liban/une-delegation-diocesaine-en-partance-pour-batroun
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 154 [name] => Jumelage diocèse de Batroun [slug] => liban [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 154 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 23 [filter] => raw )
ET - Liban

Jumelage diocèse de Batroun

Une délégation diocésaine en partance pour Batroun

Publié le 21 juin 2022

MEA Paysage Liban

Une délégation de trois personnes se rendra prochainement à Batroun pour signifier à nos amis libanais le soutien de tout notre diocèse.

SOUTIEN AUX CHRETIENS LIBANAIS

               DES NOUVELLES DU JUMELAGE DE BATROUN

               Les informations nous apportent jour après jour des nouvelles dramatiques de la situation du Liban. Inflation galopante, érosion monétaire considérable, perte de confiance dans les institutions, environnement international inquiétant, incurie politique après l’explosion du port de Beyrouth… émigration accélérée des jeunes diplômés… nous savons cela et nous assistons impuissants face  à cette lente agonie d’un pays ami…où les bonnes volontés s’efforcent pourtant de résister.

               Le comité du jumelage des diocèses de St Etienne et de Batroun a décidé, en accord avec Mgr Sylvain Bataille d’envoyer une petite délégation à Batroun pour dire à nos amis libanais notre solidarité et notre amitié en ces temps difficiles. Cette délégation est composée du Père Bruno Cornier vicaire général, du Père Louis Tronchon responsable stéphanois du comité du jumelage et monsieur Medhi Medjani  de l’institution Sainte Marie de Saint Chamond. Elle arrivera au Liban le mardi 12 juillet au matin et repartira dans la nuit du vendredi 15 juillet. Dans ce très court lapse de temps elle aura l’occasion de rencontrer les amis du jumelage, Mgr Mounir Kairallah et le Père Sami Nehmé ainsi que les membres du comité à Batroun, mais aussi des responsables d’écoles catholiques aidées par la démarche initiée dans le diocèse de Saint-Étienne au moment de Noël et à Pâques pour venir en soutien de ces écoles en grande précarité et fortement menacées de disparaitre. L’institution Sainte Marie de Saint Chamond  s’est engagée dans un jumelage de trois ans avec le collège Saint Etienne des Sœurs des Saints Cœurs de Batroun, Medhi Medjani apportera les premières réalisations de ce jumelage.

               Nous vous rappelons la démarche de soutien aux écoles…il est toujours possible de se mobiliser par le moyen de l’Œuvre d’Orient. 

Vous pouvez faire un DON à l’ŒUVRE D ORIENT avec la mention
par chèque à l’œuvre d’Orient
en ligne : œuvre-orient.fr
en précisant bien la mention 
A l’intention des enfants de Batroun- Projet N° 92467 Aide à la scolarité

               Nous invitons tous les diocésains de Saint-Étienne à prier pour la démarche de cette délégation, mais surtout à continuer à prier pour le Liban et tous les libanais.

               Nous nous retrouvons tous les 4 de chaque mois à la cathédrale Saint-Charles pour prier pour les victimes de l’explosion du port de Beyrouth le 4 Août 2020.
Nous prions aussi pour qu’une enquête sérieuse soit conduite sur cet événement tragique. Nous espérons être nombreux le lundi 4 juillet à 18 h 30 pour ce rendez-vous, une semaine avant notre départ. 

                                                                                                                   Louis Tronchon

 

Articles en relation

Plus d'actus

Agenda / événements

"Dans le souffle de l'Esprit, avec Carlo Acutis"
04
Déc
11
Déc
Avent 2022
« Dans le souffle de l’Esprit, avec Carlo Acutis »
« Dans le souffle de l’Esprit, avec Carlo Acutis »
Les mardis de la foi : Les grandes questions
06
Déc
Formation
Les mardis de la foi : Les grandes questions
Les mardis de la foi : Les grandes questions
Retraite « Foi – Espérance- Charité - Mission » pour les 40 ans de Radio Espérance.
Récollection - Retraite
07/12/2022 - 11/12/2022
Retraite « Foi – Espérance- Charité – Mission » pour les 40 ans de Radio Espérance.
Retraite « Foi – Espérance- Charité – Mission » pour les 40 ans de Radio Espérance.
L'icône, fenêtre sur l'invisible : exposition et conférence
Conférence
07/12/2022
L’icône, fenêtre sur l’invisible : exposition et conférence
L’icône, fenêtre sur l’invisible : exposition et conférence
La Liberté - Conférence proposée par l'AFC de Saint-Étienne
Conférence
07/12/2022
La Liberté – Conférence proposée par l’AFC de Saint-Étienne
La Liberté – Conférence proposée par l’AFC de Saint-Étienne