Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - synode

Synode de l'Eglise 2021-2024

Synode sur la synodalité – document final

Publié le 18 novembre 2024

SLIDER - synode

Publié samedi 26 octobre, le document final de la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques ne fera pas l'objet d'une traditionnelle "exhortation apostolique" finale du Pape qui a souhaité l'intégrer "tel-quel" au magistère ordinaire de l’Église catholique. La traduction française est disponible depuis le 15 novembre 2024. Il clôt un processus synodal initié en 2021.

XVI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DU SYNODE DES ÉVÊQUES

Deuxième session
(2-27 octobre 2024)
Pour une Église synodale :
communion, participation, mission
Document final

TRADUCTION DE TRAVAIL
VERSION ORIGINALE : ITALIEN

26 octobre 2024

Introduction

Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur (Jn 20, 19-20).

1. Dans la vie de l’Église, chaque nouveau pas est un retour à la source, une expérience renouvelée de la rencontre avec le Ressuscité que les disciples ont vécue le soir de Pâques, au cénacle. Comme eux, nous aussi, en participant à cette assemblée synodale, nous nous sommes sentis enveloppés de sa miséricorde et touchés par sa beauté. En vivant la conversation dans l’Esprit, en nous écoutant les uns les autres, nous avons perçu sa présence au milieu de nous. C’est la présence de Celui qui, en donnant l’Esprit Saint, continue à susciter en son peuple une unité qui est l’harmonie des différences.

2. En contemplant le Ressuscité, nous nous souvenons que « c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême » (Rm 6,3). Nous avons vu les marques de ses blessures, transfigurées par une vie nouvelle, mais gravées à jamais dans son humanité. Ces blessures continuent à saigner dans le corps de tant de frères et de soeurs, en partie à cause de notre péché. Fixer notre regard sur le Seigneur ne nous détourne pas des drames de l’histoire, mais ouvre nos yeux pour reconnaître la souffrance qui nous [> poursuivre la lecture sur le site de la CEF]

Ou Télécharger le texte intégral au format PDF

Articles en relation

HP Focus 620 x 400(1)

DOSSIER SPECIAL décès du Pape François -

Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025, est décédé au Vatican le 21 avril 2025. Le décès d’un souverain pontife est un passage important pour l’Église universelle et s’accompagne de rites précis. Le site de la Conférence des Évêques de France (CEF) revient sur la vie et le pontificat du Pape François et nous propose un dossier complet sur ce moment que nous vivons.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Vivre en alliance le jubilé 2025, en famille et entre amis.
01
Mai
Couple-famille
Vivre en alliance le jubilé 2025, en famille et entre amis.
Vivre en alliance le jubilé 2025, en famille et entre amis.
34-ème Week-End Ados
02
Mai
04
Mai
Jeunes
34-ème Week-End Ados
34-ème Week-End Ados
Les WEMPS sont de retour à Montbrison !
Paroisses en mission
03/05/2025 - 04/05/2025
Les WEMPS sont de retour à Montbrison !
Les WEMPS sont de retour à Montbrison !
Halte spirituelle au monastère Sainte-Claire
Vie spirituelle - sessions
03/05/2025
Halte spirituelle au monastère Sainte-Claire
Halte spirituelle au monastère Sainte-Claire
Fête de Notre-Dame de Fatima
Célébrations & fêtes chrétiennes
03/05/2025 - 04/05/2025
Fête de Notre-Dame de Fatima
Fête de Notre-Dame de Fatima