Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - mur fissuré

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier, prions pour l’unité de tous les chrétiens

Publié le 13 janvier 2022

MEA - semaine

« L’engagement commun en faveur de l’œcuménisme est une exigence essentielle de la foi que nous professons, un prérequis qui nait de notre identité même de disciple de Jésus ».
Pape François

« Cette année, le choix du thème, les éléments de réflexion et de prière ont été préparés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient, dont le siège se trouve à Beyrouth, au Liban.

La flamme de l’unité provient donc cette année d’une région du monde où la vie humaine est souvent bafouée au bénéfice d’intérêts politiques et économiques injustes, face à une crise sanitaire internationale sans précédent, avec les conséquences humaines et matérielles de la grave explosion ayant saccagé Beyrouth le 4 août 2020.

Le thème « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2) nous rappelle que l’étoile est un don fait à tous les peuples de la terre, celui d’une indication de la présence aimante de Dieu pour toute l’humanité.

Les mages nous révèlent l’unité entre toutes les nations voulue par Dieu. Chrétiens unis malgré nos diversités culturelles et confessionnelles, nous sommes appelés à être, telle l’étoile, un signe pour le monde que Dieu a créé, afin de réaliser cette unité qu’il désire, comme frères et sœurs habitant une même maison commune, dont il faut prendre soin.

À l’écoute de l’Esprit Saint, les Églises travaillent ainsi ensemble pour un avenir en accord avec le cœur de Dieu, un avenir dans lequel tous les êtres humains pourront connaître la vie, la paix, la justice, la fraternité.

Dans nos paroisses et nos mouvements, cet appel nécessite d’aider concrètement nos frères et sœurs à entrer dans une démarche œcuménique. Il ne s’agit donc pas d’une activité chrétienne secondaire, mais d’une priorité pour tous les chrétiens.

Ce qui réunit de nombreuses confessions chrétiennes est bien plus riche que ce qui les divise et qui pour autant ne peut être ignoré. Le dialogue en vérité et en confiance, la prière et l’action commune doivent être au cœur de la démarche œcuménique, afin de contribuer, avec l’aide de l’Esprit Saint, au retour à l’unité.

Vivons cette semaine de prière pour l’unité, enracinés dans une foi purifiée de tout ce qui peut l’encombrer, et accueillons avec bienveillance tout ce que les autres peuvent nous apporter ».

Christophe DONNET, diacre,
délégué diocésain à l’œcuménisme

Une proposition pour ,chaque jour, porter l’unité des chrétiens dans notre prière

Du 18 au 25 janvier, tout au long de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une proposition quotidienne de méditation à partir d’un verset biblique et de prière sera, à partir du 18 janvier, accessible en ligne sur le site web et via la page Facebook du diocèse.

Le livret complet est également téléchargeable au format PDF pour être imprimé.

 

Calendrier des temps de célébration dans notre diocèse

  • Le mercredi 19 janvier de 18 h30 à 19 h, à l’église Ste-Thérèse, 1 rue Eugène Joly
  • le vendredi 21 janvier à 18h (accueil à partir de 17h30), à l’église de Feurs (9 Rue Jacquemard 42110 Feurs),
  • Le vendredi 21 janvier de 18 h 30 à 19 h, à la Maison de l’Amitié, 4 rue Marcel Sembat
  • le samedi 22 janvier à 16h, à l’église Notre-Dame de Cotatay (2B Rue de la Chapelle, Le Chambon-Feugerolles),
  • le samedi 22 janvier à 18h, à l’église de Savigneux (34 Rue de Lyon, Savigneux),
  • le dimanche 23 janvier à 15h, au Centre Saint-Augustin (55 rue des Docteurs Charcot, Saint-Étienne).
  • Un « échange de chaires » : Prédication par le Père Gilbert THOLLET au cours du culte au Temple de St Chamond (rue du Coin) dimanche 16 janvier à 10h30 ; Prédication par le pasteur Alain PÉLISSIER au cours de la messe à l’église d’Izieux samedi 29 janvier à 17h30.

Retrouver avec plus de précisions l’ensemble des manifestations sur l’agenda du diocèse.

 

Revoir l’enseignement de Mgr Bataille (“Lundis de l’évêque” du 10 janvier 2022) sur l’œcuménisme

YouTube player

Articles en relation

HP Focus 620 x 400(1)

DOSSIER SPECIAL décès du Pape François -

Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025, est décédé au Vatican le 21 avril 2025. Le décès d’un souverain pontife est un passage important pour l’Église universelle et s’accompagne de rites précis. Le site de la Conférence des Évêques de France (CEF) revient sur la vie et le pontificat du Pape François et nous propose un dossier complet sur ce moment que nous vivons.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Vivre en alliance le jubilé 2025, en famille et entre amis.
01
Mai
Couple-famille
Vivre en alliance le jubilé 2025, en famille et entre amis.
Vivre en alliance le jubilé 2025, en famille et entre amis.
34-ème Week-End Ados
02
Mai
04
Mai
Jeunes
34-ème Week-End Ados
34-ème Week-End Ados
Les WEMPS sont de retour à Montbrison !
Paroisses en mission
03/05/2025 - 04/05/2025
Les WEMPS sont de retour à Montbrison !
Les WEMPS sont de retour à Montbrison !
Halte spirituelle au monastère Sainte-Claire
Vie spirituelle - sessions
03/05/2025
Halte spirituelle au monastère Sainte-Claire
Halte spirituelle au monastère Sainte-Claire
Fête de Notre-Dame de Fatima
Célébrations & fêtes chrétiennes
03/05/2025 - 04/05/2025
Fête de Notre-Dame de Fatima
Fête de Notre-Dame de Fatima