paroisses/paroisses-de-londaine-bientot-une-cuisine-partagee-a-laccueil-saint-martin
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Paroisses de l’Ondaine : bientôt une cuisine partagée à l’Accueil Saint-Martin

Publié le 1 mars 2024

MEA cuisine solidaire PA 16

« Notre volonté : Lutter contre la précarité alimentaire tout en créant du lien social. »

Saint-Etienne Métropole s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie alimentaire territoriale à l’échelle de ses 53 communes en encourageant le lancement rapide d’actions concrètes et en soutenant financièrement des initiatives locales prêtes à démarrer. Ce dispositif financier avait pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de projets favorisant l’accès des personnes précaires à une alimentation saine, durable, locale et choisie. Travaillant depuis quelques mois sur un projet de cuisine partagée (NDLR : sous l’église ND de Nazareth à Unieux), notre association « Les Amis de l’Accueil Saint-Martin » a vu son projet retenu et une convention portant sur l’attribution d’une subvention a été signée entre Saint-Etienne Métropole et les Amis de l’Accueil Saint-Martin.

Pour mener à bien ce projet et respecter le cahier des charges de Saint-Etienne Métropole, l’association va coopérer avec différents acteurs (associations caritatives, centres sociaux, etc…) agissant en faveur des publics précaires pour améliorer leur accès à une autre alimentation et pour dispenser des conseils pratiques pour cuisiner de manière équilibrée et goûteuse.

Les ateliers cuisine se feront dans un local jouxtant nos 3 studios d’hébergement.

Ce 9 février nous avons organisé la réception de tous les artisans ayant participé à une totale rénovation de ce local. Les membres du bureau de l’association étaient également conviés à cette réception. Lors de sa prise de parole, Max Jourget, co-président de l’association, a rappelé le but de ces ateliers et remercié les artisans ainsi que les maîtres d’œuvre qui ont réussi à tenir les délais demandés et faire de ce local une magnifique cuisine, lieu d’échanges et de partages. Un joyeux apéritif dinatoire est venu clôturer cette réception.

Les ateliers cuisine se feront tous les 15 jours et les associations désireuses de s’inscrire dans ce projet se verront proposer un planning d’utilisation de la cuisine, au cours d’une rencontre, le 5 mars à 15h00, dans la toute nouvelle cuisine aménagée. Le premier atelier se fera également le 5 mars et sera animé par l’Accueil Saint-Martin.

Max, Georges et Alain, sont les maîtres d’œuvre de cette réalisation.
Bernard, Maryse et Jean sont chargés d’élaborer et d’animer la conduite du projet.

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024

Vivre pour louer : 31ème week-end ADO