actualites/cet-ete-noublions-pas-le-liban
ET - printemps

Cet été, n’oublions pas le Liban !

Publié le 5 juillet 2022

MEA comité de jumelage

Jumelage Saint Etienne Batroun

Ce lundi 4 juillet, nous étions nombreux à la cathédrale Saint-Charles pour le rendez vous de prière traditionnelle, tous les quatre du mois pour prier avec le peuple libanais en mémoire des victimes de l’explosion du port de Beyrouth le 4 Août 2020. Le Père Raymond Bassil de passage à St Etienne et dans le diocèse a concélébré avec le père Christian Defrance et le Père Louis Tronchon. Avant la célébration, il nous a rappelé l’importance de la prière, axe fort du jumelage entre les deux diocèses. Beaucoup de libanais n’ont que cette ressource intérieure pour survivre dans les conditions terribles qui sont les leurs.

Le Liban Pays de contraste

Au moment où 80 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté…Il y a de l’argent au Liban pour des investissements dans le tourisme de luxe ! La ville de Batroun en a bénéficié… mais les  batrouniens ne peuvent plus se loger sur place tant les loyers flambent… Le Liban attend cet été plusieurs millions de touristes, le plus souvent de la diaspora libanaise. Cet afflux apportera une manne financière éphémère et un soutien bienvenu aux familles des proches. Il faudrait une vraie volonté politique pour reconstruire l’état et une économie en comlète déshérence ! Tout est suspendu maintenant à la fin de mandat du président Michel Aoun cet été et à l’élection de son successeur objet déjà de nombreuses tractations entre les factions rivales… Les observateurs sont pessimistes sur cette échéance majeure.

Soutien aux écoles catholiques

Depuis Noël dernier le jumelage a invité les diocésains à participer à une démarche de soutien aux écoles catholiques du diocèse de Batroun par le biais de l’œuvre d’Orient. 31 130 euros ont été collectés, grâce à la générosité de 164 donateurs qui ont effectués 171 dons. Ils ont fait l’objet de deux versements au diocèse de Batroun, le premier de 18 000 euros fin janvier, le second de 11 000 euros début avril.

Jumelage Sainte Marie Saint Chamond et Collège Saint Etienne à Batroun.

Un jumelage pour trois ans a été initié entre l’établissement de Saint Chamond Ste Marie La Grand Grange et le collège des sœurs des Saints Cœurs de Batroun. La délégation diocésaine rencontrera les responsables de ce collège pour prévoir les étapes futures de ce jumelage. Elle apportera le fruit de la collecte de Carême de cet établissement !

Rappel délégation : Père Bruno CORNIER vicaire général, Père Louis TRONCHON Responsable du jumelage, Monsieur Medhi MEDJANI Responsable pastoral Sainte Marie

HP - La Lettre avril 2024

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne - avril 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

LOURDES 2024 - Suivre le pèlerinage diocésain
Couple-famille
LOURDES 2024 – Suivre le pèlerinage diocésain
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Célébrations & fêtes chrétiennes
20/04/2024 - 21/04/2024
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Jeunes
20/04/2024
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd'hui !
22/04/2024
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd’hui !