actualites/tout-est-lie-le-webzine-de-lecologie-integrale
ET - carême 2022 désert nb

Naissance de “Tout est lié” le webzine de l’écologie intégrale

Publié le 8 juin 2020

MEA - Tout est lié

« Tout est lié » le webzine de l’écologie intégrale lancé par la Conférence des Évêques de France

Découvrir le Mag “Tout est lié” n°1

Il y a cinq ans, le Pape François publiait son encyclique « Laudato Si’ », véritable plaidoyer pour une écologie intégrale. « Tout est lié », l’une des expressions récurrentes de ce texte est le titre choisi pour ce nouveau format en ligne et gratuit lancé par la Conférence des évêques de France. Et le Pape François d’expliquer ce « tout est lié » : « Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Laudato Si § 139).

En novembre 2019, l’Assemblée plénière des évêques de France revêtait un caractère inédit en plongeant dans une réflexion large sur l’écologie intégrale. Malgré l’épisode de confinement vécu ces derniers mois, l’élan donné lors de cette assemblée réunissant plus de 200 personnes en plus des évêques sera poursuivi au moins pour les 2 ans à venir. Le magazine en ligne toutestlie.catholique.fr se veut aussi être un outil d’accompagnement de cet élan en participant à la réflexion, en dialoguant avec le monde, en mettant en lumière des actions.

La Conférence des évêques de France constitue un observatoire unique de l’Eglise en France. A travers les quatre grandes rubriques (constater, enraciner, comprendre et agir) qui structurent ce magazine à l’image des quatre propositions de Laudato Si, le magazine sera le reflet de cette vision large de l’Eglise. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le webzine toutestlie.catholique.fr rendra compte de ce qui se vit à différents niveaux de l’Eglise et dans la société.

Par son approche éditoriale, ce webzine permettra de faire les liens entre diverses réalités et actions en et hors Église. Ce magazine en ligne, à l’instar de la première démarche à laquelle nous sommes tous invités en matière d’écologie sera aussi un outil de contemplation.

S’enrichissant en permanence, toutestlie.catholique.fr invitera à porter un regard joyeux sur le monde ; un regard d’espérance. Enfin, parmi les multiples dimensions et réalités que recouvre l’écologie intégrale, le magazine sera aussi une invitation à l’action de grâce, à la prière, à l’intercession.

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

Citation EMB Tout est lié

HP - projet de loi fin de vie

A propos du projet de loi sur "la fin de vie"

Retrouvez sur le site de la Conférence des évêques de France les réactions de l’Église catholique à propos de l’annonce par le Président de la république du projet de loi sur la “fin de vie”