La fête a déjà commencé !
Message du Père Bruno Cornier
Vicaire général du diocèse de Saint-Étienne
Oui, la fête a déjà commencé, en de multiples lieux, de bien des manières et en bien des cœurs. Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, autour de vous, dans vos familles, vos communautés, vos fraternités. Peut-être même en êtes-vous, de ceux qui ont osé…
De ceux qui ont osé se lancer depuis des semaines, depuis des mois, pour préparer la fête. Les uns s’activent pour mettre au point la bonne idée de leur paroisse. D’autres travaillent en équipe pour traiter les questions logistiques. Il y a celles et ceux qui ont travaillé la communication, les affiches, mis au point le clip vidéo, d’autres qui répètent les chants dans le grand chœur diocésain, ceux qui réalisent les décors, ceux qui ont composé et réalisé l’hymne de la fête, d’autres qui… Pas possible de tous les énumérer ici. Vous viendrez et vous verrez.
Le 12 octobre prochain, vous le savez sans doute. Peut-être même êtes-vous déjà inscrits ? La fête diocésaine. C’est court. Ça passe vite. Un dimanche. Mais la fête a déjà commencé. Chez toutes celles et tout ceux qui s’activent. Parce qu’un souffle commun les anime. Parce qu’ils ont découvert avec surprise et joie des personnes qu’ils ne connaissaient pas… ou pas encore ainsi, des talents nouveaux.
Mais je ne parle pas seulement du 12 octobre. Peut-être en êtes-vous, de ceux qui ont osé, il y a quelques années ou quelques mois, demander à vous préparer au baptême, à la communion, à la confirmation, au mariage, alors que votre histoire personnelle ou familiale ne vous avait pas permis de le faire jusque-là. Vous avez vécu des rencontres, des étapes, des découvertes, une lumière nouvelle pour votre vie. La fête a déjà commencé !
Peut-être en êtes-vous de ceux qui sont ordonnés prêtres ou diacres au cours de cet été 2025, ou qui commencent ou ont commencé à se préparer à le devenir… ou qui l’envisagez pour dans quelque temps. Ou qui pensez à une vie religieuse ou consacrée. Peut-être êtes-vous parmi celles et ceux qui répondez à un appel à servir votre paroisse ou le diocèse comme laïc en mission à partir de l’automne prochain. La fête a déjà commencé !
Peut-être en êtes-vous, de ceux qui ont formé de petites fraternités espérance pendant le carême et le temps pascal, ou après, en découvrant des visages nouveaux. Ou de nouveaux visages de personnes que vous connaissiez déjà, qui se sont révélées à vous lors des échanges bienveillants de ces rencontres. Le soleil brille au-dessus des nuages. La fête a déjà commencé !
Dans cette lettre, vous pourrez lire notamment l’interview de Paul : « Un jour, lors de mon séjour à Damas (…) Je suis tombé à genoux (…). Depuis, cette ferveur, cette joie pacifiée, ne m’a jamais quitté ». Peut-être en êtes-vous de ceux qui ont accueilli, parfois depuis longtemps, une lumière qui oriente leur vie. La fête a déjà commencé !
Il est des rencontres, même brèves, il est des jours, même courts, qui transforment une vie et qui remettent sur les chemins de l’espérance, du vrai bonheur, de celui de donner et de se donner.
Au cœur de l’humanité, la fête a déjà commencé !