actualites/synode/une-nouvelle-etape-pour-le-synode-sur-la-synodalite

Synode de l'Eglise 2021-2024

Une nouvelle étape pour le Synode sur la Synodalité

Publié le 28 juin 2023

Ouverte en en octobre 2021 par le pape François, La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques porte sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Du 4 au 29 octobre 2023, se tiendra la 1ère des deux sessions générales prévues à Rome, pour laquelle l'"Instrumentum Laboris" vient d'être publié.

C’est en date du 29 mai 2023, mémoire de la Vierge Marie, Mère de l’Église, que le Secrétariat du Synode a signé l’Instrumentum laboris pour la première session d’octobre 2023 de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » (4-29 octobre 2023). Ce document a été rendu public le 20 juin 2023. Il comporte d’une part l’Instrumentum laboris (IL) et d’autre part les Fiches de travail pour l’Assemblée synodale.

Présentation du document par sœur Nathalie Becquart, membre du secrétariat générale du Synode

YouTube player

Rappel des grandes étapes du Synode

L”Instrumentum laboris” est le fruit d’un travail d’écoute et de discernement qui s’enracine dans la 1ère phase du Synode, souhaitée par le pape François : celle de l’écoute de l’ensemble du Peuple de Dieu, à travers les consultations diocésaines.

Octobre 2021 – août 2022 : Phase diocésaine

Portée par notre commission synodale diocésaine, la phase d’écoute a donné lieu à une contribution diocésaine au Synode sur la synodalité.

Synthèses nationales

L’ensemble des contributions des diocèses et Eglises particulières ont été collectées et ont fait l’objet d’une relecture et d’une synthèse nationale. Ainsi, en France, les évêques (accompagnés de leurs “référents synodaux diocésains”) réunis en assemblée extraordinaire, à Lyon, en juin 2022, ont publié un document de synthèse.

Septembre 2021 – mars 2023 – Étape continentale

C’est à partir de ces collectes nationales que le secrétariat général du Synode a élaboré, pour l’ensemble de l’Église, un document unique : “Élargis l’espace de ta Tente” destiné à une relecture et une réflexion menée cette fois à l’échelle des continents.

Pour l’Europe, une assemblée continentale s’est tenue à Prague du 5 au 12 février 2023. Elle a donné lieu à la rédaction d’un document final pour la phase continentale.

G - prague
Assemblée continentale de Prague - document final
G - taupe
"Elargis l'espace de ta Tente" : document pour l'étape continentale (DEC)