Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Jubilé

Jubilé 2021

Viens Esprit-Saint ! Samedi 30 mai, vivons une vigile de Pentecôte

Publié le 25 mai 2020

MEA - viens ES

Depuis le dimanche 24 mai, il nous est à nouveau possible de nous rassembler dans nos églises pour vivre l'Eucharistie. Ainsi, quelle joie de pouvoir vivre ce temps fort qu'est la fête de Pentecôte qui vient comme accomplir la fête de Pâques et nous renouveler dans le don de l'Esprit-Saint ! Pourquoi ne pas s'y préparer en vivant, samedi soir, en famille ou dans un cercle plus élargi, une vigile de Pentecôte ? Un grand merci au service de l'initiation chrétienne du diocèse de Lyon qui nous a autorisé vous proposer ces 2 schémas de vigile.

Première proposition de vigile de Pentecôte

Télécharger le document

 

Les premiers chrétiens ont compris la venue de l’Esprit promis par Jésus comme étant un événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau. Cette nouvelle Alliance dans l’Esprit avait d’ailleurs été annoncée par les prophètes du Premier Testament, notamment Jérémie et Ézéchiel. Cette Alliance nouvelle s’est réalisée au moment où Jésus ressuscité, tel qu’il l’avait promis, a communiqué son Esprit à ses disciples réunis
Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’au dimanche de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche » Cette grande fête de Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint et la naissance de l’Église.

Comme on préparerait une table de fête pour accueillir des invités, on préparera un espace de prière dans lequel on aura disposé une croix et une bougie, des fleurs et si possible une icône ou une image de la Pentecôte.

Temps de préparation

Préparons-nous ensemble à être renouvelés dans l’Esprit Saint en commençant par chanter la gloire de Dieu.

R/ Alléluia, le Seigneur règne,
Alléluia, il est vainqueur
Alléluia, le Seigneur règne,
Chante Alléluia ! Amen !

1. Rendons gloire à Dieu, soyons dans la joie,
À Jésus gloire et puissance.
Dieu, le Seigneur maître de tout
Règne dans sa majesté.

2. Le temps est venu de célébrer
Dans la joie et l’allégresse.
Venez donc tous pour le banquet,
Pour les noces de l’Agneau.

3. Vous tous qui êtes appelés
Par le Seigneur Roi de gloire,
Adorez Dieu dans l’unité,
Pour les siècles. Amen.

Ou bien

R/ Il est vraiment ressuscité :
Pourquoi chercher parmi les morts ?
Il est vivant comme il l´a promis.
Alléluia !

1. « C´est la Pâque du Seigneur », clame l´Esprit,
« C´est la Pâque du Seigneur en vérité ! »
Le Seigneur a versé son sang,
En signe de l´Esprit qui devait venir,
Il nous a signés de son sang
Et nous avons été protégés. Alléluia !

2. Tu ouvres la fête de l´Esprit,
Tu nous entraînes dans la danse mystique.
Ô Pâque de Dieu, qui descend du ciel sur la terre,
Et qui de la terre remonte vers le ciel !
En toi la création toute entière
S´assemble et se réjouit. Alléluia !

Ou bien encore

Après avoir chanté la joie de Pâques, pour préparer cette fête de Pentecôte, invoquons l’Esprit Saint (cliquer sur le lien) :

Veni Sancte Spiritus (M. Wittal)
Viens Esprit Saint, descends sur nous (Chemin Neuf)

Et tant d’autres !

On trace le signe de la Croix.

Lecteur : Nous voici entrés dans la veillée de la Pentecôte : comme les Apôtres et les disciples qui, avec Marie, la Mère de Jésus, se tenaient dans la prière et attendaient l’Esprit Saint promis par le Seigneur, écoutons maintenant d’un coeur paisible la parole de Dieu. Méditons tout ce que Dieu a fait pour son peuple et demandons que l’Esprit Saint, envoyé par le Père comme premier don fait aux croyants, poursuivre son oeuvre dans le monde.

