special-confinement/message-de-mgr-sylvain-bataille-aux-catholiques-du-diocese
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 152 [name] => Spécial période de confinement [slug] => special-confinement [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 152 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 40 [filter] => raw )
Confinement2

Spécial période de confinement

Message de Mgr Sylvain Bataille aux catholiques du diocèse

Publié le 26 novembre 2020

MEA-mgr bataille

Lettre de l'évêque de Saint-Etienne aux catholiques de la Loire suite aux annonces du Gouvernement concernant les cultes

Chers amis,

A notre grande surprise, le Premier ministre, dans son discours de ce matin, a confirmé l’annonce d’une jauge de 30 personnes pour la célébration des offices religieux, à partir du samedi 28 novembre.

Une telle mesure est incompréhensible sur le plan sanitaire puisqu’elle ne tient pas compte de la taille des bâtiments et de la possibilité d’y assurer, dans de bonnes conditions, la protection des personnes. De plus elle est inapplicable : comment sélectionner les 30 « privilégiés » qui auraient le « droit » de participer à la messe ? L’Eucharistie est vitale pour nous, en particulier dans les temps d’épreuve, et nous savons combien elle stimule notre charité.

Nous sommes de plus en plus nombreux à exprimer notre souffrance et notre incompréhension face à une mesure perçue comme absurde et injuste. Avec mes confrères, par le biais de la Conférence des Evêques de France, en lien avec les autres représentants des cultes, nous avons fait des propositions concrètes au gouvernement pour reprendre les célébrations dans les meilleures conditions sanitaires. Nous ne pouvons donc que déplorer de n’avoir pas été entendus, d’autant que nos communautés font preuve d’un bel engagement pour participer à l’effort commun contre la diffusion de l’épidémie. Nous comptons sur une inflexion de l’attitude du Gouvernement à l’égard des croyants.

J’ai encore eu cet après-midi une rencontre en visio-conférence avec les curés du diocèse et je suis témoin de l’engagement de chacun pour trouver les meilleures solutions possibles, dans des situations qui sont bien différentes d’une paroisse à l’autre. Lorsque c’est envisageable, le nombre des messes sera multiplié et nous vous invitons à essayer de vous répartir de façon à respecter le mieux possible les règles sanitaires. Je compte sur votre compréhension et votre soutien à l’égard des prêtres, et je les remercie de leur engagement dans cette situation si complexe.

Soyons donc patients et audacieux. Des petits groupes de tous âges peuvent aussi se retrouver dans des églises pour prier. Nous espérons des assouplissements dans les prochaines semaines et la réouverture de nos maisons paroissiales à partir du 15 décembre.

Dans un contexte sanitaire, économique et social particulièrement complexe et éprouvant, tous ceux qui ont la charge de gouverner notre pays doivent pouvoir compter sur la prière de chacun d’entre nous.

En vous souhaitant une bonne entrée dans l’Avent, le temps de l’espérance et de la joie, je vous adresse mes salutations les plus fraternelles.

Que Dieu vous bénisse.

Saint-Etienne, le 26 novembre 2020
+ Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Etienne

 

Télécharger le message de Mgr Sylvain Bataille

 

27 novembre 2020 : la Conférence des évêques de France dépose un nouveau référé-liberté devant le conseil d’état

Lire le communiqué de la CEF sur le site de la conférence des évêques de France

tr-

Agenda / événements

Un week-end sur les pas de saint Vincent de Paul
30
Oct
01
Nov
Jeunes
Un week-end sur les pas de saint Vincent de Paul
Un week-end sur les pas de saint Vincent de Paul
Solennité de la Toussaint - horaires des célébrations
01
Nov
02
Nov
Célébration
Solennité de la Toussaint – horaires des célébrations
Solennité de la Toussaint – horaires des célébrations
Assemblée générale des évêques à Lourdes
Culture
02/11/2021 - 08/11/2021
Assemblée générale des évêques à Lourdes
Assemblée générale des évêques à Lourdes
Les "weekend-ados" sont de retour !
Jeunes
05/11/2021 - 07/11/2021
Les « weekend-ados » sont de retour !
Les « weekend-ados » sont de retour !
Avec mère Térésa, une neuvaine pour accueillir le pauvre
Église et société
06/11/2021 - 14/11/2021
Avec mère Térésa, une neuvaine pour accueillir le pauvre
Avec mère Térésa, une neuvaine pour accueillir le pauvre