SOUTIEN AUX CHRETIENS LIBANAIS
DES NOUVELLES DU JUMELAGE DE BATROUN
Les informations nous apportent jour après jour des nouvelles dramatiques de la situation du Liban. Inflation galopante, érosion monétaire considérable, perte de confiance dans les institutions, environnement international inquiétant, incurie politique après l’explosion du port de Beyrouth… émigration accélérée des jeunes diplômés… nous savons cela et nous assistons impuissants face à cette lente agonie d’un pays ami…où les bonnes volontés s’efforcent pourtant de résister.
Le comité du jumelage des diocèses de St Etienne et de Batroun a décidé, en accord avec Mgr Sylvain Bataille d’envoyer une petite délégation à Batroun pour dire à nos amis libanais notre solidarité et notre amitié en ces temps difficiles. Cette délégation est composée du Père Bruno Cornier vicaire général, du Père Louis Tronchon responsable stéphanois du comité du jumelage et monsieur Medhi Medjani de l’institution Sainte Marie de Saint Chamond. Elle arrivera au Liban le mardi 12 juillet au matin et repartira dans la nuit du vendredi 15 juillet. Dans ce très court lapse de temps elle aura l’occasion de rencontrer les amis du jumelage, Mgr Mounir Kairallah et le Père Sami Nehmé ainsi que les membres du comité à Batroun, mais aussi des responsables d’écoles catholiques aidées par la démarche initiée dans le diocèse de Saint-Étienne au moment de Noël et à Pâques pour venir en soutien de ces écoles en grande précarité et fortement menacées de disparaitre. L’institution Sainte Marie de Saint Chamond s’est engagée dans un jumelage de trois ans avec le collège Saint Etienne des Sœurs des Saints Cœurs de Batroun, Medhi Medjani apportera les premières réalisations de ce jumelage.
Nous vous rappelons la démarche de soutien aux écoles…il est toujours possible de se mobiliser par le moyen de l’Œuvre d’Orient.
Vous pouvez faire un DON à l’ŒUVRE D ORIENT avec la mention
par chèque à l’œuvre d’Orient
en ligne : œuvre-orient.fr
en précisant bien la mention
A l’intention des enfants de Batroun- Projet N° 92467 Aide à la scolaritéNous invitons tous les diocésains de Saint-Étienne à prier pour la démarche de cette délégation, mais surtout à continuer à prier pour le Liban et tous les libanais.
Nous nous retrouvons tous les 4 de chaque mois à la cathédrale Saint-Charles pour prier pour les victimes de l’explosion du port de Beyrouth le 4 Août 2020.
Nous prions aussi pour qu’une enquête sérieuse soit conduite sur cet événement tragique. Nous espérons être nombreux le lundi 4 juillet à 18 h 30 pour ce rendez-vous, une semaine avant notre départ.Louis Tronchon