Liturgie de la Parole

Traditionnellement pour cette veillée, l’Église propose quatre lectures de l’Ancien Testament. Pour des raisons pastorales et familiales, chaque famille avisera du nombre de lectures qu’il voudra prendre.

Première lecture. Lecture du livre de la Genèse (Gn 11, 1-9)

Toute la terre avait alors la même langue et les mêmes mots. Au cours de leurs déplacements du côté de l’orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et s’y établirent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier. Ils dirent : « Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. » Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront. Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. » De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.

Chant : bénis le Seigneur 0 mon âme

Prière
Nous t’en prions, Dieu tout puissant, accorde à ton Église d’être toujours ce peuple saint qui tient son unité de celle de celle du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; qu’elle soit pour le monde le sacrement de ta sainteté et de ton unité, et qu’elle le conduise à la plénitude de ta charité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Deuxième lecture. Lecture du livre de l’Exode (Ex 9, 3-8a. 16-20b)

Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d’Israël : “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle et vous ai amenés jusqu’à moi. Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ; mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.” Voilà ce que tu diras aux fils d’Israël. » Moïse revint et convoqua les anciens du peuple, il leur exposa tout ce que le Seigneur avait ordonné. Le peuple tout entier répondit, unanime : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique. » Le troisième jour, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, une lourde nuée sur la montagne, et une puissante sonnerie de cor ; dans le camp, tout le peuple trembla. Moïse fit sortir le peuple hors du camp, à la rencontre de Dieu, et ils restèrent debout au pied de la montagne. La montagne du Sinaï était toute fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu ; la fumée montait, comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait violemment. La sonnerie du cor était de plus en plus puissante. Moïse parlait, et la voix de Dieu lui répondait. Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinaï, il appela Moïse sur le sommet de la montagne, et Moïse monta vers lui.

Chant : bénis le Seigneur 0 mon âme

Prière
Seigneur, notre Dieu, dans les éclairs et le feu, sur la montagne du Sinaï, tu as donné à Moïse l’ancienne loi, et dans le feu de l’Esprit, au jour de la Pentecôte, tu as révélé l’Alliance nouvelle ; accorde-nous de toujours brûler de cet Esprit dont tu as comblé tes Apôtres, et donne à ton Eglise, rassemblé de toutes les nations, d’accueillir avec joie l’éternel commandement de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Troisième lecture. Lecture du livre du prophète Ézékiel (Ez 37, 1-14)

La main du Seigneur se posa sur moi, par son esprit il m’emporta et me déposa au milieu d’une vallée ; elle était pleine d’ossements. Il me fit circuler parmi eux ;
le sol de la vallée en était couvert, et ils étaient tout à fait desséchés. 3 Alors le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? »
Je lui répondis : « Seigneur Dieu, c’est toi qui le sais ! » Il me dit alors :
« Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur : Ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements : Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez. Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; je vous donnerai l’esprit, et vous vivrez. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur. » Je prophétisai, comme j’en avais reçu l’ordre. Pendant que je prophétisais, il y eut un bruit, puis une violente secousse, et les ossements se rapprochèrent les uns des autres. Je vis qu’ils se couvraient de nerfs, la chair repoussait, la peau les recouvrait, mais il n’y avait pas d’esprit en eux. Le Seigneur me dit alors : « Adresse une prophétie à l’esprit, prophétise, fils d’homme. Dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts, et qu’ils vivent ! » Je prophétisai, comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit entra en eux ; ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c’était une armée immense ! Puis le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Car ils disent : “Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !” C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur. »

Chant : bénis le Seigneur 0 mon âme

Prière
Seigneur, Dieu puissant et fort, tu relèves ce qui est tombé, tu protèges ce que tu as relevé ; fais grandir le peuple de ceux que tu renouvelles en leur donnant de sanctifier ton nom : que ton Esprit dirige toujours ceux que tu as vivifié par le sacrement du baptême. Par Jésus le Christ, notre Seigneur…

Quatrième lecture. Lecture du livre du prophète Joël (Jl 3, 1-5)

Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là. Je ferai des prodiges au ciel et sur la terre :
du sang, du feu, des nuages de fumée. Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Car sur la montagne de Sion et à Jérusalem il y aura des rescapés, selon la parole du Seigneur, les survivants que le Seigneur convoque.

