eglise-et-societe/assemblee-pleniere-eveques-france

Église et société

Assemblée plénière des Évêques de France du 23 au 26 mars 2021

Publié le 22 mars 2021

Les conditions sanitaires actuelles permettent que soient présents à Lourdes une partie des évêques de France pour cette assemblée de printemps. Ainsi, certains archevêques métropolitains, la Présidence du Conseil permanent (Mgrs Éric de Moulins-Beaufort, Dominique Blanchet et Olivier Leborgne) seront présents réunis dans le sanctuaire marial. Les autres évêques sont invités à se retrouver en petits groupes pour suivre et participer à cette assemblée de printemps.

Programme de l’Assemblée plénière

YouTube player

1. Écologie intégrale, mardi 23 et mercredi 24 (matin)

Lors de cette Assemblée, les évêques et leurs invités réfléchiront au thème : « Produire et créer : quelle empreinte ? ».  Vous pouvez suivre les interventions sur l’écologie intégrale, via le webzine Tout est lié :

YouTube player

2. Quatre dossiers

Ratio nationalis
La Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis, nouveau document pour la formation des futurs prêtres, a été promulguée par la Congrégation pour le clergé. La déclinaison de ce texte, applicable en France, sera soumise au vote des évêques.

Réforme de la CEF
Soucieux de doter l’Église en France d’une structure nationale adaptée aux exigences et besoins du temps, les évêques de France souhaitent réfléchir à une éventuelle réforme de la CEF.

État des finances de l’Église
Comme à chaque Assemblée désormais, un état des finances des diocèses et de la CEF est présenté aux évêques.

Lutte contre la pédophilie
La lutte contre la pédophilie dans l’Église mobilise beaucoup d’énergies depuis plusieurs années. Cette Assemblée plénière, d’une manière ou d’une autre, verra la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière.  l

3. Discours de clôture

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France prononcera un discours de clôture de cette Assemblée plénière le vendredi 26 mars à partir de 10h45. Ce discours sera retransmis en direct sur KTO.

En savoir + sur le site de la Conférence des Évêques de France

banniere denier

Notre DON à l'Eglise

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

RCF : Triduum Pascal avec les bénédictines du monastère de Saint-Thierry (51)
Célébrations liturgiques
RCF : Triduum Pascal avec les bénédictines du monastère de Saint-Thierry (51)
Semaine Sainte et Triduum Pascal au monastère Sainte-Claire