special-confinement/accompagner-les-personnes-agees-ou-isolees
Confinement2

Spécial période de confinement

Accompagner les personnes âgées ou isolées

Publié le 7 juin 2020

Une proposition adressée par le service diocésain Solidarité & questions sociales

Les périphéries, nous dit le Pape François ne sont pas seulement des lieux, ce sont surtout des personnes marginalisées, isolées. Dans « La joie de l’Évangile », nous sommes invités à écouter leur cri comme Dieu lui-même a entendu le cri du peuple opprimé en Égypte.

Ces appels sont plus que jamais d’actualité dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons.

De nombreux paroissiens ont eu le souci de téléphoner ou de faire des courses pour des personnes âgées ou malades durant ce temps de confinement. C’est un signe de fraternité, qui rejoint le vivre ensemble des premières communautés chrétiennes.

Pour aller plus loin, le service Questions Sociales et Solidarité, à travers les Diaconies paroissiales, propose, dans le modèle de ce qui est mis en place par les pouvoirs publics (pour le plan canicule, par exemple) de mettre en place un réseau de veilleurs.

Ce réseau a été mis en place dans certaines paroisses durant le confinement. Cette veille, toujours d’actualité, peut toujours être mise en œuvre en cette période de levée progressive du confinement et prolongée au-delà avec plus ou moins d’intensité.

Les paroissiens sont invités à :

• Signaler des personnes âgées et/ou isolées, avec l’accord des personnes concernées.
  • Se proposer en tant que veilleur (pour appeler régulièrement quelques personnes isolées).

Il ne s’agit pas de rentrer dans l’intimité des personnes ni de prendre en charge leurs difficultés mais de vérifier qu’elles vont bien et qu’elles ne rencontrent pas de problèmes particuliers. Si besoin, le veilleur renvoi sur l’équipe diaconie, la coordonnatrice paroissiale, le curé lorsque des demandes surgissent.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous solliciter ou prendre contact avec votre paroisse.

Vous pouvez aussi contacter:

• Alain ARNAUD, coordinateur du Pôle Diaconie et responsable du service diocésain Solidarité & Questions sociales
  • Marie-Pierre HOLOWACZ , membre du service diocésain Solidarité & Questions sociales.

HP - projet de loi fin de vie

A propos du projet de loi sur "la fin de vie"

Retrouvez sur le site de la Conférence des évêques de France les réactions de l’Église catholique à propos de l’annonce par le Président de la république du projet de loi sur la “fin de vie”

Conférence - débat : le dialogue interreligieux avec les musulmans