vrac/jubile-2021/quelles-perspectives-pour-notre-demarche-synodale
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 20 [name] => Jubilé 2021 [slug] => jubile-2021 [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 20 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 260 [count] => 52 [filter] => raw )
ET - Jubilé

Jubilé 2021

Quelles perspectives pour notre démarche synodale ?

Publié le 8 juin 2020

Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre adressée aux référents d'"équipes synodales"

Chers amis,

Nous souhaitons en tout premier lieu vous remercier pour votre mobilisation. Avant le confinement, une belle énergie avait animé l’ensemble des paroisses du diocèse, beaucoup de personnes en mouvement, des jeunes, et de nombreuses équipes synodales s’étaient mises en place ou s’apprêtaient à le faire. Quelques équipes nous avaient déjà envoyé la contribution de leur première rencontre et vous étiez nombreux à avoir manifesté votre enthousiasme pour le “carnet de route” élaboré par la Commission Démarche Synodale. Tout cela traduit notre aspiration à vivre, dans une synodalité concrète, une Église toujours plus ardente, fraternelle et missionnaire !

Début mars, la crise du Covid19 et la décision d’un confinement général sont venues brutalement stopper notre démarche synodale, tout juste inaugurée. Durant ces quelques semaines, la commission synodale est restée silencieuse. il nous fallait avancer au fil de l’eau, prendre mieux la mesure des évènements et nous sentions que le discernement sur la suite et les modalités de reprise de notre démarche synodale n’était pas mûr. Nous comprenons que ce silence a été parfois mal vécu et nous vous en demandons bien sincèrement pardon.

Le contexte d’incertitude dans lequel nous sommes et la perspective d’une crise sans doute durable bouleversent nos vies, celle de nos communautés et de notre monde. Ce n’est pas dans la tempête qu’il nous faut discerner des orientations pour les années à venir. Aussi, Mgr Bataille nous invite à la patience et à suspendre, jusqu’à l’automne au moins, notre démarche synodale. Très concrètement, nous vous invitons donc à ne pas reprendre telles-quelles et selon le fil du Carnet de route, la marche de vos équipes synodales. 

Pour autant, et comme le souligne Mgr Bataille dans sa lettre pastorale de Pentecôte « Jubilé et renouveau », il nous semble que s’ouvre un temps “à vivre”. La période de confinement a vu émerger des germes de créativité et suscité de belles initiatives. Ne serait-ce pas l’occasion de nous stimuler dans cette créativité missionnaire ? Ce qui nous a paru bon, nécessaire pourquoi ne pas le faire perdurer ? Et puis, plus que jamais, nous sentons combien la vie fraternelle nous est essentielle pour s’encourager dans la foi, l’espérance et une charité concrète. Parmi vous, certains appartiennent depuis longtemps à une équipe de mouvement ou une fraternité locale et s’étaient constitués en équipe synodale pour vivre les quatre rencontres du carnet de route. Pour d’autres, cette participation pouvait être l’occasion de découvrir cette expérience de la proximité. Pourquoi alors ne pas poursuivre cet élan et proposer aux membres de votre équipe synodale ou à d’autres de vous retrouver régulièrement en petite fraternité ? Le feuillet “A la Source” qui accompagne les fraternités locales missionnaires est de nouveau disponible. Nous vous laissons le découvrir en cliquant sur ce lien

Que l’Esprit Saint qui fait toute chose nouvelle, nous aide à grandir dans l’attention aux autres et l’écoute de la Parole, oui ensemble et en Église, demandons la grâce d’un regard prophétique pour discerner les chemins nouveaux de l’Évangile.

Nous vous invitons à partager ce courrier à tous les membres de vos équipes synodales

L’équipe de coordination du Jubilé
Agnès Laborde, Père Rodolphe Berthon, Hervé Hostein

Jubilé et renouveau : lettre pastorale de Mgr Sylvain Bataille

A la Source – le feuillet des fraternités locales missionnaires

Articles en relation

banniere denier

Soutenez financièrement la mission de l'Église dans la Loire !

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
19
Avr
21
Avr
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
20
Avr
21
Avr
Célébrations & fêtes chrétiennes
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd'hui !
Formation
22/04/2024
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd’hui !
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd’hui !
Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
Jeunes
24/04/2024 - 26/04/2024
Séjour “Amis dans le Seigneur” pour les 7-12 ans
Séjour “Amis dans le Seigneur” pour les 7-12 ans
31° Weekend Ado
Jeunes
26/04/2024 - 28/04/2024
31° Weekend Ado
31° Weekend Ado