paroisses/paroisses-de-londaine-comment-jeter-a-nouveau-les-filets-dans-londaine
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Paroisses de l’Ondaine : comment jeter à nouveau les filets dans l’Ondaine ?

Publié le 25 novembre 2022

Le bulletin paroissial des paroisses de l'Ondaine donne un écho de l'assemblée paroissiale du 12 novembre " : un début de discernement pastoral, en vue de la "transformation missionnaire". Nous en reproduisons ici quelques passages.

Malgré le handicap du grand pont du 11 novembre, une cinquantaine de personnes ont pu participer à notre Assemblée Paroissiale du samedi 12 novembre, après-midi. Ce fut un bon moment d’échanges, d’orientation et de discernement en Église, conclu par un petit goûter bien fraternel.

I . Dans un premier temps, cette Assemblée a voté cinq pistes à essayer de mettre en œuvre en priorité sur nos deux paroisses

• 1) Pour plus de fraternité : terminer parfois les messes par le verre de l’amitié.
  • 2) Pour mieux communiquer : avoir un écho régulier de ce qui se réfléchit au conseil pastoral paroissial.
  • 3) Pour mieux vivre la dimension de charité et la diaconie: mobiliser plus de personnes pour visiter les malades et leur porter la communion.
  • 4) Pour une Église plus ouverte sur les autres: proposer un temps de parole libre au cours de la prière universelle pour faire entrer un peu plus la vie des gens dans
    la liturgie.
  • 5) Pour mieux se former : proposer des temps d’approfondissement pour éclairer des sujets difficiles.

II . Dans un second temps, le Père Philippe nous a rappelé que l’Église n’est vraiment elle-même que lorsqu’elle vit à la fois la COMMUNION (être unis au Seigneur et en lui, dans la diversité des membres d’un même Corps) et LA MISSION (tous envoyés pour révéler le Royaume de Dieu et pour faire le bien/guérir en son nom) :

« Venez à ma suite / et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes . » (Mc 1, 17).

En petites équipes, nous avons alors pris un peu de temps pour commencer à mieux comprendre la signification de la MISSION de l’Église, en dehors de tout esprit de prosélytisme agaçant :

Que veut dire vraiment “évangéliser” ?
À notre avis de quoi ont besoin aujourd’hui les hommes et les femmes autour de nous, même s’ils ne sont pas “très religion” ?  Qu’est-ce qui peut les “toucher au cÅ“ur” de la part des chrétiens ? De nous ? De nos paroisses ?

La question reste bien sûr en chantier et notre discernement n’est pas terminé: comment aujourd’hui oser proposer la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre, dans notre société qui n’est plus chrétienne ? Aujourd’hui pour demain, où et comment le Seigneur Jésus nous appelle-t-il à « jeter à nouveau les filets dans l’Ondaine ? »

Télécharger le bulletin Paroissial de Ondaine – N° 41 Décembre 2022

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi