oecumenisme/semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens/du-18-au-25-janvier-prions-pour-lunite-de-tous-les-chretiens
ET - mur fissuré

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier, prions pour l’unité de tous les chrétiens

Publié le 13 janvier 2022

MEA - semaine

« L’engagement commun en faveur de l’œcuménisme est une exigence essentielle de la foi que nous professons, un prérequis qui nait de notre identité même de disciple de Jésus ».
Pape François

« Cette année, le choix du thème, les éléments de réflexion et de prière ont été préparés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient, dont le siège se trouve à Beyrouth, au Liban.

La flamme de l’unité provient donc cette année d’une région du monde où la vie humaine est souvent bafouée au bénéfice d’intérêts politiques et économiques injustes, face à une crise sanitaire internationale sans précédent, avec les conséquences humaines et matérielles de la grave explosion ayant saccagé Beyrouth le 4 août 2020.

Le thème « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2) nous rappelle que l’étoile est un don fait à tous les peuples de la terre, celui d’une indication de la présence aimante de Dieu pour toute l’humanité.

Les mages nous révèlent l’unité entre toutes les nations voulue par Dieu. Chrétiens unis malgré nos diversités culturelles et confessionnelles, nous sommes appelés à être, telle l’étoile, un signe pour le monde que Dieu a créé, afin de réaliser cette unité qu’il désire, comme frères et sœurs habitant une même maison commune, dont il faut prendre soin.

À l’écoute de l’Esprit Saint, les Églises travaillent ainsi ensemble pour un avenir en accord avec le cœur de Dieu, un avenir dans lequel tous les êtres humains pourront connaître la vie, la paix, la justice, la fraternité.

Dans nos paroisses et nos mouvements, cet appel nécessite d’aider concrètement nos frères et sœurs à entrer dans une démarche œcuménique. Il ne s’agit donc pas d’une activité chrétienne secondaire, mais d’une priorité pour tous les chrétiens.

Ce qui réunit de nombreuses confessions chrétiennes est bien plus riche que ce qui les divise et qui pour autant ne peut être ignoré. Le dialogue en vérité et en confiance, la prière et l’action commune doivent être au cœur de la démarche œcuménique, afin de contribuer, avec l’aide de l’Esprit Saint, au retour à l’unité.

Vivons cette semaine de prière pour l’unité, enracinés dans une foi purifiée de tout ce qui peut l’encombrer, et accueillons avec bienveillance tout ce que les autres peuvent nous apporter ».

Christophe DONNET, diacre,
délégué diocésain à l’œcuménisme

Une proposition pour ,chaque jour, porter l’unité des chrétiens dans notre prière

Du 18 au 25 janvier, tout au long de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une proposition quotidienne de méditation à partir d’un verset biblique et de prière sera, à partir du 18 janvier, accessible en ligne sur le site web et via la page Facebook du diocèse.

Le livret complet est également téléchargeable au format PDF pour être imprimé.

Calendrier des temps de célébration dans notre diocèse

• Le mercredi 19 janvier de 18 h30 à 19 h, à l’église Ste-Thérèse, 1 rue Eugène Joly
  • le vendredi 21 janvier à 18h (accueil à partir de 17h30), à l’église de Feurs (9 Rue Jacquemard 42110 Feurs),
  • Le vendredi 21 janvier de 18 h 30 à 19 h, à la Maison de l’Amitié, 4 rue Marcel Sembat
  • le samedi 22 janvier à 16h, à l’église Notre-Dame de Cotatay (2B Rue de la Chapelle, Le Chambon-Feugerolles),
  • le samedi 22 janvier à 18h, à l’église de Savigneux (34 Rue de Lyon, Savigneux),
  • le dimanche 23 janvier à 15h, au Centre Saint-Augustin (55 rue des Docteurs Charcot, Saint-Étienne).
  • Un « échange de chaires » : Prédication par le Père Gilbert THOLLET au cours du culte au Temple de St Chamond (rue du Coin) dimanche 16 janvier à 10h30 ; Prédication par le pasteur Alain PÉLISSIER au cours de la messe à l’église d’Izieux samedi 29 janvier à 17h30.

Retrouver avec plus de précisions l’ensemble des manifestations sur l’agenda du diocèse.

Revoir l’enseignement de Mgr Bataille (“Lundis de l’évêque” du 10 janvier 2022) sur l’œcuménisme

YouTube player

banniere denier

Soutenez financièrement la mission de l'Église dans la Loire !

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Célébrations & fêtes chrétiennes
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Jeunes
20/04/2024
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd'hui !
22/04/2024
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd’hui !
Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
Jeunes