Affrontant le froid extérieur, nos tous petits, en nombreux, se sont retrouvés en l’église de Tartaras, accompagnés de leurs parents/grands parents pour partager un joli moment.
Une célébration pour mettre à l’honneur nos merveilleux grands-parents mais plus globalement les personnes âgées…souvent fragilisées, isolées, parfois malades, parfois déjà parties mais présentes dans nos cœurs. Elles font partie de notre histoire familiale, sociétale.
Paroles d’enfants :
« Ils nous aiment, nous gardent ou nous amènent en vacances avec eux, ils nous font rire, nous lisent des histoires, font de merveilleuses pâtisseries, nous offrent des sucreries…enfin tout ce qui nous fait plaisir. Ils ont une énorme place dans notre vie, notre quotidien »
« Vive eux »
Nous avons tous ensemble réfléchi à leur rôle, leur place dans nos cœurs et plus largement dans notre communauté.
Nous avons pris deux psaumes, qui ressemblent à des cris du cœur contre l’isolement. Nos enfants étaient tous unanimes : les personnes âgées sont chouettes et nourrissent notre vie. Ils sont ces précieux morceaux de pain laissés sur la table de notre vie, qui peuvent encore nous nourrir d’un parfum que nous avons parfois perdu « le parfum de la mémoire ». Ils sont l’encyclopédie du temps passé et riche de leur expérience, leur longue vie fait d’eux un puit de connaissance.
Les grands-parents se sont occupés de nous pendant que nous grandissions, et maintenant c’est à nous de nous occuper ou nous soucier d’eux, de soulager leurs difficultés, d’écouter leurs besoins, de créer les conditions pour qu’ils puissent être aidés dans leurs tâches quotidiennes et ne pas se sentir seules.
Séverine Chipier