Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - boussole

Église et société

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin : déclaration des évêques de l’UE

Publié le 7 novembre 2019

CHUTE-DU-MUR-DE-BERLIN-1024

A l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, les évêques de l’UE appellent tous les Européens à travailler ensemble vers une Europe libre et unie « à travers un processus renouvelé de dialogue (...) pour un avenir pacifique commun ». Mgr Overbeck (Allemagne), Vice-Président de la COMECE : « C’est un appel aux peuples européens à coopérer dans la solidarité

► Déclaration en français.pdf

Cette déclaration a été adoptée par l’Assemblée de la COMECE – composée des Évêques délégués des Épiscopats de l’UE – qui s’est tenue à Bruxelles du 23 au 25 octobre 2019 sous la présidence du Card. Jean-Claude Hollerich sj.

La chute du mur de Berlin

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, fut « l’un des événements les plus importants de l’histoire européenne », affirment les évêques. Cet événement guidé par les attentes et l’espoir d’un avenir meilleur a permis à l’Europe de « respirer » enfin « avec deux poumons » – Est et Ouest – et d’approfondir son propre processus d’intégration.

Dans leur déclaration, les évêques de l’UE soulignent la dimension prophétique de la chute du mur de Berlin. Il ne s’agit pas seulement d’un moment historique à célébrer mais d’une grande leçon pour l’humanité toute entière : « la construction de murs entre les peuples n’est jamais la solution ».

« En ces temps de nationalismes exacerbés – dit Mgr Franz-Josef Overbeck, Vice-président de la COMECE – la chute du mur de Berlin nous rappelle avec force, et pas seulement aux Allemands, la valeur de la liberté et l’importance de l’UE comme projet de paix ».

Les évêques de l’UE encouragent « tous les Européens à œuvrer ensemble pour une Europe libre et unie à travers un processus renouvelé de dialogue (…) pour un avenir pacifique commun » et les invitent à raviver « leur engagement en faveur des principes sur lesquels s’est construite l’Europe : la justice, la liberté et la paix ».

 

 

Articles en relation

HP - Bruno Cornier Pape Léon

Retours sur le voyage du Pape Léon XIV en France

Le Père Bruno Cornier, administrateur du diocèse, revient sur le voyage du Pape Léon en France et nous invite à lire et relire les mots qu’il nous adresse comme Pasteur

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger ?
16
Oct
Conférence
Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger ?
Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger ?
Groupe Bible à Saint-Galmier : réunion de rentrée
16
Oct
Formation
Groupe Bible à Saint-Galmier : réunion de rentrée
Groupe Bible à Saint-Galmier : réunion de rentrée
Soirée Népal
Solidarité - écologie
16/10/2026
Soirée Népal
Soirée Népal
Soirée Yalla-En avant !
Vie spirituelle - sessions
16/10/2026
Soirée Yalla-En avant !
Soirée Yalla-En avant !
Pèlerinage à Assise pour les lycéens | 800 ans de la mort de St François d'Assise
Jeunes
17/10/2026 - 22/10/2026
Pèlerinage à Assise pour les lycéens | 800 ans de la mort de St François d’Assise
Pèlerinage à Assise pour les lycéens | 800 ans de la mort de St François d’Assise