Ce samedi 19 avril, la messe de la Veillée Pascale a été menée sous le signe du feu et de l’eau avec les baptêmes de six adultes de notre paroisse.
La flamme a jailli au cœur de l’église de La Talaudière à 20h30, tout comme le feu de la foi a jailli dans les cœurs des six catéchumènes en marche vers le sacrement du baptême. Un chemin semé de belles rencontres avec les équipes d’accompagnateurs, des partages sur l’apprentissage des Évangiles et des moments de chaleur conviviale au travers des activités proposées par la paroisse et par le diocèse.
Voyageant depuis la Genèse jusqu’à la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains, l’assemblée vit ainsi en accéléré le chemin du baptême parcouru par les catéchumènes durant la messe.
Puis, vient le temps de l’eau. Tour à tour, versée sur leurs têtes, les catéchumènes deviennent des baptisés et reçoivent la bénédiction de Dieu qui les accueille dans la joie et l’espérance. « Je suis enfant de Dieu, mon nom est dans les cieux ». En appliquant l’onction du saint Chrême sur leur front par lequel le Christ les fortifie, et équipés de l’écharpe blanche et de la lumière, les néophytes sont enfin prêts à poursuivre leur nouveau parcours de foi avec confiance. C’est ainsi que Marine, Eloïse, Lisa, Alexis, Chloé et Joy (cette humble rédactrice) ont été baptisés et ont été accueillis au sein de notre communauté dans la joie et le bonheur, entourés de leurs proches, de l’assemblée et du Seigneur.
« C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai été baptisée lors de la Veillée Pascale. C’était un moment de joie et de bonheur qui va me porter durant toute ma vie chrétienne. Nous avons reçu un accueil merveilleux et chaleureux de la part de toute la paroisse dont je suis heureuse de faire désormais partie. Les mots me manquent pour témoigner ma joie de faire partie des enfants de Dieu, de connaître son amour. Un grand merci à toutes les personnes qui m’accompagnent sur ce chemin, qui a été marqué par cette belle étape et qui se poursuivre. » Marine
Bien entendu, nos pensées sont tournées vers notre pape François pour lequel nous avons été les derniers baptisés de son pontificat. Nous prions pour lui, qu’il puisse trouver le repos et le réconfort auprès du Père.
« Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire. La joie s’est exprimée en pleurs et en sourires durant le sacrement et j’ai été imprégnée par un accueil chaleureux, paisible et serein qui m’a profondément touchée. Un grand merci à tous ceux qui m’ont épaulée, accompagnée et qui ont partagé ce chemin vers le baptême à mes côtés, et surtout, je remercie Dieu de m’avoir ouvert les yeux de la foi. » Joy Lachat
Article extrait du bulletin paroissial Ensemble du mois de mai 2025