Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Marcellin-en-Pilat ; une soirée pour découvrir quelques vocations particulières

Publié le 30 juin 2025

MEA - Soirée vocations PA 10 2025

Vendredi 23 mai : les paroissiens (et notamment les confirmands et leurs parents) ont été invités à une soirée sur les vocations particulières, durant laquelle ils ont pu entendre les témoignages de Pierre-Etienne (diacre*), José (frère mariste) et Mathilde (vierge consacrée) sur leurs chemins de vie, de foi, et l'espérance qui les habite. Merci à eux pour leur présence et leurs témoignages !

« La vocation est un don et un mystère. On ne mérite pas d’être appelé à être prêtre. Ce n’est pas parce que je suis le meilleur, le plus fort, le plus priant ou le plus saint que le Seigneur m’appelle. C’est le mystère de l’appel, le don de Dieu. Il sait bien que je suis bien « beauseigne », et que sans lui, je ne peux rien faire.,Dès l’enfance, je ressentais une attirance pour le sacerdoce sans trop savoir pourquoi, ni comment. C’est à l’âge de quinze ans que j’ai senti l’appel pour la première fois, au cours d’une messe. Décrire ce que j’ai ressenti est impossible, mais cela a touché le plus profond de mon être. Mais surtout, cela m’a fait très peur. Rajoutez par-dessus une crise d’adolescence et vous obtenez six années loin de l’Église.

Mais le bon Dieu a plus d’un tour dans son sac. J’ai rencontré des prêtres extraordinaires, vécu des rassemblements très forts (JMJ à Madrid), des expériences fortes (voyages au Liban) qui m’ont ouvert le cœur. Mais c’est avant tout l’œuvre de l’Esprit Saint, qui a fait sauter tous les verrous. Peu à peu, le Christ est devenu quelqu’un pour moi, et ma relation avec lui est devenue forte et essentielle. Jusqu’au moment où j’ai choisi de lui donner toute ma vie. Bien sûr, tout n’est pas facile. Il y a le poids de la mission, des combats, des doutes, mais tout cela n’est rien face à la joie qui embrase mon cœur. C’est un oui quotidien dans la prière et dans l’eucharistie. Que Dieu soit béni pour ses merveilles » 

Pierre-Étienne 

* Pierre-Étienne a été ordonné prêtre le 29 juin 2025. 

 

J’ai été consacrée dans l’ordre des Vierges Consacrées, il y a 10 ans. Ce qui m’a mis en route pour m’engager à la suite du Christ fut la rencontre de sa Présence aimante au cœur de ma vie ! J’ai même envie de préciser tout simplement dans mon quotidien, me rejoignant à la fois dans mes joies, mais aussi mes peines.
Avant de poser le choix de l’engagement définitif, je me questionnais beaucoup sur comment vivre de sa Présence dans mes relations avec mes proches, dans le milieu professionnel, mais aussi en Église. Il m’a fallu plus d’une dizaine d’années pour discerner et me préparer à recevoir la consécration. Cela a pu se faire avec plusieurs personnes engagées en Église, mais aussi par le partage avec des proches qui ne sont pas tous croyants.

Ce temps a été bénéfique pour approfondir ma foi. Je pense également à mon travail dans le social qui fut une aide pour faire ce choix alliant vie au cœur de notre société, tout en étant présence priante.
La nouveauté constante de l’Évangile me procure beaucoup de joie ! La Parole de Dieu vient sans cesse nous parler de manière nouvelle. Et voir de nouvelles personnes de tous âges se mettre en marche en préparant un sacrement, comme le baptême par exemple, et rayonner de Paix et de Joie, est toujours une très belle source d’Espérance pour moi. Le Christ, et l’Esprit-Saint, nous donnent sa sans cesse Vie et Paix.

Mathilde

Qu’est-ce qui a été décisif dans ma vocation ?
La vie de famille surtout et la vie à l’école mariste à Igualada (Espagne), la figure de Marcellin Champagnat et la dévotion à la Vierge Marie. J’éprouve de la joie à me sentir appelé à vivre la vocation de frère parmi mes frères et sœurs et avec les laïcs, les enfants et les jeunes, en particulier parmi les plus vulnérables. Cette vocation, je l’ai mûrie avec enthousiasme, avec foi, comme un cadeau, depuis plus de 44 ans malgré les limites et les difficultés. Simplement, sans attentes irréalisables. Avec l’aide et le soutien de mes parents, de mes frères et sœurs, de mes amis, de ma communauté et de mes frères de confiance et amis laïcs. Avec la prière et le contact quotidien avec l’Évangile, la Parole de Dieu et la prière à Marie. La possibilité de moments comme ce soir avec l’Église locale, dans la catéchèse également, au Pôle Jeune de ma paroisse, l’immersion dans les écoles maristes de France… L’autolimitation est une difficulté, parfois nous pouvons être nos pires ennemis. Aujourd’hui, il y a un manque de paix, d’amour, de solidarité, de justice, d’empathie, il y a trop d’égos et de narcissisme malsain. Nous devons apprendre à être porteurs d’espérance dans un monde dépourvu d’espérance et en quête de sens. Les jeunes sont l’espoir. 

Frère José

Articles en relation

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Festival Orchestre en Cathédrales - Concert à Saint-Etienne
dM
Culture
Festival Orchestre en Cathédrales – Concert à Saint-Etienne
Festival Orchestre en Cathédrales – Concert à Saint-Etienne
Balade découverte sur les Hautes Chaumes
dM
Marches & pèlerinages
Balade découverte sur les Hautes Chaumes
Balade découverte sur les Hautes Chaumes
Fresque musicale - concert / exposition / méditation
Culture
06/07/2025
Fresque musicale – concert / exposition / méditation
Fresque musicale – concert / exposition / méditation
Séjours d'été - Les Grandes Rurales - Festival national du MRJC
Jeunes
07/07/2025 - 21/07/2025
Séjours d’été – Les Grandes Rurales – Festival national du MRJC
Séjours d’été – Les Grandes Rurales – Festival national du MRJC
"En vie à deux", session pour les couples
Couple-famille
11/07/2025 - 14/07/2025
« En vie à deux », session pour les couples
« En vie à deux », session pour les couples