actualites/le-careme-marche-vers-le-bapteme
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 1 [name] => Actualités [slug] => actualites [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 1 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 249 [filter] => raw )
ET - actualités - moisson blé

Actualités

Le Carême, marche vers le baptême…

Publié le 15 février 2021

MEA- Baptistère carême

A l’origine, le Carême était ce temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques. Le concile Vatican II a remis en avant l’importance du catéchuménat des adultes et en particulier des dernières étapes avant la célébration du baptême.

Les étapes

Les communautés chrétiennes sont invitées à prier pour les catéchumènes durant ce temps privilégié et à les accompagner lors des différentes célébrations qui le jalonnent. 

L’appel décisif

La célébration de l’appel décisif ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême.  

Les scrutins 

Avant leur baptême, les catéchumènes sont invités à vivre trois rites pénitentiels : ce sont les scrutins qui ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême au cours desquels résonnent les évangiles traditionnels de l’initiation chrétienne: 

3ème dimanche ; évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive.
4ème dimanche ; évangile de l’Aveugle-né guéri et illuminé par le Seigneur.
5ème dimanche ; évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie.

En savoir plus sur le site du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle

 

TÉMOIGNAGE : Le temps du Carême, un retour aux sources du mystère pascal

Notre communauté a de beaux motifs pour se réjouir; parmi eux, la joie d’accueillir en son sein, année après année, des personnes qui cheminent (discrètement souvent) vers la vie chrétienne. Chaque année, le temps du Carême nous est donné pour nous unir au chemin de ces futurs baptisés. Dans les premiers siècles, c’est pour eux que le Carême a été mis en place, comme une grande retraite spirituelle pour se préparer et entrer plus intensément dans le combat spirituel avant de passer avec le Christ par la mort et la résurrection dans le sacrement du baptême. Rapidement, l’ensemble du peuple chrétien a été invité à se joindre aux catéchumènes, pour vivre avec eux ce temps, pour, comme eux, se convertir et se tourner résolument vers le Christ, et pour les épauler.

Laissons-nous enseigner par ce que vivent ces nouveaux venus à la foi, pour qu’ils renouvellent notre adhésion au Christ.

D’abord avec ce beau jeu de mot offert par la langue française: Carême – Car aime… Le temps du Carême est offert pour nous rappeler que, si le Seigneur nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous, cet amour inlassable nous accompagne jour après jour. Voici la découverte fondamentale de tout catéchumène : quelle que soit ma vie et ses turpitudes, je suis aimé de Dieu, j’ai du prix à ses yeux. Au début du Carême, l’évêque (lors de « l’appel décisif ») appelle ceux qui vont recevoir les sacrements : il manifeste que Dieu les choisit pour devenir fils adoptifs, et les invite en retour à choisir Dieu comme Père. Comme le Christ qui part prier son Père au désert, prenons ce temps du Carême pour nous laisser aimer par Dieu tel que nous sommes, pour le redécouvrir comme notre Père. Cet amour de Dieu nous conduit dans le même élan à appréhender chaque personne humaine comme un frère ou une sœur. Avec les futurs baptisés, engageons-nous dans un changement de vie, pour quitter l’homme ancien et revêtir l’homme nouveau.

Le temps du Carême est une longue marche, qui nous rappelle celle vécue par les Hébreux au désert, une marche vers la Terre Promise. Le désert est le lieu du combat spirituel, du doute, de l’épreuve. Les futurs baptisés sont invités à laisser Dieu sonder et purifier leur cœur par les rites des scrutins, et avec Jésus, à lutter résolument contre le mal pour choisir la Vie. Ainsi, à l’écoute la Parole de Dieu, ils choisissent Jésus comme la source d’eau vive qui étanche leur soif (Jn 4), comme la lumière qui illumine les ténèbres (Jn 9) et comme la vie qui relève de la mort (Jn 11). Retournons à la source de la Parole pour qu’à notre tour, nous choisissions Jésus comme la source de notre vie.
Enfin, le temps du Carême est un temps propice à la prière: c’est au cours de ce temps que les futurs baptisés reçoivent la prière transmise par Jésus : le Notre Père. Avec eux, redécouvrons cette prière comme si nous la recevions de Jésus lui-même. Pendant le Carême, l’Eglise transmet également le Symbole de la Foi (le Credo) aux futurs baptisés. Qu’avec eux, nous profitions de ce temps pour faire grandir et affermir notre foi, que nous professons de manière solennelle dans la nuit de Pâques.

« Les catéchumènes que nous accompagnons vers les sacrements de Pâques attendent de voir en nous les signes d’une vie transformée par le baptême. Stimulons-nous les uns les autres dans la conversion pour que nous soyons prêts à vivre la grâce de Pâques. » (RICA n° 143).

Bon Carême à chacun, portons dans la prière les futurs baptisés de notre diocèse.

Claire Morin
Équipe catéchuménat
Paroisse Saint-Benoît

Agenda / événements

Fête de la Transfiguration du Seigneur
06
Août
Célébration
Fête de la Transfiguration du Seigneur
Fête de la Transfiguration du Seigneur
Festivités de l'Assomption à Notre-Dame-de-Valfleury
13
Août
15
Août
Eté 2021
Festivités de l’Assomption à Notre-Dame-de-Valfleury
Festivités de l’Assomption à Notre-Dame-de-Valfleury
Fête de l' Assomption au sanctuaire de Noirétable
Spiritualité
14/08/2021 - 15/08/2021
Fête de l’ Assomption au sanctuaire de Noirétable
Fête de l’ Assomption au sanctuaire de Noirétable
Horaires des célébrations- Fête de l'Assomption de la Vierge Marie
Célébration
15/08/2021
Horaires des célébrations- Fête de l’Assomption de la Vierge Marie
Horaires des célébrations- Fête de l’Assomption de la Vierge Marie
Pèlerinage de l'Assomption à la grotte de Cotatay
Pèlerinage
15/08/2021
Pèlerinage de l’Assomption à la grotte de Cotatay
Pèlerinage de l’Assomption à la grotte de Cotatay