actualites/pelerinage-terre-sainte

Un pèlerinage inter-paroissial en Terre Sainte

Publié le 24 février 2020

pelerins en terre sainte

47 pèlerins des paroisses de Saint-Roch-des-Montagnes, Saint-Vincent-en-Lignon et Saint-Vincent-de-Paul, sont allés en Terre Sainte du 28 janvier au 6 février 2020. Retour sur ce premier pèlerinage inter-paroissial.

“Ce fut un très beau pèlerinage vécu dans la fraternité avec notre guide SÅ“ur Bénédicte qui nous a emmenés tout d’abord dans le désert sur les pas de Moïse, Josué, l’entrée en Terre
Promise. Puis nous avons suivi toutes les étapes de la vie de Jésus. Nous étions en communion avec les paroissiens
qui nous avaient confié leurs intentions de prière. Nous avons vécu des moments très forts à Bethléem lors du lavement des pieds, les différentes rencontres dans le camp des réfugiés palestiniens, la visite de l’orphelinat…et bien sûr, Jérusalem…Désormais je lirai les écritures différemment.”

Des moments très forts vécus dans la fraternit : « … Déjà en 2008, j’ai eu la chance de pouvoir faire ce pèlerinage en Palestine et cette fois je l’ai fait en sachant
que ce sera la dernière fois. Alors je peux dire que chaque jour j’ai été pénétrée de chaque instant. Des moments forts, il y en a eu beaucoup mais pour moi le plus fort a été la
visite au monastère de Bethléem. Le lavement des pieds m’a bouleversée au plus profond de moi-même. Le premier ” campement” nous a certes tous surpris et était nécessaire
pour faire une coupure avec notre petit confort. Combien de fois, la nuit, j’ai pensé aux SDF ; ils auraient trouvé que c’était un grand luxe en comparaison avec ce qu’ils vivent. Même si nous avons trouvé les blocs sanitaires pas très propres, qu’ont ils pour se laver ?…..On dit que la foi peut transporter des montagnes ; alors que notre foi et nos prières soient assez puissantes pour qu’un jour la paix règne en Israël et en Palestine…. »

« Des interventions avec un palestinien et une israélienne que nous avons eues, ce que je retient, c’est qu’il semble bien difficile de régler politiquement le statut d’Israël et de Jérusalem qui sont des terres Saintes, spirituelles avant tout. Nous avons été tou-chés d’entendre la conviction unanime des différents habitants de cette terre d’avoir à être des piliers solides dans leur foi, leurs convictions, leur histoire pour que le tablier du pont à bâtir entre les 2 peuples puisse tenir fermement. Nous entrevoyons que les chrétiens ont le devoir moral de soutenir ces 2 peuples dans leur élan d’unité et qu’intensifier les pèlerinages permet de compenser un peu la fuite des chrétiens dont la présence est toutefois nécessaire… Notre mission semble être de prier prophétiquement la paix sur Israël et la Palestine en même temps.

Émission “Chrétiens en marche” sur RCF  : Un pèlerinage au cÅ“ur de l’Évangile avec la paroisse Saint Vincent en Lignon

►  Lien de l’émission

Les pèlerins de Saint-Vincent-en-Lignon partis en Terre Sainte témoignent sur RCF au micro de Anne Bois de ce qu’ils ont vécu, les moments forts, les lieux marquants, les paroles fortes, ainsi que des personnes de Boën qui sont restées sur la paroisse pour dire comment ils l’avaient vécu à travers le carnet de route publié tous les jours.

Émission “Vitamine C” : le père Christian Defrance revient sur ce pèlerinage en Terre Sainte

►  Lien de l’émission

Au programme de ce magazine des chrétiens qui se bougent!
– démarche synodale qu’est-ce que c’est?
– à 3:24 un pèlerinage paroissial en Terre Sainte.
– témoignage d’un pasteur de la communauté de Caulmont.

Carnet de voyage inter-paroissial

â–º Lien du carnet de voyage

Chaque jour, les paroissiens pouvaient suivre de de chez eux le pèlerinage en Terre Sainte à travers un carnet de voyage.

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024

KTO - La vie des diocèses avec Mgr Bataille