Chant : bénis le Seigneur 0 mon âme

Prière
Dans ta bonté, Seigneur, accomplis ta promesse : que vienne sur nous l’Esprit Saint et qu’il nous rende, à la face du monde, témoins de l’Évangile de notre Seigneur Jésus le Christ, lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.

Epître. Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 8, 22-27)

Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les coeurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.

Tous se lèvent en signe du Christ ressuscité en chantant l’alléluia.

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 7, 37-39)

Au jour solennel où se terminait la fête des Tentes, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son coeur couleront des fleuves d’eau vive. » En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Intentions de prière

Saint Paul énumère les fruits de l’Esprit dans sa lettre aux Galates :
« voici les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23). Ces fruits permettent d’entendre en profondeur l’appel de Jésus à être heureux à la manière des « Béatitudes » : à vivre de la vie de Dieu dans nos relations aux autres et au monde.

Nous vous proposons dans ce troisième temps de confier au seigneur vos intentions de prière en évoquant un fruit de l’Esprit pour vous, vos proches et surtout pour le monde.

Refrain :  Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre
Viens Esprit de sainteté

Viens Esprit de paix, viens visiter nos familles parfois divisées… Refrain
Viens Esprit de douceur, viens consoler les familles en deuil… Refrain
Viens Esprit de joie, viens toucher les coeurs de ceux qui sont inquiets par la situation particulière que nous vivons… Refrain
Béni sois-tu, Seigneur d’associer tes enfants à la mission de ton Fils. Que nous soyons les uns pour les autres, signe de ta bienveillance et de ta fidélité, Viens Esprit saint ! Refrain
Béni sois-tu, Seigneur, toi qui nous as donné ton Esprit d’amour, Que nos paroles et nos actes témoignent de toi pour tous les hommes. Refrain

Toutes ces intentions de prière nous les faisons entrer dans la prière de Jésus en disant : Notre Père…

Pour conclure la veillée, chacun pourra demander à l’Esprit Saint de venir fortifier plus particulièrement un des fruits de l’Esprit : douceur, patience…

En action de grâce, nous pouvons aussi chanter un des refrains suivants :

Veni Sancte Spiritus, tui amoris ignem (Taizé)
Envoie ton Esprit Saint et tout sera créé (J. Berthier)
Viens Esprit Saint, viens en nos coeurs (Cté de l’Emmanuel)
Gloire à toi, Esprit de feu (Cté de l’Emmanuel)

 

Proposition de vigile de Pentecôte adaptée aux familles et aux enfants

Télécharger le document

Agenda / événements

Horaires d'été de la librairie Culture et foi et du CIC
04
Juil
08
Août
Informations
Horaires d’été de la librairie Culture et foi et du CIC
Horaires d’été de la librairie Culture et foi et du CIC
Camp d'été à Longiron du 6 au 31 juillet 2020
06
Juil
31
Juil
Enfants
Camp d’été à Longiron du 6 au 31 juillet 2020
Camp d’été à Longiron du 6 au 31 juillet 2020
Pas de collecte du CCFD... mais un don
Informations
07/07/2020 - 28/07/2020
Pas de collecte du CCFD… mais un don
Pas de collecte du CCFD… mais un don
16 juillet : Le Sanctuaire de Lourdes lance, "Lourdes United" e-pèlerinage mondial
Pèlerinage
16/07/2020
16 juillet : Le Sanctuaire de Lourdes lance, « Lourdes United » e-pèlerinage mondial
16 juillet : Le Sanctuaire de Lourdes lance, « Lourdes United » e-pèlerinage mondial
Soyez mes témoins - les sessions de Paray-Le-Monial près de chez vous
Mouvement
17/07/2020 - 19/07/2020
Soyez mes témoins – les sessions de Paray-Le-Monial près de chez vous
Soyez mes témoins – les sessions de Paray-Le-Monial près de chez vous