dans un projet global à travers des actions d’accompagnement, de formation et de plaidoyer.
Personnellement, j’ai été témoin d’une volonté d’être cocréateur d’un monde meilleur avec d’autres mouvements, j’ai tissé des liens avec le CMR de la Loire pour travailler ensemble autour de l’accueil des migrants, j’ai entrevu des pistes pour 2026 avec le CCFD terre solidaire.
Je ressors avec un autre regard pour construire un avenir solidaire et dynamique, par une démocratie citoyenne ; comme le dit Manon, présidente du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) donnons la parole aux jeunes.
Un dernier mot entendu de Didier Noblot, évêque de Saint Flour : « Quand l’action catholique est absente sur un territoire, le territoire s’appauvrit ! ».
Au prochain Festi’Rural ! ».