jeunes/demarche-synodale
WP_Term Object ( [term_id] => 74 [name] => Jeunes [slug] => jeunes [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 74 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 116 [filter] => raw )
ET - Jubilé

SPÉCIAL JEUNES – Vivre et participer à la démarche synodale diocésaine

Publié le 26 février 2020

À l’occasion des 50 ans du diocèse, notre Évêque lance une démarche synodale. Il s’agit d’une consultation de tous les baptisés pour l’avenir de notre Église locale.

Seigneur, que veux-tu que nous fassions pour que, dans la Loire,
ton Église soit davantage ardente, fraternelle et missionnaire ?

Une démarche synodale c’est « cheminer ensemble » (du grec sun-odos) à la lumière de l’Esprit-Saint pour discerner les appels que le Seigneur manifeste à travers chacun des membres du peuple de Dieu. Il est donc important de donner la possibilité aux jeunes de participer à la réflexion et d’apporter leur contribution.

Du 1er mars au 30 mai 2020, tous les catholiques du diocèse sont invités à se retrouver en petites équipes synodales de 5 à 7 membres pour quatre rencontres. Cette démarche est accompagnée par un carnet de route qui guidera les rencontres. Les réponses de chaque équipe aux questions pastorales alimenteront la réflexion des assemblées synodales. La visée de cette démarche est la Pentecôte 2021 où nous partirons en mission avec les nouvelles orientations qui seront élaborées lors des assemblées synodales.

Il est essentiel que les jeunes puissent participer à ce travail de discernement qui engage l’avenir de notre Église locale. Nous comptons sur chacun de vous pour les encourager à participer à cette dynamique diocésaine.

Si vous souhaitez participer à cette démarche, vous pouvez vous inscrire au sein de votre paroisse. Vous pouvez aussi vivre la démarche au sein du mouvement ou du groupe auquel vous participez.

Plateforme de remontée des contributions

HP - La Lettre avril 2024

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne - avril 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
Avr
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Célébrations & fêtes chrétiennes
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
20/04/2024
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd'hui !
22/04/2024
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd’hui !
Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
24/04/2024 - 26/04/2024