paroisses/ete-pastorale-monde-populaire

Paroisses de l’Ondaine : un été avec la Pastorale en Monde Populaire

Publié le 28 septembre 2023

MEA PAsto monde populaire

Dans le numéro d'octobre du BPO ( Bulletin des Paroisses de l'Ondaine), nous pouvons découvrir la pastorale en monde populaire à travers ses activités de l'été dernier.

L’été avec la pastorale en monde populaire

L’équipe de la pastorale en monde populaire de la vallée de l’Ondaine s’est tout au long de l’année réunit pour partager la vie, l’Evangile, Comprendre notre actualité avec l’aide du père Michel Mounier, partager des bons moments de convivialité, de fraternité…

L’été est toujours une période un peu difficile, longue pour les personnes seules, isolées ou les familles sans grand moyens financiers. Nous organisons donc des pique-niques, des sorties, une retraite spirituelle et de détente. Il y a eu un pique-nique aux Condamines avec toutes les équipes du diocèse, notre équipe de la vallée a proposé 2 pique-niques : l’un à Chambœuf en juillet et l’autre à Usson en Forez en aout, la retraite quant à elle, avait lieu à Vanosc fin aout.  Ces pique-niques sont l’occasion d’inviter plus largement autour de nous (familles, voisins, amis). C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Christian qui habite au Chambon invité par le père Philippe, il a manifesté son envie de participer à la retraite à Vanosc.

Cette retraite spirituelle de 3 jours avec des temps de détente, est proposée à tous les membres de la pastorale, nous étions 46 participants dont 4 de la Vallée de l’Ondaine : Pierrette, Claire, Roselyne et Christian. Le thème de la retraite en lien avec le thème de la pastorale :

Ouvre tes yeux et agis avec d’autres pour le respect et la vie.

Comme à chaque fois, nous avons été très bien accueillis à Vanosc par la communauté religieuse et les bénévoles. Le 1er jour nous avons expérimenté le vivre ensemble avec nos différences, pour la 1ere fois, en plus de la pastorale en monde populaire de St Etienne, il y avait quelques membres de la pastorale des migrants d’Annonay et quelques membres de l’ACO d’Annonay. Ce fut une belle rencontre. Durant toute la retraite un texte de St Marc (2,1-2) nous a accompagné, nous l’avons d’abord travaillé, nous l’avons médité, il nous a guidé vers la prière, il nous a fait comprendre que nous avions besoin des autres et cela même pour nous guérir de nos péchés et comme la personne sur le brancard, nous avons besoin des autres pour nous relever. Nous avons vécu ensemble la célébration du pardon. Nous avons visité la chapelle de Pouillas, un bénévole nous a expliqué son histoire. Des veillées de détente et de témoignages, dont celui d’un diacre et de Sarah catéchumène de Firminy qui sera baptisée à la veillée Pascale prochaine, merci à elle. Cette retraite c’est terminé par une réflexion sur ce que chacun peut faire à son niveau pour respecter la vie, notre environnement (nous avons écrit nos décisions sur un brancard que nous avions réalisé). Nous avons célébré tout cela à l’église de Vanosc.
Quelques réflexions : – Oser aller à la rencontre des autres quand on a des grosses difficultés, rencontrer des personnes de différentes nationalités, une bonne ambiance, un bon groupe respectueux, les repas très bons, le silence la nuit, les chambres particulières. – La diversité du programme, les moyens utilisés, les chants, la guitare. – ça permet de se poser, de réfléchir dans le calme, cela procure du repos, du bien-être. – Tous étaient bien accueillant, au Chambon, j’ai une méfiance envers les gens mais pas à Vanosc, il y a du respect. Cela permet de connaître d’autres personnes et de prendre confiance.

Avec la rentrée notre équipe s’est réunie et prépare activement un grand événement qui aura lieu le samedi 18 novembre de 9h30 à 17h30 à l’ensemble scolaire Valbenoite à St Etienne. Nous fêterons les 30 ans de la pastorale en monde populaire et les 10 ans de Diaconia. Vous êtes tous invités.

N’hésitez pas comme Christian à rejoindre notre équipe de l’Ondaine, ne restez pas seul, vous serez les bienvenus.
Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Mme Odette Thomas au 06.30.06.16.38 ou Mme Roselyne Duval au 06.01.96.96.39.

Télécharger le BPO du mois d’octobre

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024