Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - vie religieuse

Actualités

Retour sur la messe chrismale

Publié le 15 avril 2022

Mardi 12 avril, Mgr Bataille célébrait la messe chrismale à la cathédrale Saint-Charles.

C’est durant cette messe que l’évêque consacre le Saint Chrême et bénit les autres huiles saintes. 

Le Saint-Chrême servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Les diacres renouvellent aussi leur engagement au cours de cette célébration. 

Cette messe manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque.

Source du texte : site de l’Église Catholique en France

 

Après 3 ans de « privations », le chœur diocésain grand format s’est reformé pour la messe chrismale 2022.
Composé d’une quarantaine de choristes sous la houlette de François Bernard, les répétitions ont pu avoir lieu dans les locaux de la cathédrale Saint-Charles. Nous avons été soutenus dans notre apprentissage des chants et leur réalisation par
nos 2 organistes, Geneviève Granger et Vivien Galletti. Cela nous a permis d’offrir au Seigneur une célébration priante et en-« chantée ».
Un grand merci à tous les choristes (anciens ou nouveaux) pour leur participation ainsi qu’ à nos 2 musiciens qui nous ont soutenus dans l’exécution du programme .

Dominique Zeiger, responsable de la commission diocésaine de musique liturgique

 

 

YouTube player

 

 

Consulter l’album photos 

 

Articles en relation

HP - HP - La Lettre rose-rouge

La Lettre du diocèse de Saint-Étienne

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

"N’ai-je pas vu le Seigneur ?" - Retraite d'été à La Neylière
dMdM
Vie spirituelle - sessions
« N’ai-je pas vu le Seigneur ? » – Retraite d’été à La Neylière
« N’ai-je pas vu le Seigneur ? » – Retraite d’été à La Neylière
P. Thierry Magnin : Analyse de l'encyclique "Magnifica humanitas"
dM
Conférence
P. Thierry Magnin : Analyse de l’encyclique « Magnifica humanitas »
P. Thierry Magnin : Analyse de l’encyclique « Magnifica humanitas »
Rencontre de préparation  : marche spirituelle en Lozère pour les étudiants et jeunes pros
Camps et séjours d'été
01/07/2026
Rencontre de préparation : marche spirituelle en Lozère pour les étudiants et jeunes pros
Rencontre de préparation : marche spirituelle en Lozère pour les étudiants et jeunes pros
Atelier créatif : Art et Foi, l'eau
Culture
02/07/2026
Atelier créatif : Art et Foi, l’eau
Atelier créatif : Art et Foi, l’eau
Homnium, chœur d'hommes en concert à Apinac et Montarcher
Culture
03/07/2026 - 04/07/2026
Homnium, chœur d’hommes en concert à Apinac et Montarcher
Homnium, chœur d’hommes en concert à Apinac et Montarcher