Dans l’édition du mois de mai du bulletin ” Information paroissiale Saintes-Marthe-et-Marie”, l’équipe communication publie le témoignage de Denise. Une invitation à s’engager pour accompagner ceux qui frappent à la porte de l’Église !
Après avoir suivi durant trois ans des enfants (de 8 à 12 ans) se préparant au baptême, je me forme depuis octobre à l’accompagnement d’adultes, les catéchumènes, au sein d’une équipe de deux ou trois personnes dont une pratiquant depuis un certain temps déjà .
Une mission riche mais exigeante, pour laquelle le diocèse nous propose des formations solides (rencontres, outils …), car ces hommes et ces femmes (ils sont 60 cette année dans notre diocèse) souvent très éloignés de l’Église, de la culture religieuse, ont une vraie soif de Dieu.
Nous ne les préparons pas seulement au sacrement mais aussi à la vie chrétienne avec le Christ.et pour cela l’Église recommande un chemin assez long (2 ans environ), avec des étapes précises ponctuées de rites, de rencontres : étude de textes de l’Évangile avec les autres catéchumènes et leurs accompagnants, ainsi que nos prêtres. Nous avons cheminé, cette année, avec une jeune femme originaire de RDC rencontres dans l’écoute et la confiance, tout en essayant de garder une juste distance, de respecter la liberté de la personne, son rythme, s’ouvrir aussi, pour nous, à une autre culture . L’Esprit travaille, nous ne sommes que des passeurs. Peu à peu, notre catéchumène a muri et, par ses remarques spontanées mais souvent profondes, nous a bousculés mais aussi enrichis. Ce fut une très belle expérience et j’invite les membres de notre paroisse a veiller à vraiment intégrer ces nouveaux chrétiens dans notre communauté.
Denise Poul