L’équipe organisatrice du MRJC Rhône-Loire revient sur le camp qui s’est déroulé en juillet à Marlhes
Le séjour à la rencontre des airelles sur le vivre ensemble a débuté le 15 juillet dernier. Plus de 80 jeunes venus de Bourgogne Franche-Comté, de Haute-Savoie, de l’Ain, du Rhône et de la Loire se sont réunis à Marlhes dans le Pilat. Les jeunes ont pu partir en randonnée, faire trois jours de bivouacs, vivre des grands jeux ou encore une après-midi sportive inclusive en lien avec le centre de loisirs du village.
Pour réfléchir autour de la thématique de la ruralité, différents temps ont été proposés aux jeunes : reportage photos sur l’habitat, temps de réflexion et de débat sur l’accueil des migrants ou encore le vivre ensemble à la campagne.
Le samedi 20, ils ont pu assister à la conférence gesticulée de Mathieu Dalmais sur l’alimentation.
Le séjour a été ponctué de rencontres d’habitants du territoire, d’une animation avec l’ADAPEI de Marlhes, d’un tri de vêtements à la boutique solidaire du secours catholique ou encore d’une visite de la grange aux mille saveurs.
Le séjour a pris fin ce dimanche 28 juillet, après une célébration de la parole coanimée par la commission spirituelle et notre accompagnateur, Alain Arnaud diacre, délégué par le diocèse.
Au cours de cette célébration nous avons croisé notre vécu de ces 15 jours avec les textes du Bon Samaritain, et de Zachée. Une belle célébration, ponctuée par des chants et des temps de prières accompagnés par des musiciens du MRJC Rhône-Loire et des différentes régions présentes.
Le lundi matin chaque groupe a regagné sa région en se rappelant le chant qui a clôturé la célébration de dimanche « ne partez pas chez vous comme avant ».