paroisses/ete-pastorale-monde-populaire
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 108 [name] => Vie des paroisses [slug] => paroisses [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 108 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 419 [filter] => raw )
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Paroisses de l’Ondaine : un été avec la Pastorale en Monde Populaire

Publié le 28 septembre 2023

MEA PAsto monde populaire

Dans le numéro d'octobre du BPO ( Bulletin des Paroisses de l'Ondaine), nous pouvons découvrir la pastorale en monde populaire à travers ses activités de l'été dernier.

L’été avec la pastorale en monde populaire

L’équipe de la pastorale en monde populaire de la vallée de l’Ondaine s’est tout au long de l’année réunit pour partager la vie, l’Evangile, Comprendre notre actualité avec l’aide du père Michel Mounier, partager des bons moments de convivialité, de fraternité…

L’été est toujours une période un peu difficile, longue pour les personnes seules, isolées ou les familles sans grand moyens financiers. Nous organisons donc des pique-niques, des sorties, une retraite spirituelle et de détente. Il y a eu un pique-nique aux Condamines avec toutes les équipes du diocèse, notre équipe de la vallée a proposé 2 pique-niques : l’un à Chambœuf en juillet et l’autre à Usson en Forez en aout, la retraite quant à elle, avait lieu à Vanosc fin aout.  Ces pique-niques sont l’occasion d’inviter plus largement autour de nous (familles, voisins, amis). C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Christian qui habite au Chambon invité par le père Philippe, il a manifesté son envie de participer à la retraite à Vanosc.

Cette retraite spirituelle de 3 jours avec des temps de détente, est proposée à tous les membres de la pastorale, nous étions 46 participants dont 4 de la Vallée de l’Ondaine : Pierrette, Claire, Roselyne et Christian. Le thème de la retraite en lien avec le thème de la pastorale :

Ouvre tes yeux et agis avec d’autres pour le respect et la vie. 

Comme à chaque fois, nous avons été très bien accueillis à Vanosc par la communauté religieuse et les bénévoles. Le 1er jour nous avons expérimenté le vivre ensemble avec nos différences, pour la 1ere fois, en plus de la pastorale en monde populaire de St Etienne, il y avait quelques membres de la pastorale des migrants d’Annonay et quelques membres de l’ACO d’Annonay. Ce fut une belle rencontre. Durant toute la retraite un texte de St Marc (2,1-2) nous a accompagné, nous l’avons d’abord travaillé, nous l’avons médité, il nous a guidé vers la prière, il nous a fait comprendre que nous avions besoin des autres et cela même pour nous guérir de nos péchés et comme la personne sur le brancard, nous avons besoin des autres pour nous relever. Nous avons vécu ensemble la célébration du pardon. Nous avons visité la chapelle de Pouillas, un bénévole nous a expliqué son histoire. Des veillées de détente et de témoignages, dont celui d’un diacre et de Sarah catéchumène de Firminy qui sera baptisée à la veillée Pascale prochaine, merci à elle. Cette retraite c’est terminé par une réflexion sur ce que chacun peut faire à son niveau pour respecter la vie, notre environnement (nous avons écrit nos décisions sur un brancard que nous avions réalisé). Nous avons célébré tout cela à l’église de Vanosc.
Quelques réflexions : – Oser aller à la rencontre des autres quand on a des grosses difficultés, rencontrer des personnes de différentes nationalités, une bonne ambiance, un bon groupe respectueux, les repas très bons, le silence la nuit, les chambres particulières. – La diversité du programme, les moyens utilisés, les chants, la guitare. – ça permet de se poser, de réfléchir dans le calme, cela procure du repos, du bien-être. – Tous étaient bien accueillant, au Chambon, j’ai une méfiance envers les gens mais pas à Vanosc, il y a du respect. Cela permet de connaître d’autres personnes et de prendre confiance.

Avec la rentrée notre équipe s’est réunie et prépare activement un grand événement qui aura lieu le samedi 18 novembre de 9h30 à 17h30 à l’ensemble scolaire Valbenoite à St Etienne. Nous fêterons les 30 ans de la pastorale en monde populaire et les 10 ans de Diaconia. Vous êtes tous invités.

N’hésitez pas comme Christian à rejoindre notre équipe de l’Ondaine, ne restez pas seul, vous serez les bienvenus.
Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Mme Odette Thomas au 06.30.06.16.38 ou Mme Roselyne Duval au 06.01.96.96.39.

Télécharger le BPO du mois d’octobre 

Articles en relation

HP librairies été 2024

Fermetures estivales des librairies

La librairie Culture & Foi (évêché, rue Berthelot) sera fermée du 27 juillet au 19 aout inclus.
La librairie Culture & Foi (Saint-Louis, rue L. Nautin) sera fermée du 20 juillet au 19 août inclus.

Les librairies fermeront les samedis du mois de juillet (sauf la librairie Saint-Louis qui sera ouverte le samedi 6 juillet)

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Session détente et spiritualité avec la communauté de l'Emmanuel
12
Juil
14
Juil
Couple-famille
Session détente et spiritualité avec la communauté de l’Emmanuel
Session détente et spiritualité avec la communauté de l’Emmanuel
ANCOLI - Stage national de chant et musique sacrés
14
Juil
21
Juil
Été 2024 - Retraites et sessions
ANCOLI – Stage national de chant et musique sacrés
ANCOLI – Stage national de chant et musique sacrés
Pélé VTT 2024
Jeunes
15/07/2024 - 19/07/2024
Pélé VTT 2024
Pélé VTT 2024
MARIAPOLIS Ressins 2024 - Rencontre d’été avec les Focolari
Couple-famille
29/07/2024 - 03/08/2024
MARIAPOLIS Ressins 2024 – Rencontre d’été avec les Focolari
MARIAPOLIS Ressins 2024 – Rencontre d’été avec les Focolari
Le pèlerinage des 7 routes de Notre-Dame de passage à Montbrison
03/08/2024 - 04/08/2024
Le pèlerinage des 7 routes de Notre-Dame de passage à Montbrison
Le pèlerinage des 7 routes de Notre-Dame de passage à Montbrison