eglise-et-societe/que-nos-yeux-souvrent-jeunons-et-prions-pour-sortir-dune-bioethique-aveuglee
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 77 [name] => Église et société [slug] => eglise-et-societe [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 77 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 45 [filter] => raw )
ET - église et société2

Église et société

« Que nos yeux s’ouvrent !  » : Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée

Publié le 14 janvier 2021

Mgr Sylvain Bataille soutient et vous encourage à participer à cette démarche initiée par les membres du groupe Bioéthique de la Conférence des Évêques de France

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat en ce début d’année 2021. Les enjeux en sont capitaux pour notre pays.

Au-delà de cette loi, le Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France invite à quatre journées de prière et de jeûne, les vendredis 15, 22, 29 janvier et 5 février.

La démarche

 

VENDREDI 15 JANVIER 2021

  • Rendons grâce à Dieu le Père pour la beauté de la dignité humaine en chaque être humain, son enfant bien-aimé, quelle que soit la gravité de son péché.
  • Supplions Dieu pour que nos yeux voient cette dignité chez les plus faibles qui ont à porter leur brancard, symbole de leur maladie, de leur handicap, de leur fragilité, de leur dépendance.
  • Prions pour les hommes et les femmes engagés dans le soin et l’accompagnement.

VENDREDI 22 JANVIER 2021

  • Rendons grâce à Dieu le Créateur pour celles et ceux qui témoignent humblement de la beauté de sa créature humaine en l’accueillant et en l’accompagnant avec amour
  • Supplions Dieu pour qu’il nous convertisse en nous prenant auprès de Lui, et nous donne le courage de vivre en accord avec notre foi grâce à laquelle nous voyons « l’image de Dieu » en tout être humain.
  • Prions pour les hommes et les femmes qui expérimentent durement leurs fragilités et leurs limites.

VENDREDI 29 JANVIER 2021

  • Rendons grâce à Dieu pour le don de chaque vie humaine, parfois si fragilisée, dont la croissance est toujours pleine de promesses.
  • Supplions Dieu pour que le règne de son amour nous rende créatifs afin que toute vie humaine accueillie et accompagnée, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle.
  • Prions pour les hommes et les femmes qui ignorent la dignité de leur humanité et qui succombent à la séduction des techniques.

VENDREDI 5 FÉVRIER 2021

  • Rendons grâce à Dieu pour sa tendresse, Lui qui n’abandonne personne et se tient proche de ceux qui l’invoquent.
  • Supplions Dieu pour qu’il nous délivre de l’individualisme, le « virus » dont nous avons besoin d’être purifiés afin que la fraternité soit consolidée.
  • Prions pour que les hommes et les femmes engagés en politique ne cèdent pas aux sirènes du marché mais soient guidés par le souci du « bien commun ».

Télécharger le livret d’accompagnement de cette démarche 

 

4 émissions webTV du diocèse de Lille pour éclairer les enjeux

A l’initiative du diocèse de Lille et de la Catho de Lille, ces 4 émissions permettent d’éclairer les enjeux éthiques soulevés par ce projet de loi.

 

 

 

Agenda / événements

Exposition 50 ans 50 figures à Montbrison
20
Sep
10
Oct
Jubilé
Exposition 50 ans 50 figures à Montbrison
Exposition 50 ans 50 figures à Montbrison
Lire la bible en grec :  inscriptions aux ateliers
20
Sep
23
Sep
Formation
Lire la bible en grec : inscriptions aux ateliers
Lire la bible en grec : inscriptions aux ateliers
Visite ad limina de Mgr Bataille
Célébration
20/09/2021 - 25/09/2021
Visite ad limina de Mgr Bataille
Visite ad limina de Mgr Bataille
C'est la rentrée pour la chorale œcuménique !
Œcuménisme
21/09/2021
C’est la rentrée pour la chorale œcuménique !
C’est la rentrée pour la chorale œcuménique !
Soirée découverte du parcours ALPHA
Formation
22/09/2021
Soirée découverte du parcours ALPHA
Soirée découverte du parcours ALPHA