actualites/retour-sur-la-rencontre-nationale-terres-desperance
ET - carême 2022 désert nb

Retour sur la rencontre nationale “Terres d’Espérance”

Publié le 26 avril 2022

Mgr Sylvain Bataille a accompagné une délégation de 14 personnes de notre diocèse au rassemblement Terres d’Espérance du 22 au 24 avril 2022 à Châteauneuf-de-Galaure.

Cette rencontre nationale voulue par les évêques a rassemblé des chrétiens qui habitent les espaces ruraux en France. L’objectif était de montrer combien l’Église reste présente et active dans le monde rural.

500 personnes se sont retrouvées pour partager et débattre la manière dont les communautés chrétiennes se dynamisent et agissent face aux enjeux actuels du monde rural.

300 expériences d’engagements de chrétiens collectées à travers la France ont été la matière d’ateliers et de tables rondes. Ainsi les échanges ont porté sur le devenir de l’agriculture et sur la manière dont elle fait face à sa mission de nourrir les êtres humains en préservant les ressources environnementales.  Ils ont  aussi évoqué les questions écologiques qui concernent tous les habitants du rural et pas seulement les agriculteurs. Ils ont également parlé de la manière dont l’Église participe à l’animation des territoires ruraux et dont elle est présente aux diverses pauvretés.
Enfin le partage a repris des expériences où l’Église s’efforce de rejoindre des recherches spirituelles actuelles, y compris certaines très éloignées de la foi chrétienne.

Présent à Châteauneuf-de-Galaure pour le compte de la radio RCF , Vincent Berthet a recueilli les propos d’Alain Arnaud, délégué au monde rural pour le diocèse de St-Etienne.

HP - projet de loi fin de vie

A propos du projet de loi sur "la fin de vie"

Retrouvez sur le site de la Conférence des évêques de France les réactions de l’Église catholique à propos de l’annonce par le Président de la république du projet de loi sur la “fin de vie”

Conférence - débat : le dialogue interreligieux avec les musulmans