eglise-et-societe/o-mort-ou-est-ta-victoire-lettre-pastorale-des-eveques-de-france-aux-fideles-catholiques
ET - boussole

Église et société

Ô Mort, où est ta victoire ? Lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques

Publié le 8 novembre 2022

MEA - O mort

A l'occasion du débat à venir sur la fin de vie, les évêques de France, réunis à Lourdes en assemblée plénière adressent une lettre pastorale à l'ensemble des fidèles catholiques.

Télécharger la lettre pastorale au format PDF

Ô Mort, où est ta victoire ?

Chers frères et sœurs,

« Ô Mort, où est ta victoire ? » Cette question vient du fond des âges. Elle surgit de l’élan de vie déposé en chaque être humain lorsqu’il se révolte devant la mort. Car celle-ci lui apparaît en quelque sorte inhumaine.
Pour le croyant, la question semble jaillir de Dieu lui-même ! En effet, Dieu, le Maître de la vie, ne peut pas laisser la mort engloutir la vie : « Dieu n’a pas fait la mort », lisons-nous dans les Écritures d’Israël[1]. Pour le chrétien, l’interrogation est comme une réponse à notre inquiétude, selon la catéchèse de l’apôtre saint Paul sur la résurrection. Elle confirme l’espérance des prophètes annonçant que la mort sera vaincue :

La mort a été engloutie dans la victoire.
Ô mort, où est ta victoire ?
Ô mort, où est-il, ton aiguillon ? (1 Co 15,54b-55).

L’énigme de la mort et de la souffrance

La mort touche et interroge chacun d’entre nous. Mort d’un proche âgé s’éteignant doucement. Mort d’une personne enfin soulagée d’une grave maladie. Mort, tellement scandaleuse, d’un enfant, d’un jeune ou d’une personne très aimée, victime précoce d’une maladie, d’une épidémie ou d’un accident. Mort occasionnée par un attentat ou par la guerre. La mort est là, inévitable, avec souvent son cortège de souffrances. Spontanément, on peut dire qu’elle effraie. Oui, nous ne sommes >>> Lire la suite

Présentation de la Lettre pastorale par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

YouTube player

“Accompagner la vie jusqu’à la mort” – un documentaire KTO de Caroline Puig-Grenetier, réalisatrice stéphanoise. Ce documentaire a, pour une part, été tourné au sein de l’unité de soins palliatifs du CHU de l’hôpital Nord avec des membres de l’équipe d’aumônerie.

banniere denier

Notre DON à l'Eglise

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Jeudi Saint
Jeudi Saint
Quête pour le denier de Saint-Pierre
Quête pour le denier de Saint-Pierre